Moi

A propos

Silvia Santucci - auteur de ce blog

...de l'auteur
Je m'appelle Silvia, je suis italienne et je vis dans une charmante petite ville aux portes de Paris depuis sept  huit neuf dix onze ans (...c'est fou comme le temps passe vite! ;).
Je suis une passionnée de cuisine et je me suis lancée dans cette Web aventure pour partager ma passion et tout ce qui tourne autours d'elle.
Ma culture culinaire est méditerranéenne, faite - à la base - des traditions populaires de mon pays d'origine et de l'héritage de ma grand-mère, mais aussi d'un grand regard ouvert sur le monde... des bonnes choses!
Si vous souhaitez me contacter je vous réponds avec plaisir (... le plus important c'est que vous n'ayez pas de factures à m'envoyer). Vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N'hésitez pas non plus à me laisser vos commentaires: vos suggestions, conseils, réactions, idées à partager, etc. sont les bienvenus!

...des recettes
Vous trouvez ici mes créations, mes experiences et une bonne quantité des recettes héritées de ma grand-mère paternelle. Essayez-les et interprétez-les comme ça vous dit le plus, mais n'oubliez pas de me faire part de vos variantes, je serais curieuse de les essayer.
Image
... de « la nonna «  (ma grand-mère)
Tout commenca vers les années '40, quand ma grand-mère découvrit que sa vocation c'était cuisiner et recevoir des invités. Chose qu'elle fera pour les successifs 60 ans, avec goût, passion et une grande créativité, jusqu'à quand ses forces le-lui ont consenti. Elle a noté la plus part de ses recettes ainsi que les « dîners parfaits » (dont se souvenir) sur ses cahiers, qu'elle a gardé jalousement.
Eu, non... non... ne vous imaginez pas la grand-mère classique, toute gâteaux et sucreries, genre "Grand-mère Donald". Imaginez plutôt une grand-mère au « piment « : dame énergique et directe, reine des festins et bonne vivante. Son sport préféré c'était l'organisation des fêtes, dîners, thés, cocktails dînatoires, « Canasta » et ainsi suite, avec tout ce qui tourne autour de la cuisine.
J'ai passé beaucoup d'après-midis dans sa cuisine comme assistante, bras fidèle de ses créations, lors que ses bras physiquement n'avaient plus des forces.
C'est dans ces après-midis que, en plus de l'aider et d'observer ses gestes, j'ai découvert de partager avec elle la même passion pour la cuisine.
Depuis ce moment nous sommes devenues complices. Je cherchais à comprendre chacun de ses gestes, je les mémorisais e le soir chez moi je transcrivais tout sur un cahier, car elle n'aimait pas donner des explications mais préférait plutôt qu'on l'observe pour en tirer des trucs.
Je suis devenue l'une des rares personnes (si non la seule) aux quelles ma grand-mère a donnée ses recettes, des quelles encore un grand nombre à essayer!. ...Imaginez 60 ans des cahiers de recettes!
Donc en plus de mes propres recettes, j'essaye avec une certaine régularité d'expérimenter celles de ma grand-mère.... en déchiffrant son écriture et en reconstruisant les doses, car c'était une cuisine approximative, faite « à la louche ».
J'aime....
- Les plats qui ont des racines, ceux qui racontes des histoires, qui représentent des savoirs à ne pas oublier, même si je suis curieuse et ouverte aux nouveautés.
- Les saveurs naturels, la cuisine sincère et chaleureuse.
- Le produits frais et artisanales (de préférence bio).
- Faire plaisir aux personnes en leur préparant des bons plats et pouvoir communiquer émotions et sentiments à travers ce que je cuisine.
- Me faire plaisir en faisant la cuisine: c'est une activité qui me rends heureuse.
- La créativité infinie que peux être exprimée juste en mélangeant des ingrédients et la personnalité que chacun peut imprimer au plat qui prépare.
- La qualité. Je pense qu'elle ne soit pas un privilège réservé à une élite, mais un choix.
- Respecter l'environnement, consommer naturel et de façon responsable (je fais de mon mieux).
...du respect de l'auteur
Je suis l'auteur(e) de tous les textes ainsi que des photos (sauf mention contraire) de ce blog. Vous pouvez diffuser et partager les contenus en respectant les conditions de la licence CreativeCommons (ci-dessous) et votre "bon sens" (Net)ique: mentionnez toujours la source, c'est à dire, mon nom: Silvia Santucci et le nom de domaine www.savoirsetsaveurs.com

Logo Licence Creative Commons

Publié dans Moi

Imprimer

Commentaire (5) Clics: 28497

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle