Communauté

Retour du Salon du Blog Culinaire 2013 et les recettes de mes démos

Mini-corolles aux poires caramelisées, Fourme d'Ambert et confiture de figues

Le week-end dernier j'ai participé à mon sixième Salon du Blog Culinaire et depuis une semaine j'ai encore la tête dans la bonne ambiance et les bons moments partagé à Soissons, la ville où le salon à lieu depuis 6 ans.
Ce rendez-vous, devenu incontournable, est le seul moment pendant l'année où - grâce à 750 grammes - beaucoup de blogueurs culinaires (plus de 400!) se réunissent en « chair et en os » pour une full-immersion autour de la cuisine, et non seulement.
Fidèle à ce rendez-vous depuis la première année en 2008, j'ai vu naître et évoluer ce Salon où je me sens de plus en plus.... comme en famille.
Tout les ans je choisi un mot clé pour décrire la sensation que j'ai eu au salon, et cette année c'est donc « famille », dans le sens le plus heureux du termes : une communauté d’individus avec lesquels on se sens bien, avec lesquels on est soi-même, sans prise de tête, avec lesquels on s'aime et on passe des beaux moments. Cette sensation est sûrement due au fait qu'avec les autres « fidèles » du Salon, blogueurs et non-blogueurs, on se connaît désormais depuis des années, et il y a donc beaucoup de retrouvailles, de papotage, de fous-rires... c'est merveilleux ! Tout comme connaître des nouvelles personnes.
Et ce que j'aime le plus c'est que d'une année à l'autre, même si le Salon évolue, il garde depuis le début son esprit et son authenticité de partage, convivialité, bonne humeur, découvertes, dégustations et belle rencontres.

Salon du Blog Culinaire 2012 : bonne ambiance et coups de cœur

Abbaye de Saint Jean des Vignes - Soissons

Pour la 5ème année consécutive, il y a quelques jours j'ai participé au Salon du Blog Culinaire que tout les ans, depuis 2008, est organisé par Chef Damien et l'équipe de 750 grammes dans la jolie ville de Soissons et rassemble de plus en plus de blogueurs culinaires (cette année nous étions plus de 450!) et d'autres aimants de la cuisine (le Salon est désormais ouvert au public qui assiste aux démos et participe aux ateliers) autours de notre passion commune (...a culinary addiction in Soissons ! Ohhh yeaaa ;-).
Cette année aussi, j'ai les yeux qui pétillent et j'ai encore du mal a redescendre sur terre après les retrouvailles, les échanges avec les autres blogueurs, les chefs et le public, et tous les moments intenses que j'ai vécu pendant cet événement unique, où la blogosphère culinaire présente passe du virtuel au réel avec toujours la même envie de partager, d'échanger, d'apprendre, de découvrir... et de se faire prendre par beaucoup de fous-rires aussi.
Le mot-clé que j'ai choisi pour décrire cette édition est : bonne ambiance ! Car elle a été le fil conducteur de cet événement.

Salon du blog culinaire édition 4: un week-end de bonheur intense

Affiche Salon Blog Culinaire 2011

Le deux tabliers « amis » sur l'affiche du 4ème Salon du Blog Culinaire représentent magnifiquement l'esprit qui caractérise cet événement.

Dans mon article précèdent, je vous annonçais toute enthousiaste ma virée à Soissons pour participer à la 4ème édition du Salon du Blog Culinaire, le rendez-vous qu'une fois par an rassemble à Soissons de plus en plus de blogeurs culinaires (cette année nous étions plus de 400!!) et même si une semaine s'est écoulée après cet événement (et oui, le temps passe trop vite!), j'ai encore les yeux qui pétillent à repenser à ce week-end si intense, à l'atmosphère joyeuse et stimulante de cet événement encore une fois si riche en rencontres, partage, rires et fous rires...
Le Salon je l'ai vu naître il y a 4 ans, grâce à une idée lancée par Chef Damien à une poignée de blogeurs. A l'époque je ne connaissais pratiquement personne en « chair et os » dans la blogosphère : c'est grâce au 1er Salon que j'ai pu enfin connaître en vrai les blogeuses et blogeurs que j'aimais lire et que depuis sont devenus des amis chers. Voilà pourquoi j'ai un attachement particulier au Salon du Blog, que depuis le début est une grande occasion pour se connaître et se découvrir entre blogeurs (et pas seulement), pour échanger autours de notre passion et tisser des liens d'amitié.
Puis, d'une année à l'autre, je l'ai vu grandir, se structurer, évoluer, comme un fils ou un neveu qu'on voit naître et qu'on suit dans les étapes de sa croissance.
Et ce que j’apprécie le plus c'est que même s'il évolue, le Salon garde toujours son âme faite de passion, de chaleur humaine, de partage et de beaucoup d'autres choses qui font qu'à chaque fois on est très heureux d'y être et on rêve déjà de la prochaine édition ! :-)
Alors un grand, grand merci à Chef Damien, à Jean-Baptiste Duquesne, Chef Christophe et toute l'équipe de 750 grammes, aux étudiants et aux professeurs du Lycée Hôtelier Le Corbusier qui organisent ce Salon avec toujours autant de professionnalisme et de générosité.
Merci beaucoup à tous les partenaires : Lapin de France, Bord Bia, Lesieur, Kitchenaid, Mobalpa, Electrolux, Fraîch'attitude, Roquefort Papillon, Truvia et Fromages AOP ainsi que les partenaires institutionnels pour avoir rendu tout cela possible !
Et voilà ci de suite un petit regard sur l'édition de cette année.

Yummy magazine n°5 est en ligne + Sondage (donnez-nous votre avis !)

Yummy n° 5

Yummy est un magazine gratuit et collaboratif (réalisé par une équipe de blogueurs)
à consulter en ligne : voici le numéro 5 !

Pour passer un bon moment gourmand et trouver plein d'idées de recettes pour l'automne et beaucoup d'autres choses, ne perdez pas le n° 5 de Yummy magazine, sorti depuis quelque jours !
Tout au long de ce nouveau numéro, vous pourrez découvrir : la cuisine orange, quatre dossiers de recettes sur les thèmes de la pomme de terre, la poire et les champignons, des interviews, ainsi que les rubriques des chroniqueu(r)ses !
Vous trouverez aussi la recette des ces pancakes au chocolat trèèèès gourmands qu'on voit sur la couverture du magazine et plein d'autres idées...

Yummy Magazine N° 4 est en ligne !

Yummy n° 4

Le nouveau numéro de Yummy, le magazine collaboratif en ligne, est sorti depuis quelque jour : n'en perdez pas une miette !:-)

Tout au long des 64 pages de ce nouveau numéro, vous découvrirez des bonnes idées gourmandes proposées par les chroniqueu(r)ses de la Yummy team (dont j'ai l'honneur de faire partie) et les recettes des blogeurs qui ont participé sur les thèmes du poivron, du melon, de la cuisine violette et de la cuisine à la plancha et au barbecue, incontournables en cette saison !

Mais les surprises ne sont pas finies...

Yummy s'enrichi d'une nouvelle rubrique sur les livres de cuisine, propose deux belles interviews que je vous laisse découvrir directement dans le magazine et - cerise sur le gâteau - il intègre dans la team une chroniqueuse de taille : c'est Pascale Weeks, qui animera chaque mois le "British Corner", une nouvelle rubrique où elle proposera des recettes sucrées ou salées en direct de Grande-Bretagne.

Le menu à huit mains créé lors de l'atelier blogeurs Amora

Minouchkah et Silvia
Crédit photo dans l'ensemble de cet article : Philo Launay

« Serons-nous capables de créer quelque recette gourmande à partager ? »
Voilà ce que je me demandais il y a quelques temps, quelques heure avant de participer à l'atelier organisé par Amora et 750 grammes, vous-vous en souvenez ? (J'en avait parlé ici).
Avec mon équipe, constituée par Minouchkah, Angélique, Philo (merci les filles !!) et moi-même, confrontées à trois autres équipes de talentueux blogeurs culinaires menées par Mamina, Dorian et Chef Damien, nous avons eu 2 h 30, un panier d'ingrédients surprise et des produits Amora à sublimer pour préparer un menu (entrée/plat/fromage) que nous avons ensuite partagé tous ensemble, à l'issue de l'atelier, pour un repas à base des menus préparés par l'ensemble des équipes.
Pendant l'atelier nous sommes régalées - mes coéquipières et moi-même - à cogiter, bouillonner, partager nos idées, découper, enfourner, rire (beaucoup, comme toujours ;-), assaisonner, dresser et présenter notre menu participatif à huit mains !
Vu la « dream team » que j'avais choisi, au fond de moi je connaissais depuis le début la réponse à ma question initiale : c'est un « oui » :-)
Voilà le menu à huit mains que nous avons concocté en travaillant en équipe et quelques image de la soirée.

Le premier numéro de Yummy magazine est sorti!

Yummy magazine N° 1

Je vous en avez parlé dans les actus des derniers articles et voilà que le jour J est enfin arrivé!
Yummy magazine, le magazine électronique gratuit et collaboratif des bloggeuses(eurs) culinaire, sort avec son premier numéro aujourd'hui !
- Pour le feuilleter en ligne, cliquez ICI
- Pour le télécharger, cliquez ICI
- Vous avez aussi la possibilité de le lire sur votre I-pad ou sur les tablettes Android en suivant les instructions ICI.
Dans ce premier numéro, vous trouverez des recettes thématique et des chroniques réalisée par la Yummy Team de chroniqueurs fixes, dont je suis ravie de faire partie, et les recettes des 26 bloggeuses qui ont participé à cette première édition.
Je m'arrête là et je ne vous anticipe pas plus en détail tous les différents sujets abordés dans ce numéro, pour vous laisser le plaisir de les découvrir en feuilletant le magazine.

Salon du blog culinaire édition 3: convivialité, bonheur et bonne humeur!

L'affiche du Salon du Blog culinaire 2010
Un week-end magique s'est terminé et j'ai encore du mal à revenir sur terre après avoir vécu des moments très intenses de joie, gourmandise et bonne humeur à la troisième édition du Salon du blog culinaire.
Après trois ans, le Salon a pris de l'ampleur (la première année nous étions une quarantaine de blogeurs alors que cette année nous étions plus de 300: c'est magnifique!) et se professionalise (en plus des démos des blogeurs, il y a eu des ateliers tenus par des professionnels, tels que Sonia Ezgulian pour Milk Factory, Donal Skehan pour Bord Bia et d'autres), mais (heureusement, à mon avis) l'esprit qui caractérise le Salon reste celui du début: placé sous le signe du partage, de l'échange et de la convivialité.
Cette année le Salon a même dépassé le cadre du Lycée Hôtelier Le Corbusier: un bon nombre de démo se tenait dans différents lieux du centre ville de Soissons (comme par exemple l'espace Mobalpa, le marché, l'abbaye....) et j'ai trouvé cela superbe!
Ça permettait de découvrir quelque beau coin de la ville et d'aller à la rencontre des soissonnais, qui ont pu assister aux démo en ville. Je me suis rendue compte que Soissons est très jolie et mérite une prochaine visite plus approfondie.
Pour revenir au Salon, dans cette troisième édition j'ai retrouvé donc la même bonne ambiance chaleureuse, la passion et l'humanité qui m'avaient enchantée aux deux éditions précédentes.
Alors merci Damien et  Jean-Baptiste, car vous réussissez à chaque fois - avec vos équipes et vos partenaires - à nous offrir un événement qui évolue d'une édition à l'autre tout en gardant son authenticité et son unicité.
Vous savez créer cette alchimie faite de professionnalisme et chaleur humaine qui fait qu'on est très heureux de se retrouver au Salon et qu'on voudrait que ça dure plus qu'un week-end! :-)
Pour ma part, je signe déjà pour la 4ème édition!
En attendant, voilà mes impressions sur l'édition 2010.
 

Une matinée à Rungis: visite au marché des marchés plus grand du monde

Marché de Rungis
« Une lueur claire, au fond de la rue Rambuteau,annonçait le jour. La grande voix des Halles grondait plus haut ; par instants, des volées de cloche, dans un pavillon éloigné, coupaient cette clameur roulante et montante..... » c'est avec en tête l'écho des Halles décrites dans Le ventre de Paris que jeudi passé, grâce à l'invitation de Pascale Weeks et de Christophe Couteleau, producteur du melon Rouge Gorge, j'ai eu l'opportunité de visiter le marché de Rungis, pour la première fois dans ma vie.
Après une nuit passée à regarder les heures passer (cela ne m'arrivait depuis des temps lointains, des temps d'examens et d'autres émotions du genre, mais telle était l'émotion à l'idée de devoir me lever à 3 h 45 du matin !! ;-) voilà la joyeuse bande de blogo-« touristes » aux allures lunaires avec laquelle je me suis retrouvée à 5 heures du matin (photo ci-dessous).

Une journée au Foodlab avec Thierry Marx et KitchenAid

Thierry Marx
Thierry Marx lors de l'atelier au Foodlab

Me voilà de retour.
Pardon pour cette pause involontaire dans les publications sur le blog, c'est que je viens de rentrer d’un petit voyage en Italie, qu'on pourrait définir «technique». Mes parents déménagent de Rome pour aller s'installer dans une autre ville (à la mer, dans une région réputée pour sa bonne cuisine du terroir dont je vous parlerai prochainement :-). Imaginez donc des cartons partout, plein de choses à ranger, des petits travaux à mettre en place dans la nouvelle maison etc. bref, j'ai été plus déménageuse/aménageuse que cuisinière, loin des casseroles, de l'ordinateur et d'Internet... Mais maintenant je suis rentrée chez moi et je peux enfin vous raconter de l'une des rencontres les plus enthousiasmantes de ma vie de bloggeuse culinaire: celle avec Thierry Marx !
Grace à KitchenAid, la veille de mon départ pour l'Italie j'ai participé à une démonstration avec dégustation au Foodlab de Thierry Marx à Paris. Et, surprise des surprises, la démo a été entièrement animée par Thierry Marx en personne!! Jamais j’aurais pensé d’avoir la chance de le rencontrer!
Oui, parce que j'étais allée au rendez-vous avec l'idée – comme il y avait écrit sur l'invitation - de voir Thierry Martin (formé par Thierry Marx) animer la journée, vu qu'il est l'animateur habituel des dégustations du Foodlab. J'étais très curieuse de découvrir le lieu, ses talentueux chefs et leur cuisine “déstructurée”, mais imaginez quelle joie encore plus grande, quand j’ai vu que derrière l'îlot où la démo allait se dérouler il y avait Thierry Marx lui-même et que ça n’était pas juste une apparition!
Au contraire, comme je disais plus haut, il a animé toute la démo, nous délivrant plein de conseils et d’astuces, le tout avec une grande générosité, une créativité étonnante, beaucoup de compétence et un brin d'ironie et d'auto-dérision,«on va faire la molé"cou"le»... comme le dit lui-même.
  • 1
  • 2

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog