Pomodori al riso (tomates au riz à la romaine)

Publié par Silvia. Publié dans Recettes/Riz et Risotto

Pomodori al riso
Du beau soleil, une attaque de romanité aiguë et des belles tomates mûres trouvées au marché (et oui, j'ai fait une exception, en attendant que celles que je vous ai montré dans le billet précédent mûrissent pour arriver dans mon panier ;-) m'ont donnés envie de vous proposer cette recette très estival, goûteuse, facile à réaliser et bon marché, qui est un classique de la cuisine romaine.
Et oui, a Rome, tout comme pour les suppli', c'est très typique de trouver les tomates au riz chez les « rosticcerie » (l'équivalent des traiteurs). Elles sont l'un des « must » des plats à importer romains, mais il y a l'habitude de les préparer aussi à la maison. Et vu que, comme beaucoup d'autres plats typiques de la cuisine traditionnelle italienne, elles font partie des plats qui s'améliorent le lendemain de leur préparation, l'été c'est bien malin de les préparer dans les heures plus fraîches de la journée pour en profiter après.
Je ne sait pas pourquoi, mais c'est l'un des plats qu'on aime ou qu'on aime pas, sans nuances, et j'ai souvent vu se former les deux factions des amateurs et des détracteurs des tomates au riz (peut être que les romains/aines et les fines connaisseurs de Rome en connaissent la raison?).
Je fait (évidemment ;-) partie de la factions des amateurs et mon hypothèse pour ceux qui n'aiment pas c'est que cela ça dépend du choix des ingrédients et des temps de cuisson car - comme toute les recettes simples - ses secrets se trouvent surtout dans la qualité et dans l'équilibre entre ces derniers. Des tomates pas mûrs, du riz qui ne convient pas (par exemple, n'utilisez pas du Basmati ou du riz Thai qui sont excellents dans d'autres préparations mais pas dans celle-ci) peuvent provoquer des réactions négatives à cette recette, alors que des tomates bien mûres, du riz à risotto, du bon basilic frais et du bon huile d'olive (extra vierge si possible) rendent cette recette exceptionnelle, je vous l'assure!

INGREDIENTS
(pour 2 personnes)
2
tomates grandes bien mures (environs 200 gr. chacun)
100 gr.
riz pour risotto (Roma, Carnaroli, Arborio...)
1
gousse d'ail
200 gr
pommes de terre (à pâte jaune si possible)
Huile d'olive
Sel, Poivre
4 – 5
feuilles de basilic frais
PREPARATION

Coupez la partie supérieure des tomates pour obtenir deux calottes que vous réserverez. En faisant bien attention à ne pas les couper, à l'aide d'un couteaux, videz les tomates de leur partie interne que vous mettrez dans un saladier. Salez l'interne des tomates et mettez-les retournés dans un égouttoir, pour leur faire perdre le liquide en excès. Hachez finement la gousse d'ail et la partie interne des tomates que vous aviez réservés avant et mélangez les ensemble. Y ajoutez un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre et les feuilles de basilic ciselez. Goûtez et réglez de sel selon vos envies. Ajoutez à cette farce le riz, mélangez et faites reposer le tout pendant une demi-heure.
Entre temps coupez les pommes de terre en bâtonnet, plus au moins épais, selon votre goût (personnellement j'aime les bâtonnets épais, d'1ou 2 cm d'épaisseur environs, mais même fins ils s'adaptent bien à cette recette).
Preparation des pomodori al risoLa farce au riz
Les tomates farcies et leur cuisson: remplissez les tomates avec la farce de riz, jusqu'au bord. Couvrez chaque tomate avec sa calotte et placez-les dans un plat à four (ou un Pirex) que vous aurez légèrement huilé sur le fond. Intercalez les tomates avec les bâtonnets de pommes de terre, et au cas où ils vous reste de la farce de riz, mettez-la avec les pommes de terre. Ajoutez un filet d'huile, salez les pommes de terre et arrosez-les avec un demi verre d'eau.
Placez le plat dans le four à 180° (chaleur tournante) et faites cuire pendant 45/50 minutes. Sortez du four et dégustez les tomates au riz tièdes ou froides.
VARIANTES

Origan ou persil à la place du basilic (mais je préfère la version avec le basilic).
SUGGESTIONS

Cet tomates sont encore meilleures le lendemain de leur préparation. Elles se dégustent comme plat ou bien comme antipasti.
Les secrets pour les réussir sont:
1) tout d'abord le choix des tomates qui doivent impérativement bien mûres, car pendant la cuisson relâcheront encore un peu de leur jus qui donne un saveur caractéristique à ce plat. Des tomates pas trop mûres ont du mal à cuire et le saveur du plat reste un peu fade.
2) Mélanger le riz à la farce et le faire reposer. Ce temps de repos sert à faire bien imprégner le riz avec les autres ingrédients et le goût en gagne.
3) Bien surveiller la cuisson. 45/50 minutes normalement devraient suffire, mais vu que tout dépend du type de four et et de la maturation des tomates, le conseil est de surveiller, à la louche: quand la peau des tomates est ratatinée et gratinée et les pommes de terre sont bien dorées, sortez le plat du four. Bon appétit!
Les pomodori al riso sont préts

Imprimer