La nouvelle année est arrivée!

Image

Début 2008 avec blogo-chaleur

Me voilà de retour des vacances (j'étais à Turin, chez ma belle famille), je viens d'allumer mon ordinateur après quelque jour de pause et............ avant d'écrire ce que j'avais l'intention d'écrire je tiens avant tout à vous dire qu'il a été une très belle surprise trouver le blog plein de nouveaux « coucou » chaleureux, enrichi de vos commentaires et encouragements. Merci a toutes(tous)! ..Et un merci particulier à Mamina qui m'a fait trouver une surprise digne d'une... ange gardien ;-)

L'esprit du Capodanno (Jour de l'an): plus qu'un commencement une continuation

Je ne vous parlerai pas de cuisine dans ce billet, car j'ai été en vacance aussi des fourneaux (dans ma belle famille il n'y a pas besoin de moi, ils/elles sont tous des bons cuisiniers :) mais je m'y remettrai de demain (..et d'ailleurs avec quoi s'y remettre lorsqu'il faudrait faire un régime draconien après ces fêtes? ;-).

La soirée de Capodanno (jour de l'An) a été un bon et bel dîner entre famille et amis et la seule photo que j'ai pris ce sont les restes de la fête, quand tout est un peu en vrac sur la table, les paupières commencent a tomber et les esprits sont partages entre la joie et l'espoir pour l'année qui commence et la conscience que le passage d'une année à l'autre ne va pas apporter des changements radicaux, mais c'est une glissade en douceur d'un temps à l'autre, avec le nouveau qui arrive toujours en ramenant avec soit les restes de l'ancien.

Je ne sais pas qu'en pensez vous, mais je vous avoue que je n'ai jamais la sensation que la nouvelle année commence en janvier, ou en vrais toutes les activités sont déjà commencées depuis des mois et il n'y a pas des grandes différences entre décembre et janvier.

J'ai plutôt la sensation que l'année commence en septembre, quand au retour des vacances on a envie de pleurer on se fait toujours des bons propos et on se remplit de taches à accomplir et d'objectifs à atteindre (... et, au moins moi, j'en fait la moitié ;-).

Ce passage d'une année à l'autre en décembre/janvier ne me semble donc jamais la fin d'une chose et le début d'une autre, mais plutôt la vieille chose qui continue dans la nouvelle.

A ce propos j'aime l'image de Janus, la divinité romaine avec deux visages qui regardent vers deux directions opposées, qui symbolise le passage. Il paraît que les anciens romaines (qui avaient fixé le début de l'année au premier janvier) avaient dédié ce mois à Janus, dont de ses deux visages, l'un regardait le passé et l'autre le future, comme à communiquer déjà avec le future tout en restant en communication avec le passé.

Et alors, dans cet esprit de communication entre passé et future, au lieu de vous proposer l'image d'une sculpture de Janus, je veux vous proposer celle de ma nièce et sa façon ironique de dire adieu à l'année qui s'en va et bienvenue à l'année qui viens d'arriver (...«coucou 2008 t'a du boulot » semble-t-elle dire... ;-))

Avec tout mon coeur, je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour le 2008!

A très bientôt en cuisine (et parfois ailleurs..)

Image
  • Vues: 11982

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner