Macine biscuits italiens à tremper pour le petit déjeuner

Macine: biscuits italiens à tremper pour le petit déjeuner

Si vous avez séjourné en Italie, avez-vous jamais eu l'occasion de petit déjeuner avec les Macine ?

Il s'agit de biscuits très courants dans mon pays d'origine, ils trônent sur la plus part des tables italiennes depuis plus de quarante ans et ils sont l'un des souvenir de mon enfance. La caractéristique de ces biscuits au goût subtil de crème, c'est qu'ils sont épais : ils s'imbibent donc bien de liquide une fois qu'on les a trempés dans notre boisson chaude préférée, sans se casser.
Ah, quel plaisir que c'était de le tremper dans mon bol de café au lait quand j'étais petite ! Avec l'age adulte le café au lait a évolué dans un Espresso, mais le plaisir d'y tremper les Macine reste le même ;-).
Ils sont nés comme biscuits industriels, produits et commercialisés par une marque italienne très populaire. Mais ce qui est bien c'est que sur les paquets de chaque diffèrent type de biscuit de cette marque on trouve la recette si on veut essayer de les refaire à la maison.
Cela faisais des années que j'avais gardé la coupure d'un sachet de Macine avec la recette pour en refaire à la maison, vu qu'il n'y a pratiquement pas de trace de ces biscuits dans les supermarchés français.
Puis le temps est passé et j'ai oublié cette coupure dans l'un des tiroirs de ma cuisine.
Jusqu'à il y a quelque jour : en faisant un peu de ménage j'ai vu ressortir cette coupure avec la recette. Je l'ai alors pris comme un « signe du destin » et je me suis mise à l'oeuvre. J'ai fait juste une petite variante à la recette originale.
Verdict : je suis très satisfaite du résultat, les Macine faites « maison » rassemblent tout à fait à celle en commerce, mais elle sont bien meilleures vu qu'on choisi nous même les ingrédients (qu'ils soient Bio ou des marques que l'on préfère, le fait de pouvoir choisir c'est l'un des avantage du fait maison n'es-ce pas?).
Les Macine sont faciles à faire, vous pourrez les préparer avec vos enfants par exemple, ils vont adorer !

Ma variante à moi par rapport à la recette de Mulino Bianco (la marque productrice de ces biscuits) c'est que je n'ai utilisé que du beurre, au lieu d'utiliser moitié beurre et moitié margarine. Personnellement je trouve beaucoup plus sain le beurre. Mais au cas où vous voulez en remplacer la moitié par une matière graisse végétale, je vous suggère par exemple une huile neutre, comme l'huile de tournesol par exemple.

Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine à venir !

 

Macine : biscuits italiens à tremper pour le petit déjeuner

 

INGREDIENTS (pour environs 28 biscuits)
500 g de farine T45
50 g de fécule de pomme de terre
1 pincée de sel fil
150 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
200 g de beurre mou
1 œuf
1 sachet de levure chimique (11 g)
50 ml de crème liquide entière

PREPARATION
Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, la fécule, le sucre glace et le sucre vanillé.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, l'oeuf et la crème. Pétrissez le tout avec vos mains, jusqu'à obtenir une pâte lisse (si vous avec un robot, pétrissez à vitesse 3).
Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur (quand il fait fait froid vous pouvez vous passer de cette étape, comme en ce moment qu'il est hiver).
Préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à environs 8 mm d'épaisseur. Puis, avec un découpoir rond de 6 cm de diamètre (ou avec une tasse à café espresso qui devrait avoir le même diamètre), coupez des ronds dans la pâte. Avec un autre découpoir de 1 cm de diamètre faite un trou au centre de chaque rond de pâte.
Disposez les biscuits ainsi obtenu sur du papier sulfurisé préalablement étalé sur la plaque du four (ou sur un tapis en silicone). Attention à laisser de l’espace entre un biscuit et l'autre car ils vont augmenter de taille pendant la cuisson.
Enfournez les biscuits et laissez-les cuire 15 minutes. Prévoyez plusieurs fournées.
Une fois cuits, faites refroidir les biscuits sur une grille avant de les déguster.

SUGGESTIONS
Trempez les Macine dans votre café au lait chaud, dans votre espresso ou votre thé du matin pour en apprécier au mieux la texture et la saveur.
Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite à biscuits.
Si vous n'avez pas le petit découpoir pour faire le trou au centre des biscuits, il y à un système « d » qui consiste dans l'utilisation d'un capuchon en veillant à ce qu'il soit bien propre.

Petit déjeuner avec les Macine

  • Vues: 75405

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner