Baci di dama (baisers de dame) à l'inverse : chocolat noir et blanc
Les « baci di dama » (baisers de dame en italien) sont des pâtisseries typiques du Piémont qui datent du 1800, dont vous avez la recette originale ici (c'est l'une des première recettes que j'ai publié sur le blog, il y a 5 ans).
Il s'agit de deux petits biscuits sablés qui se « font la bise », car ils sont collés entre eux avec du chocolat fondu. Dans la version originale, les biscuits sont blancs et le chocolat qui le tient ensemble est noir.
La version que je vous propose aujourd'hui est la variante « à l'inverse » des baisers de dame originaux, avec deux petits biscuits au chocolat collés ensemble avec du chocolat blanc. Ils sont délicieux et relativement faciles à réaliser, idéales pour la période des fêtes de Noël ou pour en faire un cadeau gourmand à offrir aux amis.
Bon Saint Nicolas à tous ! :)
Baci di dama (baisers de dame) à l'inverse : chocolat noir et blanc
INGREDIENTS (pour environs 26 Baisers de dame)
(pour les biscuits)
100 g de noisettes pelées
100 g de sucre semoule
100 g de farine T45
100 g de beurre demi-sel
40 g de cacao noir en poudre
(pour la farce)
70 g de chocolat blanc
PREPARATION
Les noisettes : préchauffez le four à 180°. Etalez du papier sulfurisé sur la plaque du four, disposez-y les noisettes. Enfournez et faites torréfier les noisettes pendant quelques minutes, jusqu'à un bon parfum de noisettes embaumera votre cuisine. Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Ensuite mixez-les afin de les réduire en poudre.
Les biscuits : dans un saladier mélangez ensemble la farine, le sucre, le cacao et les noisettes en poudre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez du bout des doigts le tout, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur 30 minutes.
Au bout de ce temps, sortez la pâte du frigo, éliminez le film et réalisez des petites boulettes de pâte de la taille d'une grosse noisette (mais pas trop grandes car les biscuits gonflent pendant la cuisson). Déposez chaque boulette sur la plaque du four, où vous aurez préalablement étalé du papier sulfurisé ou un tapis en silicone.
Remettez la plaque au frigo 30 minutes, afin de faire solidifier les boulettes de pâte.
Enfournez les biscuits à 180° et laissez-les cuire 10 minutes. Une fois cuits, déposez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir complètement.
Les baisers de dame: faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, réservez-le pour le faire tiédir. Pour les baisers, il s'agit de coller deux biscuits entre eux avec le chocolat fondu.
Pour ce faire: prenez un biscuit, tartinez un peu de chocolat blanc fondu sur sa partie plus aplatie puis posez un autre biscuit sur la couche de chocolat blanc, toujours du coté aplati. Faites une légère pression pour coller les deux biscuits ensemble, déposez le baiser de dame ainsi obtenu sur la grille de pâtissier. Poursuivez l'opération jusqu'à coller deux par deux tous les biscuits et obtenir vos baisers de dame.
Laissez bien sécher le chocolat avant de consommer les baisers de dame.
SUGGESTIONS
Les Baci di dama se conservent jusqu'au une semaine dans une boite à biscuits fermée. Pour en faie des cadeaux gourmands, je vous conseil de doubler la dose des ingrédients de la recette, afin d'obtenir plus de baisers de dame et pouvoir faire plusieurs paquets pour offrir.
Voilà d'autres idées de recettes de biscuits à offrir comme cadeaux gourmands :
Canestrelli à la piémontaise (petits biscuits sablés au chocolat)
Biscuits aux copeaux de chocolat noir parfumés à l'orange confite inspirés aux Ciocchini italiens
Biscuits tendres aux amandes parfumés à la bergamote (sans farine, sans matière grasse)
Spirales sablées cacao-vanille
Frollini à la vanille et copeaux de chocolat noir
Grisbi' (biscuits fourrés au gianduja)
Canestrelli liguriens
Baci di Dama (Baisers de Dame)
A très bientôt!
- Vues : 22387