Crudaiola de fusilli aux gambas, tomates crues et pesto d'herbes aromatiques
...une salade de pâte à l'italienne en vue de l'été.
Dès que les beaux jours et les belles tomates arrivent, en Italie on fait la « crudaiola ».
C'est une sorte de sauce faite à base de tomates crues bien mûres, qu'on fait macérer dans l'huile d'olive et l'ail et avec laquelle on assaisonne les pâtes, pour en faire une salade à déguster froide.
Le nom « crudaiola » dérive du mot « crudo » (cru en italien) pour indiquer que la sauce est à base de tomates crues, contrairement à la sauce tomates habituelle – le « sugo » - où elles sont cuites.
Dans la recette que je vous propose j'ai réinterprété et parfumé la « crudaiola » avec d'autres ingrédients, pour en faire une entrée un peu plus raffinée (j'espère ;-), fraîche et très estivale !
Pour réussir cette recette, il faut choisir des ingrédients de première qualité : avant tout, des pâtes de blé dur, comme les pâtes italiennes, qui tiennent parfaitement la cuisson, puis, des bonnes tomates bien mûres et pour cette présentation ils faut qu'elles soient grandes, comme par exemple les cœurs de bœuf, que j'ai utilisé. Ensuite des bonnes gambas, de la bonne huile d'olive extra-vierge et des herbes aromatiques fraîches pour en faire le pesto, qui est la clé des parfums de ce plat.
Vous trouverez les herbes aromatiques facilement sur les marchés en cette saison et pendant toute l'été.
J'ai fait cette recette pour mon amie Edda, en hommage à nos racines italiennes communes, pour participer au concours qu'elle a organisé avec Garofalo : une marque de pâtes italiennes que j’apprécie, dont j'avais parlé ici (clique) et là (clique), et dont Edda explique bien la démarche et l'histoire ici (clique).
Les fusilli que j'ai utilisé pour cette recette sont ceux de Garofalo, ils sont parfait pour cette recette, pour leur tenue bien « al dente » et pour leur forme, qui permet aux pâtes de s'imbiber parfaitement avec les ingrédients de la sauce.
Je vous laisse découvrir tous les détails de la recette des deux recettes, puisque je vous donne aussi celle du pesto aromatique :)
Bonne dégustation !
Crudaiola de fusilli aux gambas, tomates crues et pesto d'herbes aromatiques
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour le pesto d'herbes aromatiques)
½ botte de persil plat
1 botte de basilic
2 branches de thym frais
1 branche de romarin
6 feuilles de sauge
10 feuilles de menthe fraîche
2 gousses d'ail
40 g de cerneaux de noix
1 cuil. à soupé bombée de parmesan râpé
Huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
(pour la crudaiola)
4 tomates cœur de bœuf
1 gousse d'ail
6 feuilles de basilic
1 cuil. à soupe de pesto d'herbes aromatiques
sel
Huile d'olive
(pour les gambas)
400 g de gambas crues entières
½ citron
1 cuil. à soupe de pesto d'herbes aromatiques
(pour les pâtes)
200 g de fusilli (possiblement Garofalo)
Graines de pavot pour la finition
PREPARATION
Le pesto : disposez toutes les feuilles d'herbes aromatiques dans le bol d'un mixeur plongeant. Ajoutez-y les gousses d'ail pelées et dégermées, les cerneaux de noix, le parmesan râpé, salez, poivrez et mixez le tout en versant une dose généreuse d'huile en filet. Mixez jusqu'à l'obtention d'un pesto lisse. Délayez-le avec de l'autre huile d'olive si trop épais.
Les tomates (récipients): lavez les tomates, coupez-en délicatement la calotte supérieure et videz-les en récupérant la pulpe. Coupez cette dernière en petits morceaux et disposez-les dans un saladier.
Les quatre tomates vidées seront vos récipients pour les pâtes : découpez 1 cm de bord tout autours de la partie supérieure de chaque récipient/tomate, à ce que ces derniers ne cachent pas trop les pâtes quand vous les verserez dans le récipient.
Récupérez les 4 bords de tomate que vous aurez découpé, coupez-les en petits morceaux et versez-les dans le saladier avec la pulpe de tomates.
La sauce « Crudaiola » : pelez et dégermez la gousse d'ail, coupez-la en morceaux et versez-les dans le saladier avec les morceaux de tomates. Ajoutez les feuilles de basilic, une cuillerée de pesto d'herbes aromatiques, salez, ajoutez 3 cuillerées d’huile d'olive, mélangez et laissez macérer la « Crudaiola » minimum 30 minutes.
Les gambas : ôtez la tête des gambas et décortiquez-les. Gardez-en 2 par personne (8 en tout) entiers (vous décortiquerez seulement le corps de ces 8 gambas, en gardant la tête et la queue), pour la finition de l'assiette.
Disposez tous les gambas dans un récipient, assaisonnez-les avec le jus du citron, ajoutez une cuillerée de pesto d'herbes aromatiques et laissez-les mariner 30 minutes (le même temps de repos de la sauce « Crudaiola »).
Une fois le temps de repos passé, faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, puis versez-y les gambas et leur marinade et faites-les cuire quelque minute, jusqu'à ce qu'ils deviendrons rose, en les remuant de temps en temps.
Ensuite, récupérez les gambas décortiquées, versez-les dans la sauce « Crudaiola » et mélangez le tout.
Gardez les huit gambas entières à part, vous vous en servirez pour la finition du plat.
Les pâtes : portez à ébullition un grand volume d'eau, salez, puis versez-y les pâtes. Laissez-les cuire 1 minute de moins, par rapport au temps indiqué sur le paquet. Egouttez-les bien « al dente » et versez-les dans la sauce « Crudaiola ». Mélangez le tout, puis laissez refroidir la salade de pâte en la remuant de temps en temps.
Dressage et finition : disposez les récipients/tomates au centre de quatre assiettes plates. Remplissez-les en y repartissant la salade de pâtes. Couvrez chaque tomates farcie avec son « chapeau ». Repartissez les gambas entières dans chaque assiette, en les disposant joliment, et assaisonnez-les avec un peu de pesto d'herbes aromatiques. Saupoudrez les assiettes avec des graines de pavot et servez.
Portez à table le pesto restant, à ce que chaque convive assaisonne sa tomate, s'il le souhaite.
- Vues : 25350