Communauté

Et le gagnant est... Bocuse d'Or Europe: sélection française

Jérôme Jaegle - 1er prix CNCA - répresentant France au Bocuse d'Or Europe
Jérôme Jaegle, gagnant du Concours National de Cuisine Artistique sera le représentant français au Bocuse d'Or Europe

C'est Jérôme Jaegle du restaurant Têtedoie de Lyon qui a remporté le Concours National de Cuisine Artistique qui s'est déroulé au salon Sirest idéas, le 9 et 10 mars! En plus de ce titre, il représentera la France au Bocuse d'Or Europe, qui aura lieu à Genève en juin 2010. Ensuite, les lauréats de chaque continent participerons à l'étape ultime: le Bocuse d'Or, qui aura lieu à Lyon en janvier 2011, lors du Salon Sirha.
..... Mais.... Mais pour quoi est-ce que je vous raconte ça? (comme dirait quelqu'un ;-)
Parce-que, grâce à l'invitation de Pilsner Urquell (parmi les sponsors de l'événement) j'ai eu l'opportunité d'assister en «live» à cet événement et j'ai été super contente d'apprendre que celui que pendant la compétition a réalisé les plats que je préférais est aussi celui qui a gagné. Alors, voilà en quelques images et quelques mots, la chronique de cette journée hors du commun...

Retour du salon du Blog Culinaire: à l'enseigne du partage et de la bonne humeur!

Les épices d'Apolina
Le mélange d'épices indiennes d'Apolina

Me voilà de retour, après avoir trié une tonne de photos, pour vous raconter de ce week-end très intense passé au Deuxième Salon du Blog Culinaire (qui a eu lieu le 21 et 22 novembre). Avant de vous en dire un peu plus, je tiens tout d'abord à remercier les étudiants de l'association ADELYHS du Lycée Hôtelier de Soissons pour leur dévouement, l'organisation et la passion qu'ils ont mis dans la réalisation de ce Salon (...encore plus compliqué a organiser de l'année passée vu le grand monde venu à cette édition!) et un grand merci à Chef Damien, Jean-Baptiste Duquesne, Chef Christophe, leurs équipes et leurs sponsors, pour avoir rendu possible cette belle rencontre.
Le mot clé que j'ai choisi pour essayer de vous décrire l'atmosphère vécue cette année c'est: mélange et j'ai choisi les épices d'Apolina comme image, car elles représentent bien ce mot.
Cette année nous étions plus de 150 bloggeuses/eurs (entre visiteurs et blogeurs en demo), il y avait 5 demo en parallèle tous les 50 minutes sur les deux jours, et nous avons fait des grandes courses dans les couloirs pour essayer de perdre le moins possible des demo des uns et des autres (même si ça a été impossible de les suivre toutes). Dans tout cela, il y a eu la joie de se rencontrer à nouveau avec les personnes connue l'année passé, l'émotion d'en connaître des nouvelles et beaucoup d'autres choses, dans un grand mélange de: genres, gens, gestes, cultures différentes (on a eu la Grèce, la Suède, l'Inde, l'Italie, le Sénégal, le Liban, le Maroc, les Antilles, et j'en oublie certainement d'autres présentes.....), saveurs, humeurs, mains, ustensiles, caractères, ingrédients... le tout bien assaisonné avec de la passion, de la bonne humeur, des sourires et une grande envie de partager, qui avaient été les ingrédients principales du Salon de l'année passée et que j'ai heureusement retrouvé au rendez-vous de cette année. Voilà mes sensations, et maintenant, passons aux images....

Assumer sa folie c'est bien, la faire partager c'est mieux! (Diane Delalande)

Une rose pour Diane
Voilà (dans le titre) la devise de Diane, l'une des personnes plus douées de sens de l'humour que j'aie jamais connu dans ma vie. Une fille drôle (comme son blog), une très bonne plume à haut dégrée d'ironie et d'intelligence, un univers sensible et décalé que je lisais passionnément : quel plaisir et quels fous rires avec ses billets!
Mais Diane n'était pas seulement « à lire », elle était une amie, avec laquelle j'ai partagé des beaux moments, et aussi des moments de fragilité, dus à son état de santé précaire, qu'elle dissimulait avec sa pèche, sa joie de vivre, son ironie...
Diane sans le vouloir, avec son exemple m'a appris beaucoup sur comment prendre la vie et je lui en serai toujours reconnaissante (et elle n'avais que 26 ans...). Merci Diane, je ne t'oublierai jamais.
Silvia
Tous mes pensées à la famille de Diane, à Nicolas et à Nono....
PS
Pour ceux qui éventuellement ne sont pas au courent des derniers événements, cliquez ici.

Saisir l'insaisissable: retour du concours Roquefort-Papillon et recette poires - conseils

Poire décor chez Michel Sarran et ma poire
La « poire décor » qui se trouve dans le restaurant de Michel Sarran (..un signe du destin?) et ma poire (recette que j'ai réalisée sur place, pendant la finale du concours Roquefort-Papillon).

La semaine dernière, on était restait à "l'état de confusion émotionnelle" dans lequel je me sentais, face à la nouvelle de me retrouver finaliste du concours Roquefort-Papillon "Saisissez l'insaisissable" (dont j'avais parlé ici-clique).
Depuis: j'y suis allée, je l'ai fait, je suis revenue, j'ai eu des journées super « speed » pour récupérer ce que j'avais du laisser à moitié en bouleversant complètement mon planning pour être présente à Toulouse mercredi 16, je me suis un peu reposée et me voici finalement là, pour vous raconter de cette expérience. Alors, alors, j'ai passé un très beau moment!
Me retrouver dans la cuisine d'un chef étoilé ça a été vraiment quelque chose d'unique car, comme on disait avec Mamina lorsque on échangeait sur cette expérience: on peut toujours faire un repas chez l'un de ces chefs, un jour ou l'autre (..en faisant des économies ;-) mais mettre un pied dans leurs cuisines, manipuler leur matériel, voir leur brigade, leurs créations, leur organisation,  pour des passionnés de cuisine comme nous c'est un rêve impossible. ....A moins d'avoir une occasion comme celle qu'on a eu grâce au concours :-).

Un pique-nique d'antan au goût du jour: du beau et du bon au rendez-vous de Septmonts

Comme un pique-nique d'antan
Le 1er pique-nique de bloggeurs culinaires organisé en Picardie, a eu lieu ce samedi 6 juin, au charmant Château de Septmonts . L'idée a été lancée par (mon/notre chef préféré)) Chef Damien, en collaboration avec Sandrine, Lolo et Vincent (le webmaster du site 750 g).
Cette équipe de choc, a réussi à donner une empreinte toute particulière à ce pique-nique pas ordinaire: des belles tables disséminées dans le parc du Donjon, des jolies nappes, des bouquet de fleurs magnifiques, des beaux paniers, du bon vin et du Champagne servis dans des « vrais » verres..... beaucoup de charme, pour une atmosphère poétique à laquelle tous les participants (bloggeurs culinaires et non) ont contribué avec leurs gourmandises, préparées pour l'occasion et apportées pour les partager. ..Une atmosphère de pique-nique d'antan, réactualisé avec beaucoup de goût...
Aurais-je pu manquer ce rendez-vous? Bien sûr que non!
Nous avons passé une journée magnifique, à découvrir en images, couleurs et sensations, ci-dessous (dans la suite de ce billet).
...Et si vous voulez partager un nouveau beau moment comme ce fut ce premier pique-nique, réservez dés maintenant, sur vos agéndas, le 1er week-end de juin 2010 pour le 2ème pique-nique de Picardie!
Chef Damien cogite déjà autours d'un nouveau coin magique à nous faire découvrir :-)

Atelier Maggi: teneur réduit en sel et haute teneur en bonheur!

Dorian
Atelier des Chefs: Dorian « à l'oeuvre » pendant l'atelier Maggi du 29/04/2009

Je connaissais les ateliers Maggi (oui, oui, le Maggi des cubes pour bouillon) - qui se tiennent à l'Atelier des Chefs de rue Penthièvre (Paris) - pour en avoir lu sur les blogs des participants à l'édition précédente. Je m'étais contentée de regarder leur photos, qui donnaient très envie de participer à ce type d'événement (où l'on émince, l'on fouette, l'on mijote.. l'on papote et l'on déguste :-). Et bien, cette année j'ai eu une place pour participer à l'atelier de Dorian !
Dorian, plus 3 autres bloggeuses talentueuses (Requia , Adèle et Joëlle - Auntie Jo) ont conçu des magnifiques recettes en utilisant les nouveaux produits de la marque (des nouveaux cubes réduits en sel et un Kub Or aux herbes de Provence) et animé 4 ateliers (en parallèle) où l'on a réalisé leur recettes.
A l'atelier de Dorian j'ai été en compagnie de Mamina et de Nathalie, nous avons réalisé du Poulet en salade de roquette et de menthe aux noisettes (à tomber!), une Salade sauvage de boeuf mariné, tomates, pignons et herbes et des Mini-cakes aux poivrons et au fromage de chèvre.

Retour du Salon du Blog Culinaire: que du bonheur!!

Image
Les cuisines du Lycée Hôtelier, avant que la fête commence...

Magie, bonne humeur, amitié, partage, communication, échange, émotions, créativité, passion, adrénaline et surtout une grande humanité... voilà celles que pour moi ont été les caractéristiques principales du Salon du Blog Culinaire.
Il a été un événement extraordinaire... du pur bonheur!
J'ai passé un moment fantastique, inoubliable et j'ai surtout rencontré des personnes formidables que j'ai hâte sincèrement de revoir.
Mais avant de vous en raconter un peu plus, je tiens tout d'abord à remercier énormément les étudiants du Lycée Hôtelier de Soissons pour leur dévouement et leur professionnalisme (sans leur aide précieux aucun atelier aurait été possible), Chef Damien (« l'âme » du Salon) et son équipe (pas évident organiser un Salon en deux mois, bravo!!), Laurence/Lolo (organisatrice impeccable, toujours souriante), le proviseur du Lycée (qui a permis l'ouverture du Lycée pendant le week-end) et tous ceux/celles grâce auxquels le Salon a pu exister: ils ont tous mis leur coeur dans cet événement très réussi, et ça ce voyait!
Et un grand, grand merci à Benoît Molin, le parrain du Salon
(l'autre âme de l'événement), qu'il a été toujours a coté de nous, disponible, ouvert et conseiller précieux.
C
e week-end à Soissons nous avons étés gâtés et chouchoutés, le Salon a été tellement riche d'émotions et d'échanges qui est passé très (trop!) vite, et il me manque déjà!!!! Et moi aussi, comme beaucoup d'autres participants, je signe déjà les yeux fermés pour participer à la deuxième éditions (dommage qu'il faudra attendre encore 1 an! ;-)
Et maintenant, vous-voici le Salon en images et mes impressions sur cette belle expérience...

Soissons j'arrive!! Ce WE, rdv au Salon du Blog Culinaire!

Image

Ce week-end, le 29 et 30 novembre 2008, aura lieu à Soissons le 1er Salon du Blog Culinaire: 40 et plus bloggeuses et bloggeurs réunis pour faire des démonstrations culinaires autour du thème des Tables en Fête. J'en ai parlé pour la première fois début octobre (dans ce billet) et à cette époque j'avais l'impression que ce week-end ne serait jamais arrivé, tant la date me semblait lointaine. Et bien.... voilà qu'on y est! ...Et comme toutes les choses tant attendues, maintenant que c'est arrivé j'ai du mal a croire que ce week-end soit réel (..et si j'avais tout rêvé? ) et que demain matin je vais partir pour Soissons... mais... mais... mais non que ce n'est pas un rêve!! Tout est bien réel, et je suis en train de tourner comme une toupie pour préparer mon bagage pour ce rendez-vous de folies culinaires!! ...Et pas seulement: le week-end s'annonce riche en échanges, partages, rencontres.... pour en savoir plus cliquez ici (c'est le blog dédié au Salon).
Quant à moi, je ferais ma démo dimanche de 11h30 à 12h30....

Ma lasagne élue recette de la semaine! Voici ma sélection

Image

Alloulou du blog Les gourmands disent... a élu mes Lasagnes délicates au potiron cèpes et mozzarella recette de la semaine! Merci beaucoup Alloulou :-)
A mon tour maintenant de jouer le jeu!
(...d'autant plus que ça fais long temps que je ne participe pas à un tag et que je trouve celui-ci sympathique ;-)
Le principe du jeu est de choisir 6 blogs parmi les recettes de la semaine dans  Blog-appétit et de sélectionner selon vous les meilleurs recettes de 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.
La règle:
Mettre le logo.
- Mettre le lien de la personne qui vous a taggée.
- Mettre le règlement du jeu.
- Mettre le titre de la recette et le lien des blogs choisis.
- Les avertir sur leur blog.


Bon, alors.... j'y vais!
J'avoue que ça n'a pas été facile faire ma sélection, celui-ci est « le jeu » en cours cette semaine, il y a donc beaucoup des blogs qui ont déjà participé: alors, pas facile de trouver des recettes pas encore « taguées » ;-).
Mais après une longue balade sur Blog-appétit voici ma sélection de meilleures recettes de la semaine:

1er Salon du Blog Culinaire (j'y serai!)

Image

Le « tam tam » a commencé, et vous en aurez peut être déjà lu sur les blogs des autres participants: Chef Damien (Damien Duquesne, du site 750g), a eu l'idée d'organiser le 1er Salon du Blog Culinaire!
40 blogeurs
seront réunis sur les 2 jours pour faire des démonstrations culinaires de 1 ou 2 recettes sur le thème des Tables en Fêtes, devant à un public averti et passionné de cuisine.
L'invité d'honneur sera le pâtissier
Benoit Molin animateur de l'émission "Les Desserts et l’atelier de Benoît" sur Cuisine TV. Le Salon aura lieu samedi 29 et dimanche 30 novembre 2008, à Soissons, dans les locaux du Lycée hôtelier.
L'esprit de cette rencontre c'est de
partager, échanger, se connaître... « histoire de passer un bon moment » comme Chef Damien lui-même le dit! Alors... inscrivez-vous pour assister au salon, ça sera une rencontre super sympathique, j'en suis sure! Et si vous êtes blogeurs et vous voulez vous inscrire pour participer, une liste d'attente a été crée. Vous trouvez plus d'informations sur le site dédié à l'événement, en cliquant ici.

Quant à moi.... et bien (avec un sentiment de joie et de timidité en même temps) j'y participe!!

  • 1
  • 2