Pappardelle fraîches maison au jambon, poivre et zeste de citron
...et pas à pas pour les réussir sans laminoir !
Ce plat représente pour moi le retour à mes racines et aux souvenirs des Abruzzes, là où les femmes du village de mon grand-père se réunissaient de bonne heure le dimanche matin, et entre rires et papotage elles préparaient ensemble des tonnes de tagliatelle et pappardelle faites à la main.
Elles n'utilisaient pas de laminoir, mais juste l’énergie de leur bras, un rouleau à pâte et un bon couteau.
A midi elle se repartissaient le fruit de leur travail d'équipe, et le repas du dimanche représentait toujours un moment de fête pour les familles.
Quand j'étais adolescente, c'est en regardant ces femmes que j'ai appris à faire des pâtes fraîches à la main, et dès que je peu je m'y met toujours, car rien ne vaut des bonnes pâtes fraîches maison !
Voici la recette et les tours de main pour les réussir sans besoin d'un laminoir. Vous allez vous régaler :)
Les pappardelle sont des tagliatelle un peu plus larges et un peu plus épaisses, qui se marient bien avec les sauces onctueuses et les ragoûts de viande ou de poisson.
C'est l'un des formats de pâtes fraîches que je préfère et que cette fois j'ai marié à l'un des assaisonnements préférés de mon mari : panna, pepe e prosciutto (« crème, poivre et jambon » en italien) que je parfume avec du zeste de citron.
Voilà la recette et les étapes de préparation des pappardelle faites à la main.
Pappardelle fraîches maison au jambon et zeste de citron
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
(pour les Pappardelle)
400 g de farine T55
4 œufs
1 belle pincée de sel
(pour la sauce)
50 cl de crème liquide
4 cuillérée de ricotta (à défaut utilisée du fromage à tartiner)
40 g de beurre demi-sel
50 g de parmesan râpé
sel, poivre du moulin
6 tranches de jambon
1 citron bio (pas traité en surface, pour en utiliser le zeste)
PREPARATION
Versez la farine sur le plan de travail, creusez en puits, cassez les œufs au centre. Ajoutez une belle pincée de sel, faites tomber la farine dans les œufs peu à peu, en mélangeant avec une fourchette. Passez ensuite au pétrissage à la main (..même si je préfère pétrir à la main, rien empêche aux flemmards d'utiliser le robot ;), pétrissez la pâte pendant 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle devient lisse et uniforme.
Façonnez-la en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.
Une fois ce temps passé, éliminez le film plastique de la boule de pâte, farinez légèrement votre plan de travail et, à l'aide d'un rouleau, étalez la pâte très fine, sur 1 mm d'épaisseur.
Une fois la pâte étalée, recouvrez-la avec un torchon propre et laissez-la sécher 15 à 30 minutes avant de la découper.
Pour découper la pâte, saupoudrez-la légèrement avec de la farine, ensuite pliez-la d'abord en éventail (c'est un dire : un premier pli, après un deuxième en sens inverse et ainsi suite), puis, à l'aide d'un gros couteau bien aiguisé, découpez la pâte en tranche de 1,5 cm de largeur, afin de réaliser les Pappardelle.
Ensuite, prenez la partie supérieure des tranche de pâte que vous avez découpé entre vos doigts, et déroulez les Pappardelle.
Etalez-les sur le plan de travail et couvrez-les à nouveau avec le torchon propre, si vous ne les faites pas cuire immédiatement.
Dans une grande casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau.
Entre temps préparez la sauce : dans une grande poêle anti-adhésive, versez le beurre coupé en morceaux, la ricotta, la crème, le parmesan râpé, sel, poivre, et râpez le zeste d'un demi-citron par dessus.
Faites chauffer le tout, mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse, ajoutez-y le jambon coupé en morceaux. Ôtez la poêle du feu et couvrez-la avec un couvercle pour réserver la sauce au chaud.
Dès ébullition de l'eau, ajoutez-y du gros sel et versez-y les Pappardelle, faites-les cuire environs 6 minutes (les pâtes fraîches cuisent lus rapidement des pâtes sèches), goutez avant d'égoutter, à ce que les pappardelle aient la cuisson que vous préférez, mais essayez de les égoutter « al dente » ! ;)
Une fois les Pappardelle égouttées, versez-les directement dans la poêle avec la sauce. Remettez sur le feu une minute, remuez délicatement, à ce que les Pappardelle se mélangent bien avec la sauce.
Servez les Pappardelle aussitôt, chaudes, mettez du parmesan râpé et un moulin à poivre à disposition de chaque convive, à ce qu'ils puissent saupoudrer les Pappardelle avec du parmesan et/ou du poivre, selon leurs goûts.
SUGGESTIONS
Vous pourrez assaisonner ces pappardelle fraîches avec une autre sauce, par exemple un ragoût de viande ou de poisson ou avec de la sauce tomate et basilic.
En découpant la pâte en tranches plus fines, vous obtiendrez des tagliatelle.
Pour étaler plus facilement la pâte avec le rouleau, je vous suggère de la découper en 4 bouts avant, car une fois étalée la pâte prend beaucoup de place, et c'est plus simple à gérer quand on la fait en plusieurs fois.
Pour la découpe, si le procédé du pliage vous semble compliqué, pas de panique : vous pourrez très bien découper vos bandes de pâte directement sur la pâte étalée, sans la plier. Le pliage sert à obtenir des pappardelle plus régulières que celle qu'on obtient en découpant la pâte sans la plier. Mais cette dernière reste est une alternative pour simplifier encore plus les choses.
Si vous ne voulez pas cuire la totalité des Pappardelle, vous pouvez les congeler. Ensuite, quand vous voudrez les cuisiner, vous les verserez dans l'eau bouillante sans besoin de les décongeler, en les faisant cuire comme s'il s'agissait des fraîches.
- Vues: 40331