Gnocchetti de sarrasin aux oignons rouges et châtaignes confites au vinaigre de Xérès

Gnocchetti de sarrasin au Xérès
C'est Elodie (notre Kitchen Victim) qui m'a défié: « et toi, Silvia, cap de nous cuisiner du Xérès à la sauce italienne ?? ».
J'ai bien sur dit « oui » à ce jeu où l'on nous demande de réaliser une recette originale avec le célèbre vinaigre de Xérès (cliquez ici pour plus d'info sur le défi). Je me suis alors mise à réfléchir sur comment représenter mon Pays d'origine en utilisant du Xérès et le résultat a donné un mariage entre le nord et le sud d'Italie.. avec la bénédiction du Xérès! :-).
J'ai donc préparé des gnocchetti de sarrasin (typiques de la Val d'Aoste) que j'ai assaisonné avec une sauce légère à la ricotta et jambon de Parme et relevé avec des oignons rouges (qu'en Italie sont ypique de Tropea, en Calabre. Elles sont IGP) et des châtaignes confites avec du vinaigre de Xérès. Un régal!

Gnocchetti de sarrasin à la ricotta et jambon de Parme avec oignons rouges  et châtaignes confites au vinaigre de Xérès

Gnocchetti de sarrasin à la ricotta et jambon de Parme avec oignons rouges  et châtaignes confites au vinaigre de Xérès

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour les oignons et châtaignes confites)
2 oignons rouges
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à café de sucre
1 c. à café de miel
2 c. à café de vinaigre de Xérès
6 châtaignes cuites (à l'eau)
(pour les gnocchetti)
400 g pommes de terre
100 g farine de sarrasin
50 g farine blé T65
Sel, poivre du moulin
(pour la sauce)
4 cuillères d'huile d'olive
6 tranches de jambon de Parme
180 g ricotta

Sel, parmesan, poivre du moulin

PREPARATION
Préparation des oignons confites: éplucher les oignons, les couper en rondelles fines et les réserver.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite poêle anti-adhérente, ajouter les rondelles d'oignons et les faire revenir quelque minute, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides. Baisser le feu (feu doux) et ajouter le sucre, le miel, le vinaigre de Xérès, les châtaignes grossièrement émiettées et une pincée de sel. Faire cuire le tout 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que les oignons seront tendres. Au bout de ce temps, ôter la poêle du feu et réserver les oignons confites au chaud.
oignons rouges et chataîgnes confites au Xérès
Préparation des gnocchetti: faire cuire les pommes de terre à l'eau. Une fois cuites, les égoutter et les faire refroidir. Puis les éplucher et les écraser à la fourchette, dans un saladier. Ajouter la farine de sarrasin et la farine de blé, le sel et le poivre et mélanger.  Du bout des doigts, pétrir la pâte obtenue quelque minute, pour la lisser, puis la façonner en boule. Fariner un plan de travail et prélever un petit bout de pâte de la boule.  Roulez-la pour réaliser un boudin d'environs 1 cm d'épaisseur. Pour réaliser les gnocchetti: couper le boudin en morceaux d'environs 1 cm à l'aide d'un couteau. Répéter l'opération (boudin de pâte + coupe en morceaux d'1 cm), jusqu'à utiliser toute la pâte et réaliser tous les gnocchetti.
Gnocchetti de sarrasin
Les gnocchetti sont plus petits des gnocchi traditionnels et ils n'ont pas les rayures typiques des gnocchi.

Préparation de la sauce: superposer les tranches de jambon de Parme et les couper en lamelles, dans le sens de la largeur. Réserver. Faire chauffer l'huile d'olive dans une petite poêle anti-adhésive, ajouter les lamelles de jambon de Parme et les faire cuire, jusqu'à ce qu'elles deviennent légèrement croquantes. Ajouter la ricotta, le poivre et 1 cuillère à soupe d'eau chaude pour délayer la sauce (on peut utiliser l'eau de cuisson des gnocchi). Continuer la cuisson 1 minute jusqu'à obtenir une crème lisse (si encore épaisse, ajouter une autre cuillère d'eau chaude). Ôter du feu et réserver la sauce au chaud.
Cuisson des gnocchetti: mettre un grand volume d'eau à bouillir dans une casserole.
Une fois l'eau à ébullition, la saler et y verser peu a peu les gnocchetti. Dès qu'ils remonterons à la surface (généralement après 1 minutes) les récupérer avec une écumoire et les déposer dans la poêle avec la sauce à la ricotta et Jambon de Parme.
Dressage et finition: disposer les gnocchetti avec la sauce à la ricotta et jambon de Parme dans un plat et les assaisonner avec les oignons rouges et les châtaignes confites. Servir aussitôt et déguster le plat chaud. Une fois à table, saupoudrez les gnocchetti avec du parmesan râpé et du poivre, selon votre goût.
Dégustation des gnocchetti au Xérès
  • Vues: 162607

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner