Restaurant Rino dans le 11ème : coup de cœur pour la cuisine de Giovanni Passerini

essert de Giovanni Passerini - restaurant Rino, Paris 11ème

J'avais entendu parler du talent de Giovanni Passerini, jeune chef italien qui a ouvert l'une des tables bistronomiques les plus excitantes de Paris, à en lire sur différentes chroniques.
Alors ce week-end, pleine d’espoir et de curiosité pour ce chef avec lequel j'ai en commun l'être de Rome et le fait de vivre à Paris, je suis allée découvrir sa cuisine et j'ai eu un sacré coup de cœur !
Après être passé par l'Arpège de Alain Passard, le Chateaubriand de Inaki Aizpitarte et la Gazzetta di Petter Nilsson (ceux deux derniers, illustres représentants de l'actuelle jeune cuisine parisienne), Giovanni Passerini s'est posé en ouvrant son propre restaurant dans une rouelle à deux pas du Marché d'Aligre, en plein quartier de la Bastille.
Le restaurant est tout petit, sans chichis, avec un décor volontairement sobre et épuré que j'ai beaucoup apprécié : il invite à se concentrer sur le menu et sur l'explosion de couleurs des plats.

Dès que l'on franchi la porte de « Rino » (c'est le nom du restaurant, ils vient de « rhinocéros » le surnom de Giovanni Passerini) on est accueilli par la cuisine ouverte qui promet immédiatement bien : on y voit le chef et son équipe aux fourneaux, on y entrevoit les plats, on en sens les parfums, on est tout suite plongé au cœur du sujet : la cuisine de Giovanni et l'envie de déguster à ses plats.

Le Ci-dessus, le « Rino »céros
qui trône sur le comptoir de la cuisine ouverte du restaurant

Giovanni Passerini est italien et on sens ses racines dans ses plats, mais il ne fait pas de la cuisine italienne au sens strict du terme, au fait, on ne peut pas le caser dans telle ou telle autre cuisine car il est un indépendant du goût qui propose sa propre cuisine : surprenante et bouillonnante d'idées, avec des menus au gré du marché et de la saison, comme les plats que j'ai dégusté m'ont raconté.
La carte propose deux menu-dégustation fixes, qui changent tous les 10 jours et même avant, selon le marché et les envies du chef.
Le « menu soir » se compose de 4 plats, le « menu Rino » de 6 plats, les portions ne sont pas très copieuses mais très correctes pour arriver à la fin du repas sans s'alourdir. Ces menus permettent de faire une jolie promenade gustative dans l'univers de Giovanni et, pour cette première fois, nous avons opté pour le « menu soir ».
Les quatre plats que j'ai dégusté ont été tous d'une finesse et d'une harmonie incroyable.
Quatre plats insolites et surprenants, quatre plats pleins de vie et d'idées, quatre plats qui m'ont parlé et m'ont raconté d'une cuisine sans frontières, d'une belle rencontre entre les racines italiennes de Giovanni, ses expériences dans le monde, sa maîtrise parfaite des cuissons et du choix des produits, et beaucoup d'autres choses....

Pour commencer, nous avons dégusté des Tortellini de céleri-rave, pignons de pin et romarin, consommé et poutargue.

Tortellini de Giovanni Passerini - restaurant Rino, Paris

Je n'ai pas de mots pour vous décrire le consommé : sublime, riche de saveurs, l'un des meilleurs consommés que j'ai jamais goûté.
Et que dire des tortellini... parfaitement maîtrisés, avec une pâte fine qui met bien en valeur la farce (Giovanni, je me permet de te tutoyer car j'ai l'impression que grâce à ta cuisine nous sommes devenus amis, je sais que ce que je vais dire là c'est une pensée de camionneuse plutôt que de fine dégustatrice, mais je t'avoue que si jamais ce soir là il restait une casserole avec tes tortellini, je les aurais mangés sans problèmes tellement ils sont bons ;-).

Après l'assiette de tortellini toute en finesse, c'est complètement un autre univers qui nous a été proposé : une anguille aux oignons brulés, épinards, huile de sésame et compotée d'oranges amères. C'est une association osée, mais j'ai adoré qu'on me la propose ! Dans la photo ci-dessous, l'anguille est enveloppée dans une feuille d'épinards parfaitement cuite, à coté il y a la compotée d'oranges amères qui se marie parfaitement avec l'anguille, c'est super bon !

Anguille aux oranges amères de Giovanni Passerini - restaurant Rino, Paris

Ensuite, on est passé au carré de cochon de lait, câpres, spaghetti de pomme de terre, mayonnaise aux huitres et pissenlit : la cuisson du cochon était juste parfaite, les légumes aussi, les spaghetti de pomme de terre sublimes, faites avec des pommes de terre crues ou juste blanchies je crois, c'était parfait.

Carré de cochon de lait de Giovanni Passerini, restaurant Rino Paris

Pour le dessert, on a eu le privilège de pouvoir en goûter deux : des céréales aux fruits confits, chocolat et yaourt de brebis pour mon mari et un pain perdu, purée de courge et gingembre, sorbet à la mandarine et noix de pecan qui était une tuerie ! Le pain perdu légèrement caramélisé et servi chaud, le sorbet à la mandarine froid, la purée de courge... tout se marie à la perfection dans ce dessert !

Dessert autour de la courge de Giovanni Passerini, restaurant Rino - Paris

Je ne veux pas aller plus dans les détails des sensations que j'ai eu en dégustant la cuisine de Giovanni Passerini, car c'est une expérience très subjective que je vous invite à faire vous-même.
Le rapport qualité prix est excellent, la carte des vins est intelligente et il y a aussi des bières artisanales.
En conclusion, la cuisine de Giovanni Passerini est originale, il y met toute sa passion et sa recherche, les association de goût ne sont pas banales, dans chaque assiette il y a plein d'idées à décrypter, les produits sont de première qualité et leurs saveurs son mises en valeurs pas des cuissons parfaites (ou des crudités parfaites elles aussi).

Giovanni Passerini, chef dans son propre restaurant de Paris: le Rino

Un grand bravo à Giovanni Passerini : mon repas a été une expérience gustative inoubliable, je crois que je reviendrai bientôt :)

Restaurant Rino
46, rue Trousseau
75011 Paris
Tél : 01.48.06.95.85
Soir : du mardi au samedi
Midi : vendredi et samedi
41 € (dîn. menu dégustation 4 plats) – 64€ (dîn. menu dégustation 6 plats) sans le vin.
Site web: http://rino-restaurant.com

Imprimer

Commentaires   

Silvia
#8 Silvia 01-05-2014 16:34
Merci Aurélie,
j'y étais allée il y a un bon bout de temps (ma chronique date ;-) et je ne savais pas qu'il avait fermé, quel dommage!! J'espère que Giovanni Passerini ait un nouveau projet, qui sait, peut-être qu'on découvrira bientôt son nouveau restaurant....
Citer | Signaler à l’administrateur
Aurélie
#7 Aurélie 29-04-2014 12:13
Excellent restaurant en effet, mais qui a malheureusement fermé le mois dernier :(
Citer | Signaler à l’administrateur
very easy kitchen
#6 very easy kitchen 16-01-2013 05:09
super adresse j'y ai mangé une fois au tout début et je n'y suis pas retournée alors que j'avais bcp aimé... tu m'as donnée le coup de fouet pour reprendre rdv avec rino
Citer | Signaler à l’administrateur
Adrien de Food In Paris
#5 Adrien de Food In Paris 15-01-2013 11:41
Ca fait du bien de lire un article sur une vraie nouveauté (enfin pour moi en tout cas) .

C'est vrai que le cv du chef est impressionnant et ses références parlent pour lui. Et tes photos aussi un petit peu quand même ;-)

Je vais me dépêcher de réserver une table avant que cela ne devienne impossible, comme au Chateaubriand par exemple.

merci pour le partage en tout cas
Citer | Signaler à l’administrateur
Aline
#4 Aline 15-01-2013 08:33
Merci pour cette bonne adresse, ça donne envie d'y aller :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Ninou
#3 Ninou 15-01-2013 08:15
Merci ;)
J'espère que nous parviendrons à y aller :D
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#2 Silvia 15-01-2013 08:09
Ah oui, ça vaut vraiment le coup! Bonne voyage ici en France :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Ninou
#1 Ninou 14-01-2013 22:50
J'habite en Nouvelle Calédonie et nous devons venir en France bientôt, je pense qu'avant de descendre dans le sud, une halte s'impose !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog