Torta tenerina (ancien gâteau moelleux italien au chocolat)
La « torta tenerina » (« gâteau tendre » en italien), appelée aussi « tacolenta », est une spécialité de la ville de Ferrare, au nord d'Italie.
Sa recette remonte au début du 1900 et fut créé en honneur de Hélène de Monténégro, qui était la femme de Victor-Emmanuelle III, le roi d'Italie de l'époque. Il s'agit d'un moelleux au chocolat en version italienne et le secret de sa réussite réside dans la cuisson : pas trop et pas trop peu, à ce que le gâteau reste moelleux tout en ayant une légère croute sur sa surface.
C'est un délice que je dédie aux aimants du chocolat et au Salon du Chocolat, actuellement en cours à Paris – Porte de Versailles : si vous ne l'avez pas encore visité n'attendez pas, vous avez jusqu'à demain (24 octobre) pour découvrir les meilleurs chocolats et chocolatiers venus du monde entier, assister à nombreuses démos culinaires et admirer les robes en chocolat. J'ai vu ces dernières lors du défilé inaugural, elles sont magnifiques et certaines sexy-ironiques (le thème du défilé de cette année a été choco-burlesque ;-).
En revenant à la torta tenerina, elle est simple à réaliser. Il faut juste, comme je disais plus haut, faire attention à sa cuisson.
Traditionnellement, à Ferrara on saupoudre ce gâteau avec du sucre glace ou avec du cacao noir en poudre. Dans l’indécision, je l'ai saupoudré avec les deux.
J'ai vu plusieurs recettes italiennes où l'on dit que ce gâteau n'est pas facile à démouler, ayant tendance à se casser. Mon astuce pour résoudre ce problème c'est que je tapisse mon moule avec du papier sulfurisé (pour faire bien adhérer le papier sulfurisé je beurre le moule) avant d'y verser la pâte du gâteau. Comme ça, une fois le gâteau cuit, il suffit de le soulever en prenant les bords du papier sulfurisé pour le déposer sur une grille et le faire refroidir. Ainsi le gâteau ne se casse pas, je vous l'assure !
La seule petite variante que j'ai fait à la recette originale c'est que j'utilise du beurre demi-sel au lieu du beurre doux : cela exalte la saveur du gâteau et rende inutile de mettre la pincée de sel prévue dans la recette d'origine. Et voilà la recette de ce gâteau 100 % chocolat !
Bon dimanche et bon début de la semaine à tous! (pour les jours qui viennent).
Torta tenerina (gâteau moelleux italien tout chocolat)
INGREDIENTS
200 g de chocolat noir pâtisserie au 70% de cacao
100 g de beurre demi-sel
3 œufs
100 g de sucre semoule (possiblement fin, 50g + 50g)
50 g de farine T45
Sucre glace ou cacao noir en poudre pour saupoudrer le gâteau (ou les deux ensemble)
PREPARATION
Préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
Beurrez un moule de 24 cm de diamètre et tapissez-en le fond et les bords avec du papier sulfurisé.
Disposez le chocolat dans un cul de poule (si vous n'utilisez pas des pistolets, concassez-le grossièrement avant de le mettre dans le cul de poule), ajoutez le beurre en morceaux et faites fondre le tout au bain-marie, en mélangeant de temps en temps.
Une fois que le chocolat et le beurre ont fondu, ôtez le cul de poule du bain-marie et laissez refroidir.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs en les versant dans deux cul de poule différents.
A l'aide d'un batteur électrique, montez les jaunes avec la moitié du sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Une fois refroidi, versez le chocolat fondu dans le mélange jaunes/sucre et mélangez délicatement avec une marise. Ajoutez la farine peu à peu et mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse.
Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme, resserrez-les en y ajoutant la restante moitié du sucre.
Incorporez les blancs montés en neige à la crème en mélangeant délicatement du haut vers le bas avec une marise, pour leurs empêcher de démonter.
Versez la crème obtenue dans le moule, enfournez et laissez cuire 20 minutes.
Au bout de ce temps, éteignez le four et laissez le gâteau tiédir dans le four avec la porte entrouverte pendant une dizaine de minutes.
Ensuite démoulez-le en le soulevant par les bords du papier sulfurisé et déposez-le sur une grille. Laissez-le refroidir complètement avent de retirer le papier sulfurisé et transférer le gâteau sur une assiette de service.
Saupoudrez le gâteau avec du sucre glace et/ou du cacao noir en poudre avant de le servir.
SUGGESTION
Vu que les fours ne sont pas tous pareil, pour savoir quand le gâteau est prêt, il faut en surveiller la cuisson: dès qu'une légère croute se forme sur sa surface et le parfum du gâteau embaume votre cuisine, c'est le bon moment pour éteindre le four.
La bonne consistance de ce gâteau c'est quand il a cette légère croute un peu croustillante sur la surface et à l’intérieur il reste moelleux.
- Vues : 58715