Poulet au citron confit en sauce d'aromates et carotte
Noël égal dinde farcie, en Italie aussi. Mais si l'envie de changer frappe à votre porte, je vous propose ce poulet absolument....délicieux!
Ce fut le résultat d'une collaboration entre ma grand-mère et moi-même: la recette du poulet c'est la sienne, et moi, j'avais fait devenir sa marinade aux aromates, une vraie sauce d'accompagnement, en ajoutant de la carotte.
D'habitude on prépare un poulet entier, mais cette fois nous étions à deux, et j'ai préparé deux belles cuisses de poulet fermier.
Doublez les doses d'ingrédients en cas vous préparerez le poulet entier.
(recette pour deux personnes)
INGREDIENTS pour la marinade
1 oignon moyenne
1 gousse d'ail
1 grande carotte ou deux moyennes (140 gr).
4 petites branches de romarin
5 feuilles de sauge
1 petit citron non traité
2 cuisses de poulet (ou 1/2 poulet ou les parties que vous préférez)
AUTRES INGREDIENTS
Huile d'olive
Sel
Demi-citron (jus) + 1 citron (pour le faire confit)
½ verre de vin blanc sec
sucre
Citron confit: Coupez 1 citron en tranches (4-5 mm) mettre les tranches de citron dans une poêle, ajouter 1 cuillère à soupe de sucre pour chaque tranche, plus ½ verre d'eau. Faites cuire à feu douce les tranches de deux cotés (en les tournant plusieurs fois), jusqu'à ce que le sucre caramélise. Enlevez du feu quand le sucre sera de couleur un peu ambré. Enlevez du feu, réservez les tranches de citron confites, et avec une cuillère récupérez les sucre caramélisé qui sera resté au fond de la poêle et rajoutez-le au poulet, pendant sa cuisson.
Dans cette photo, voici ce que le citron confit a donné.
Une fois la cuisson du poulet terminée, servez-le dans les assiettes et garnissez-le avec les tranches de citron confit, mettez-en sur le poulet et - si vous en restent- mettez-en autour, comme décoration. Accompagnez avec la sauce marinade que vous avez précédemment passé au mixer.
SUGGESTION
J'ai servi ce poulet comme plat, accompagné par des petits flan de purée de pomme de terre et choux rouge dont je vais publier la recette dans quelques heures.
- Vues : 23561