Biscuits aux copeaux de chocolat noir parfumés à l'orange confite inspirés aux Ciocchini italiens

Biscuits aux copeaux de chocolat noir parfumés à l'orange confite inspirés aux Ciocchini italiens

C'est grâce à la demande de quelques lecteurs du blog que je me suis lancée dans l'aventure de mettre au point la recette de ces biscuits.
Tout à commencé quand j'ai publié la recette des Macine (clique) qui est la version « fait maison » des biscuits produits par une marque leader en Italie.
En voyant ma version des Macine, quelques uns de mes lecteurs avec des souvenirs d'Italie, m'ont demandé si j'avais la recette des Ciocchini. Il s'agit d'autres biscuits « mythiques » de cette gamme qui a accompagné les petits déjeuner de la plus part des italiens de ma génération et des générations à suivre.
C'est donc avec grand plaisir que j'ai eu envie de m'y mettre, car effectivement les Ciocchini aussi font partie de mes souvenirs d'enfance. Ils sont des biscuits ronds aux copeaux de chocolat noir, similaires aux cookies (plus légers) et caractérisés par un subtil parfum d'écorces d'oranges confites que j'adore.
N'ayant pas la recette des Ciocchini, j'en ai mis au point ma propre version en faisant quelque tentative et je suis très contente du résultat que je partage avec vous.
Mes biscuits rassembles aux Ciocchini de mes souvenirs, ils sont vraiment irrésistibles et je vous conseil vivement de les essayer (en plus il sont très simples à réaliser :).
Ils sont idéales pour le petit déjeuner et pour l'heure du thé.

Pour mettre au point ma recette, j'ai pris comme base une recette de Chocolate chip cookies de Maurizio Santin (un pâtissier italien) qui s'approche à celle des Ciocchini et je l'ai modifiée en y intégrant les écorces d'orange confites et le miel, qui font partie des ingrédients des Ciocchini. Voilà donc la recette que j'ai obtenu.

Je vous souhaite un bon pont si vous le faite, et un excellent fête du 1er mai.

 

Biscuits aux copeaux de chocolat noir parfumés à l'orange confite inspirés aux Ciocchini italiens

 

INGREDIENTS (pour plus de 40 biscuits)
200 g
de beurre demi-sel
150 g
de sucre semoule
50 g de miel (possiblement d'oranger)
370 g de farine T45
250 g de chocolat noir pâtisserie (70 % de cacao)
90 g d’écorces d'orange confites
1 œuf entier + 1 jaune
10 g de poudre à lever

PREPARATION
Sortir le beurre du réfrigérateur bien avant de commencer la préparation des biscuits, à ce qu'il soit bien mou.
Les œufs aussi doivent être à température ambiante, sortez-les du réfrigérateur à l'avance.
Coupez grossièrement le chocolat en copeaux et les écorces d'orange confites en petits morceaux.
Dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre à lever.
Dans un autre saladier, battez avec un batteur électrique le beurre mou avec le sucre et le miel, jusqu'à l'obtention d'une pommade. Ajoutez l'oeuf et le jaune, mélangez.
Peu à peu, versez la farine et mélangez à l'aide d'une spatule. Ajoutez les copeaux de chocolat et les morceaux d'écorces d'orange confite et pétrissez rapidement la pâte avec vos mains (ou avec le pétrin de votre robot) pour bien amalgamer tous les ingrédients et obtenir une pâte homogène.
Coupez la pâte en trois morceaux. Formez trois boudins d'environs 6 cm de diamètre, en roulant les trois morceaux de pâte sur le plan de travail. Enveloppez-les avec du film alimentaire et placez-les au réfrigérateur 1 heure (min 30 minutes en hiver) jusqu'à ce qu'ils auront durci.
Pendant le temps de repos de la pâte, préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).
A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les boudins de pâte en tranches d'environs 1,5 cm d'épaisseur. Aplatissez-les légèrement entre vos mains et lissez-en éventuellement les bords à ce que vos biscuits soient bien ronds. Disposez-les sur du papier sulfurisé (ou un tapis en silicone) que vous aurez étalé sur la plaque du four. Laissez de l'espace entre un biscuits et l'autre car ils vont augmenter de taille pendant la cuisson, prévoyez plusieurs fournées.
Enfournez et faites cuire les biscuits 10 minutes.
Ôtez la plaque du four et faites refroidir les biscuits sur une grille avant de les déguster.

VARIANTE
Pas tout le monde aime les écorces d'orange confites (alors que moi, je les adore!), si c'est le cas pour vous aussi, je vous conseille de vaincre votre idiosyncrasie et de les essayer car c'est leur parfum qui caractérise ces biscuits ;-) Mais, si vraiment vous n'en voulez pas, vous pourrez parfumer vos biscuits avec du zeste d'orange râpé.

Biscuits inspirés aux Ciocchini en détail

  • Vues: 32223

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner