Crème pâtissière

Crème pâtissière
Je pense que la pâtissière soit la crème de base plus populaire, transmise surtout par bouche à oreille dans la plus part des familles et que la première casserole à faire laper aux enfants ce soit celle de la crème!
Pour moi c'est aussi le souvenir des premières responsabilités qui m'ont été confiées à l'âge de 5 ou 6 ans. C'était ma nounou, quand la crème était sur le fourneau, elle m'appelait pour la tourner avec la cuillère (... »toujours dans la même direction sinon "elle ne va pas se faire"). Et j'étais toute fière de cette responsabilité car il fallait tenir « l'énorme » cuillère à deux mains, tant c'était lourde, tourner sans jamais s'arrêter pour ne pas faire former les grumeaux et ne pas brûler la crème, et faire attention à ne pas se brûler avec le feu. Mais la motivation pour tenir jusqu'au but c'était la récompense: j'avais le droit de laper la cuillère et de faire pareil avec mon doigt dans la casserole!! Miam!! Qu'est-ce que c'était bon!
Pour revenir à la crème,
ils en existent une infinité de variantes, selon ce qui est arrivé aux différents oreilles. Les ingrédients sont toujours les même mais les doses changent, en faisant changer la texture et les nuances de couleur de la crème.
Voici la version de ma nounou (...d'il y a plus de 30 ans en arrière ;-). La crème est plutôt épaisse, parfaite pour farcir les tartes ou à manger avec un coulis de fruits et/ou des fruits frais.

 

INGREDIENTS

4 jaunes d'oeuf
150 gr. de sucre
50 gr. de farine
500 gr. de lait
1
citron pas traité (zeste)
PREPARATION
Mettre le lait à bouillir avec le zeste du citron (en 4 o 5 morceaux). En même temps, dans une autre casserole, travailler bien les jaunes avec le sucre à l'aide d'une cuillère en bois (ou d'un fouet), ajouter la farine et mélanger.
De que l'écume du lait monte, l'enlever du fourneau et le filtrer pour enlever les zestes. Verser peu à peu, tout doucement le lait sur le mélange de jaune/sucre/farine.
Remettre la casserole sur le fourneau à feu minimum, tourner toujours dans le même sens pour environs 4 – 5 minutes. Se régler en observant la crème sur la cuillère: quand la crème voile la cuillère ça veut dire qu'elle est prête. A ce point, l'enlever du feu et la mettre a refroidir dans une assiette creuse. Petite astuce: quand la crème est froide, une pellicule se forme à sa surface qui donne une texture trop dure. Pour ne pas la faire former, recouvrir la crème - quand elle est encore chaude - avec un assiette ou de la pellicule transparente.
VARIANTE
Pour parfumer la crème autrement faire buillir le lait avec un zeste de vanille au lieu du zeste de citron.

Imprimer

Commentaires   

Claudine
#11 Claudine 20-04-2016 16:55
Je n'y connais rien à la cuisine mais avec l'aide de cette recette, je pense préparer un petit gâteau pour mes enfants :) Merci pour ce post !
Citer | Signaler à l’administrateur
eliane
#10 eliane 30-06-2014 05:56
Bonjour,
j'aime beaucoup votre site culinaire, vos biscuits sablés canestrelli pour les avoir fait est"une tuerie".
je fais la crème patissière comme vous, mais je réduis la quantité de sucre, j'utilise 1oog .
Merci pour le partage des recettes.
Bientôt je vais m'attaquer aux gnocchis de pommes-de-terre.
Bonne journée!!
Citer | Signaler à l’administrateur
Floriane
#9 Floriane 02-07-2013 09:00
Un vrai classique cette crème ! qu'est ce que c'est bon...

bonne journée Sylvia, bises
Citer | Signaler à l’administrateur
LILIANE
#8 LILIANE 30-06-2013 08:54
bonjour,merci pour votre blog "italiano" mes parents étaient
des abbruzzes provincia d'Aquilla un village "canistro" ma mère faisait une génoise pour Pâques qu'elle garnissait avec de la crème pâtissière comme la vôtre. Mais avec les blancs elles préparait un glaçage pour le même gâteau et je n'arrive pas à retrouver la recette......pouvez-vous m'aider svp si toutefois au détour d'une conversation merci d'avance
Citer | Signaler à l’administrateur
lolo
#7 lolo 09-09-2009 18:32
kikou je recherche
Citer | Signaler à l’administrateur
Ptijohn
#6 Ptijohn 19-07-2009 13:06
Ma toute première crème patissière a été terrible ! merci beaucoup pour tous ces conseils !
Citer | Signaler à l’administrateur
Amine
#5 Amine 18-04-2009 16:59
Merci beaucoup pour cette recette esperont quelle marche je verai demain
:kiss:
Citer | Signaler à l’administrateur
Nayu
#4 Nayu 20-03-2008 14:24
merci pour ta réponse je vais refaire une tentative (malgré la crème raté la tarte aux poires était tout de meme très bonne, très légère)

J'ai changer de casserole celle que j'avais prise pour le lait etait trop petite pour contenir le reste, j'ai du mettre le gaz trop fort, j'ai laissé genre 1min, il y avait qq grumaux au fond, pour une première c'était un succès je vais m'entrainer

merci
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia Savoirs et Saveurs
#3 Silvia Savoirs et Saveurs 19-03-2008 11:41
@Nayu: Salut Nayu, tout d'abord merci d'avoir réalisé ma crème :-)
Pour la (non)réussite: uhm... en fait c'est bizarre.. car si tu as suivi les instructions et tu n'as pas oublié aucun ingrédient (la farine peut être?) la crème devient comme celle dans ma photo, lisse mais épaisse, si on pouvez la boire elle n'est pas réussie.
Hypothèse 1: peut être que tu l'a laissé trop sur le feu? Dis-moi, est-ce que tu avais les ingrédients sépares c'est à dire une partie liquide et au fond une partie solide? Est-ce qu'il y avais l'oeuf comme une petite omelette? car s'il y avais l'un de ces "symptômes" ça veut dire trop de cuisson. En fait de que la crème voile la cuillère il faut toute de suite l'enlever du feu.
Sinon, hypothèse 2: t'as bouilli le lait dans une casserole et travaillé les jaunes + sucre dans une autre ou tu a fais les deux opérations dans la même casserole?
C'était sous-entendu, mais dans le doute je viens d'ajouter "dans une autre casserole" à la première ligne d'instructions (où je parle de jaunes à travailler avec le sucre) à ce que ce soit encore plus claire.
La crème c'est simple à faire, mais pas tout à fait, car il suffit un minute de plus de cuisson qu'elle (en italien on dit "impazzisce" "devient folle") et tous les ingrédients se séparent, mais tu verra, si tu va la ressayer et tu surveille bien le moment où la crème voilera ta cuillère ça sera bon.. et bonne ;-)
Tien moi au courent ok? Et si tu as d'autres doutes à ce propos n'hésite pas à m'en parler. Bises!
Citer | Signaler à l’administrateur
Nayu
#2 Nayu 18-03-2008 18:22
Merci beaucoup pour cette recette !

Par contre chez moi la crème ... c'est meme pas de la crème on pourrait la boire à la paille tellement c'est liquide.

J'ai pourtant suivie tes instruction, tu penses savoir d'ou ça vient ?
Citer | Signaler à l’administrateur
silviasprok
#1 silviasprok 20-01-2008 16:29
Merci silvia pour ce site maqnifique, trés bien conçu et pratique je vais le consulter à chaque fois que je serai en "manque d'inspiration" pour faire la cuisine et pour avoir de vrai bases pour mes recettes!Comme avec cette crème patissière dont la photo parle d'elle meme! Ho già l'acquolina in bocca!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog