Poivrons farcis aux saveurs du Sud (Pecorino, anchois, raisins secs et pignons)

Poivrons farcis au Pecorino, anchois, raisins secs et pignons

Si vous avez envie de découvrir quel est la saveur d'un bout du sud d'Italie, il faut absolument que vous goûtiez à ces poivrons farcis!
Ils sont caractérisés par un équilibre sucré/salé très réussi: le sucré des poivrons, des raisins secs et des pignons de pin compense le salé des filets d'anchois et du fromage Pecorino donnant lieu à quelque chose  d'absolument irrésistible au palais. On en trouve aux Pouilles, tout comme en Sicile, en Calabre, à Naples et aux Abruzzes, avec des variations minimes d'une région à l'autre. Ils sont servis froids ou tièdes comme antipasti rustique, et ils sont présents aussi dans la cuisine familiale du sud.
Ces poivrons font partie de mes souvenirs gustatifs d'enfance, quand je passais beaucoup de temps aux Abruzzes, chez mes grand-parents. En été dans les villages, il y avais l'habitude de préparer les poivrons farcis en grande quantité, vu qu'il se gardent plusieurs jours et qu'ils sont meilleurs réchauffés plutôt que dégustés à la sortie du four.
Alors souvent sur les tables des cuisines il y avait des poivrons farcis en train de se refroidir, pour être consommés le soir ou les jours après. Leur odeur caractéristique se répandait dans les rues et ça mettait l'eau à la bouche (..si vous avez été au sud d'Italie en été vous savez de quoi je parle ;-). Et quand on allait en visite chez les uns ou les autres l'après-midi, pour le goûter, en plus des « amaretti » (qui ne manquaient jamais dans les gardes-mangers des maisons des Abruzzes) des fois on se voyait offrir aussi un bout de poivron farci!
En voilà la recette:

Poivrons farcis aux saveurs du Sud (Pecorino, anchois, raisins secs et pignons)

INGREDIENTS (pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal)
2 poivrons (1 rouge et 1 vert ou jaune – de taille petite ou moyenne, pas grands)
6 filets d'anchois à l'huile
30 g raisins sec
90 g pain frais (ou mie de pain si on n'aime pas la croûte)
1 verre de lait
3 œufs
80 g de Pecorino râpé (à défaut, parmesan ou du Grana râpé)
1 cuil. à café bombée de câpres
8 brins de persil plat (à défaut, persil frisé)
35 g de pignons de pin
Sel, poivre
1 cuil. à soupe (environs) de Parmesan râpé

PREPARATION

Les ingrédients: trempez les raisins secs dans de l'eau pour le réhydrater (faites-les reposer au moins une demi-heure). Coupez les tranches de pain en petits dés, disposez-les dans un bol et recouvrez-les de lait. Faites-les une dizaine de minutes minimum.
Hachez grossièrement les filets d'anchois et réservez-les dans un bol, hachez finement le persil.
La farce: battez les œufs dans un saladier, avec du sel et du poivre, selon votre goût. Ajoutez-y le persil et les filets d'anchois hachés, les câpres égouttés et, peu à peu, le Pecorino râpé. Mélangez le tout avec le fouet.
Égouttez bien les raisins secs et ajoutez-les à la farce, ajoutez aussi les pignons de pain et mélangez.
Ensuite, égouttez et essorez bien les dés de pain et ajoutez-les. Mélangez bien la farce, pour faire bien amalgamer tous les ingrédients.
Les poivrons farcis: préchauffer le four à 170°. Lavez et coupez les poivrons à moitié, dans le sens de la longueur ainsi d'obtenir quatre barquettes. Ôtez les grains et les filaments blancs, en faisant attention à ne pas percer la chair des poivrons. 
Huilez un plat allant au four, ajoutez-y un demi-verre d'eau, pour avoir une couche liquide d'environs 3 mm sur le fond du plat.
Farcir les barquettes de poivron avec la farce, en la tassant délicatement avec la paume de votre main, et déposer les poivrons farcis dans le plat. Saupoudrez-les de parmesan râpé, puis couvrez le plat avec du papier aluminium.
Enfournez et faites cuire les poivrons 45 minutes. Au bout de ce temps, ôtez le papier aluminium du plat et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes encore, pour faire dorer la surface des poivrons.
Faites-les tiédir avant de les déguster.
SUGGESTIONS
Comme la plus part des préparations rustiques (et au four) ces poivrons farcis sont encore meilleurs si dégustés le lendemain de leur préparation, réchauffés au four et aussi pas réchauffés, à température ambiante.
....et pour une autre recette de poivrons farcis à la manière du Sud, cliquez-ici.
 
Poivrons farci_détails
  • Vues: 32085

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner