Huile au Basilic

Basilic frais

Le froids approche: si vous avez une plante de basilic avec encore des belles feuilles, voici une préparation très simple à réaliser, avant de voir faner votre plante pendant l'hiver.
Cette huile sera excellent pour assaisonner vos sauces et vos plats au parfum de basilic pendant les mois froids, quand le basilic sera désormais hors saison et zt lz basilic frais deviendra introuvable. Si vous n'avez pas la plante dans votre balcon, vous trouvez encore du basilic frais sur les parchés, mais il ne faut pas attendre plus.

Huile au basilic

INGREDIENTS

1 litre d'huile extra vierge d'olive de bonne qualité
500 gr. de feuilles de basilic (choisissez les meilleures, celles bien vertes et sans taches)
1
bouteille en verre propre
(faites la sécher avant de préparer l'huile)

PREPARATION
Enlever de chaque feuille de basilic l'éventuelle terre et/ou les petites poussières à l'aide d'un pinceau. Si possible, il vaut mieux de ne pas laver le basilic, car il perde son goût.
Remplir la bouteille avec la moitié des feuilles de basilic, verser peu à peu la moitié de l'huile, répéter l'opération en versant dans la bouteille l'autre moitié des feuilles et terminer avec l'huile restant. Bien boucher la bouteilles et la mettre dans un endroits sombre, à l'abri de la lumière, pendant un mois.

Huile au basilic
Pendant cette période le basilic macérera dans l'huile. Cette dernière en absorbera le parfum et les huiles essentielles. Une fois le mois passé, filtrer l'huile dans une nouvelle bouteille, avec une passoire très fine, afin de récupérer les feuilles de basilic macérées pour les jeter. Une fois filtrée, votre huile sera prête.

SUGGESTION

Cette année j'ai préparé mon huile au basilic un peu plus tard que d'habitude, car il y a encore du soleil (même si le froids est arrivé) et ma plante de basilic était encore « généreuse ». Mais l'idéale c'est de préparer cet huile en septembre, quand la saison du basilic n'est pas encore totalement passé.
Cette huile est excellent pour préparer par exemple la sauce tomate (celle pour assaisonner vos pâtes). Utilisez-la à la place de l'huile que vous utilisez d'habitude: votre sauce parfumera au basilic, en développant une saveur très méditerranéenne.
Bon appétit :)

Imprimer

Commentaires   

Aimée
#6 Aimée 28-09-2012 11:16
C'est effectivement le bon sens qui m'a fait vous poser cette question et adapter les proportions malheureusement il n'est pas suffisant pour m'indiquer le degré de tassage de feuilles nécessaire à obtenir une huile bien infusée. Ce sera le goût qui m'indiquera si j'aurais pu utiliser plus d'huile pour la quantité de feuilles que j'avais. :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#5 Silvia 28-09-2012 07:59
Bonjour,
merci pour votre question!
Normalement ces proportions sont correctes, mais, vu que les feuilles de basilic sont différentes d'une plante à l'autre, selon la variété du basilic (plus lourdes, plus légères, plus grandes etc.) il faut bien-sur ne pas prendre ces proportion pour figées et s'y adapter selon son propre bon sens :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Aimée
#4 Aimée 26-09-2012 19:03
Vous êtes sûre de vos proportions?

J'ai utilisé 100g de feuilles et même en tassant bien cela remplissait près de 700 ml de volume.
Pour 500g de feuilles et 1l d'huile il faut plus d'une bouteille d'un litre
Citer | Signaler à l’administrateur
Karen
#3 Karen 26-09-2012 12:17
Je vais essayé d en faire cela peut être aussi offert comme cadeaux gourmand :) merci
Citer | Signaler à l’administrateur
huile basilic
#2 huile basilic 18-02-2010 20:55
Quel parfum, quel bonheur, l'huile au basilic relève tellement les salades de tomates et autres produits de la méditerranée....Merci pour cette article
Citer | Signaler à l’administrateur
MaryAthenes
#1 MaryAthenes 29-07-2008 09:48
J'y penserai avant que mon basilic ne fane...
J'ai une petite devinette sur mon blog...
Bonne journee !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog