Skip to main content

Linguine à la balzanella

Linguine à la Balzanella

La « balzanella » est une façon de préparer la sauce pour assaisonner les pâtes (rigoureusement des linguine, car elle prennent bien cette sauce ;-) originaire de la région de Naples, en Italie.
Elle est à préparer quand on trouves des bonnes tomates cerise bien mûres, qui sont le secret principal pour obtenir cette sauce très gouteuse.
« Mais c'est juste un plat de pâtes avec des tomates » me diriez-vous. « Héhé, mais c'est un Seigneur plat de pâtes, typiquement italien » je vous réponds « une fois que vous y aurez goûté vous ne pourrez plus vous passer de la Balzanella ! ».
En plus d'être un plat très savoureux et ensoleillé, la Balzanella représente bien la clé de la cuisine italienne : des ingrédients de bonne qualité et des cuissons rapides et simples qui exaltent les produits.

Pour réussir la Balzanella, il vous faudra donc tout d'abord des bonnes tomates cerises bien mûres, car elles vont rélacher leur jus sucré qui sera la base de votre sauce. Puis il vous faut de la bonne huile d'olive, du bon ail, et du bon origan.

Ingrédients Balzanella

Mes tomates cette fois arrivent du panier AMAP, mais vous pourrez en trouver des bonnes au marché.
Le bouquet d'origan séché je l'ai acheté cette été au marché en Italie, il est incomparablement parfumé par rapport à l'origan qu'on trouve dans le petits pots en commerce. Si vous habitez au sud de la France vous pouvez avoir la chance d'en trouver d'aussi bon et parfumé, autrement espérez qu'on maraîcher provençale fasse le déplacement jusqu'au nord ;-).
Blagues à part, le mieux c'est de trouver de l'origan chez un maraîcher qui vend des herbes aromatiques, essayez de choisir de l'origan bien parfumé, car c'est son parfum sui caractérisera votre plat de Balzanella en lui donnant du relief.
Quant à l'ail, celui que j'ai utilisé m'a été donné par ma belle-mère du Piémont: il s'agit de l'ail de Caraglio (« l'Aj 'd Caraj » en dialecte piémontais), un ail doux de montagne cultivé dans le village de Caraglio au Piémont et protégé avec un label Slowfood.
Si vous avez la possibilité de passer facilement la frontière je vous conseil d'essayer cet ail, autrement, sans aller jusqu'à Caraglio, en France aussi il y a des très belles productions d'ail, comme par exemple l'ail rose de Lautrec ou l'ail blanc de Lomagne, tous les deux IGP, l'ail de la Drôme et ainsi suite, cous pourrez en savoir plus sur Wikipedia (clique ici).
Quant à l'huile, procurez-vous de la bonne huile d'olive extra-vierge, car elle aussi a son importance dans la réussite de ce plat.
Dernier ingrédient le Pecorino : il s'agit d'un fromage à pâte séchée fait avec le lait de brebis, il est plus piquant du parmesan et se marie parfaitement avec la douceur des tomates, voilà pourquoi de préférence on saupoudre ce plat avec du Pecorino plutôt qu'avec du parmesan. Désormais il est possible de trouver du Pecorino même en grande surface ici en France, mais, si vous ne le trouvez pas, n’hésitez pas à utiliser du parmesan : votre Balzanella sera réussie aussi avec le parmesan.
Voilà la recette, bonne dégustation !

Linguine à la balzanella

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
400 g de linguine (à défaut utiliser des spaghetti)
950 g de tomates cerise bien mûres
Huile d'olive extra-vierge
2 gousses d'ail
Sel
Origan
Fromage Pecorino râpé (à défaut, utilisez du parmesan)

PREPARATION
Lavez les tomates, coupez-les en deux et réservez-les dans un saladier.
Pelez et dégermez l'ail, versez un très généreux filet d'huile d'olive dans une large poêle, faites-y revenir l'ail.
Ajoutez les tomates, éparpillez-les dans la poêle, ajoutez le sel et laissez-les cuire à feu moyen environs 10 minutes, jusqu'à ce que leur peau sera dorée et ils auront relâché leur jus. Le jus des tomates doit épaissir un peu, donc éventuellement poursuivez la cuisson de quelques minutes encore si nécessaire. Ne remuez surtout pas les tomates pendant leur cuisson. Une fois les tomates cuites, ôtez la poêle du feu et saupoudrez les tomates avec une belle poignée d'origan.

Balzanella sauce
Pendant la cuisson des tomates, portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole haute. Dès l’ébullition salez l'eau et plongez-y les linguine. Faites-le cuire 1 minute de moins par rapport au temps indiqué sur le paquet des pâtes, afin de les égoutter « al dente ».
Une fois égouttées, versez-les linguine dans la poêle des tomates, remettez sur le feu et remuez, afin de bien amalgamer les pâtes à la sauce. Ajoutez une belle poignée abondante de Pecorino râpé, remuez encore, puis ôtez du feu et servez aussitôt.
A table, servez à part de l'autre Pecorino râpé à disposition de chaque convive, à ce qu'il puisse l'ajoutez à ses pâtes s'il le souhaite.

Dégustation des linguine à la Balzanella

  • Vues : 28940