Petite escapade romaine: cartes postales du forum et du marché

Publié par Silvia. Publié dans Voyages

Pin maritime: l'arbre typique de Rome
Me voici de retour après quelque jours de vacance!
J'étais partie avec l'idée de passer une semaine à Rome, mais dés l'atterrissage, une température tropicale de plus de 30° m'a accueilli, et le programme de la semaine a rapidement tourné par ici (photo ci-dessous).
Sperlonga
Les jours prévus pour la ville se sont donc réduits, au profit du farniente à la mer :-)
Alors, cette fois plus que les autres, le temps pour bien profiter de Rome à été très, très peu: j'ai fais la moitié des choses que j'avais l'intention de faire. A part passer du temps avec mes chères, j'ai réussi quand même à visiter le marché (vous en doutiez ? ;-) et j'ai fait une petite balade touristique dans le coeur de la Rome ancienne (celui des cartes postales). Je vous livre les deux en quelques images et dans les jours qui viennent je vais vous parler des nouvelles recettes qui m'ont inspiré à Rome. Bonne semaine à tous!
Je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais pour moi, faire du tourisme dans ma ville natale - celle où j'ai vécu la plus part du temps avant de venir à Paris - c'est plutôt rare. Quand on habite une ville on n'a pas tout à fait le réflexe d'aller visiter ses monuments. Peut-être parce que on est prit par d'autres choses, ou bien parce que on les a tout le temps sous les yeux, qu'on a tendance à les snober.. On pourrait dire aussi que les monuments sont la représentation d'une ville, sans qu'ils en représentent la « vraie » vie, mais en même temps ils en sont la mémoire...  et quand je peux, j'aime beaucoup plonger dans ces souvenirs.
Cette fois, l'envie de faire la touriste dans ma ville,  m'a emmené dans l'un des endroit le plus touristiques (car l'un des plus remarquables) de Rome: le forum romaine.
C'est la partie plus ancienne de Rome, celle où la ville a été fondée (au 753 avant JC) et qui regroupe le coeur des ruines de l'époque romaine. C'était le centre culturel, politique, religieux et commerciale de Rome. A l'époque des anciens romains tout ce passait à cet endroit, où les rues sont à imaginer grouillantes de monde... (un peu comme les rues des marchés à notre époque :-)
Balade dans la Rome des cartes postales....
Forum romain
Arc de Septime Sévère
Marché de Trajan
150 boutiques sur plusieurs étages pour cet extraordinaire marché de la Rome ancienne.

Via Sacra (Voie Sacrée)
Umbilicus Urbis Romae. Le nombril de Rome.
Toute le distance dans la ville de Rome et dans l'Empire Romain étaient mesurées à partir de ce point: le centre symbolique de Rome.
Umbilicus Urbis Romae part
Temples des Dioscures
Restes d'une colonne
Basilique de S. Francesca Romana
Oliviers sur le Palatin
Basilique de S. Francesca Romana vue du Palatin.
Le Colisée vu du Palatin
Arc de Titus
Et balade au marché du quartier....
Légumes sur les étales...
Agretti
Les « agretti »: des légumes à cuire au goût aigre (d'où leur nom) que je n'ai jamais vu dans les marchés parisiens. Les connaissez-vous?

Tomates
Artichauts (petits et pas chers....)Petits pois
AspergesAubergines
Poivrons et asperges
La chicorée
La chicorée « capata » (« nettoyée » en romain) dont je raffole.

Tomates cerise et courge
D'autres tomates
Jambon - Culatello de Zibello
Roulés de mozzarella farcis
Une gourmandise que j'adore, à décliner avec les farces plus variées. Ici: roquette et jambon de Parme pour les roulés en arrière-plan et salade, olive vertes et chiffonnade de jambon pour les roulés en première-plan. ..Miam..

Cerises
Fraises de saison
Oranger
Et voilà, après cette pause vacancière où j'ai été loin des casseroles et de mon ordinateur, je vais m'y remettre, pleine de nouvelle énergie (.. même dans le farniente, en vacance je recharge toujours mes batteries ;-).
A très bientôt ici pour parler à nouveau de cuisine!

Imprimer