Bonnes adresses

Mes coups de cœur dans le Cantal (épisode 2)

Lac des Graves

Bonne rentrée à tous !!

Je reviens pour partager avec vous la suite de ma découverte du Cantal : un département, un fromage, des paysages et surtout des passionnés qui m'ont vraiment enchantée lors du petit voyage que j'ai fait fin août.
Dans l'épisode 1 je vous avais parlé du fromage Aop Cantal et de sa fabrication, dans cet épisode 2 vous allez découvrir mes autres coups de cœur cantaliens: des bonnes adresses où manger et dormir dans le Cantal, des chefs locaux et du bon vin. Histoire de prolonger encore les vacances :).

Des produits d'ici, cuisinés ici : le 1er label des chefs qui cuisinent local en IdF

Tour Eiffel Label

Faisant partie d'une Amap depuis 5 ans, que j'ai moi-même contribué à mettre en route, je suis très sensible au discours de « manger local » et de saison, en privilégiant le plus possible des produits issus d'un circuit court, près de chez nous, plutôt que des produits qui ont fait des milliers de kilomètres, au détriment de l'environnement et de la saisonnalité, entre autre.
C'est pourquoi, après avoir assisté à sa présentation, je veux vous parler d'une nouvelle initiative pour manger local au restaurant, qui a vu le jour il y a quelques jours et qui m’a vraiment enthousiasmé.
A partir du 19 février 2013, un nouveau label qui s'appelle « Des produits d'ici, cuisinés ici » identifie les restaurateurs qui cuisinent des produits frais, de saison et originaires d'Ile de France. Grâce à ce label donc, nous, les consommateurs, avons un nouveau repère pour identifier les restaurants où pouvoir manger local !

Restaurant Rino dans le 11ème : coup de cœur pour la cuisine de Giovanni Passerini

essert de Giovanni Passerini - restaurant Rino, Paris 11ème

J'avais entendu parler du talent de Giovanni Passerini, jeune chef italien qui a ouvert l'une des tables bistronomiques les plus excitantes de Paris, à en lire sur différentes chroniques.
Alors ce week-end, pleine d’espoir et de curiosité pour ce chef avec lequel j'ai en commun l'être de Rome et le fait de vivre à Paris, je suis allée découvrir sa cuisine et j'ai eu un sacré coup de cœur !
Après être passé par l'Arpège de Alain Passard, le Chateaubriand de Inaki Aizpitarte et la Gazzetta di Petter Nilsson (ceux deux derniers, illustres représentants de l'actuelle jeune cuisine parisienne), Giovanni Passerini s'est posé en ouvrant son propre restaurant dans une rouelle à deux pas du Marché d'Aligre, en plein quartier de la Bastille.
Le restaurant est tout petit, sans chichis, avec un décor volontairement sobre et épuré que j'ai beaucoup apprécié : il invite à se concentrer sur le menu et sur l'explosion de couleurs des plats.

Mes adresses coup de coeur à Dublin (voyage part 2)

Ely gastro pub - Dublin

Déjeuner chez Ely gastro pub à Dublin

Je reviens avec la deuxième partie de mon voyage à Dublin.
Dans la première partie je vous avez parlé des producteurs artisanaux irlandais et de leurs magnifiques produits, dans cette partie vous découvrirez mes adresses coup de cœur : certaines découvertes grâce à Josephine du staff Bord Bia, qui a été notre guide sur place, d'autres découvertes en me promenant au centre ville avec mes amis blogueurs/copains de voyage.
Dublin est une ville qui me plaît beaucoup, elle est très vivante, colorée, il y a une atmosphère sereine et je n'aurais pas imaginé d'y trouver autant de bonnes adresses gourmande, les voilà !

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog