Gnocchis de pommes de terre

Gnocchis de pommes de terre
J'ai reçu beaucoup de e-mails ou l'on me demande... le procédé pour faire des gnocchis à la main!
Alors pour exaucer cette requête j'ai profité d'une belle journée de pluie pour m'y mettre (aussi pour implémenter mes bases, car c'est un petit moment que je n'en publie pas une).
Dans la cuisine italienne il existe une infinité de variantes de gnocchi, avec toute sorte d'ingrédients. Pour commencer j'y vais avec les « basics »: les gnocchi de pomme de terre.
La base est constituée de pomme de terre et de farine, rien d'autre, mais il y a beaucoup de recettes ou on rajoute des oeufs. Ma grande mère (voilà qu'elle renvient ;-) les préparait que avec des pommes de terre et de la farine, l'Artusi faisait pareil (il est l'un des anciens points de repère de la cuisine traditionnelle italienne, j'en parlerai plus dans un prochain billet) alors j'ai adopté cette recette:

INGREDIENTS (pour 4 personnes, abondants - ou 6)
800 gr
de pommes de terres
300 gr
de farine de blé (T65)

Les ingrédients
PREPARATION

Faites cuire à l'eau bouillant (ou à la vapeur) les pommes de terre. Une fois refroidies, les éplucher et les réduire en purée. Les mettre dans un saladier et y rajouter la farine.

Préparation de la pâte à gnocchis
Travaillez avec les mains jusqu'à obtenir une pâte souple. Fariner le plan de travail, prélever un morceau de pâte et faire des rouleaux avec vos mains.
Préparation des gnocchis
Continuez au fur et à mesure jusqu'à ce que vous utiliserez toute la pâte. A l'aide d'un couteau coupez les rouleaux en petits tranches d'environs 2 centimètres.
Coupe des gnocchis

Ecrasez chaque tranche entre les deux mains, avec une fourchette. Si au but d'un moment les gnocchi se colleront à la fourchette, ajoutez de la farine dans vos mains, ça les détachera.

Finition des gnocchis à la fourchette
Gnocchis terminés

Une fois terminé, faites bouillir l'eau dans une grande cocotte, salez et y mettre les gnocchis. Ils seront cuits lors qu'ils remonterons à la surface. Les égoutter avec un écumoire et les assaisonner comme vous préférez.

Gnocchis cuits

SUGGESTIONS
Les gnocchis sont un met simple et populaire, qui s'adapte au mieux à des sauces également simples, pas trop élaborées (pour ne pas couvrir le goût des gnocchis): un « sugo » (sauce tomate), les 4 fromages (gorgonzola, parmesan, tome et emmental par exemple), pesto et crevettes, buerre, sauge et parmesan ou autre.
Suggestion de grand-mère: la mienne disait qu'il faut utiliser des pommes de terre à pâte jaune, et pas de nouvelles pommes de terre mais de « vieilles ». Au niveau scientifique je ne sais pas pourquoi, mais je supçon  que les nouvelles, étant plus humides, ne permettent pas une absorption optimale de la farine, alors que les « vieilles patates » absorbent mieux la farine grâce à leur amidon (...si un spécialiste ou un scientifique des aliments passera par la, son avis sera le bienvenu).
Pour réussir les gnocchis tout est dans le rapport entre la farine et les pommes de terre: trop de farine vous fera obtenir des gnocchis très durs, trop peu de farine fera dissoudre les gnocchis une fois qu'ils serons dans l'eau bouillante.

Publié dans Bases

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (54)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle