Atelier Maggi: teneur réduit en sel et haute teneur en bonheur!

Dorian
Atelier des Chefs: Dorian « à l'oeuvre » pendant l'atelier Maggi du 29/04/2009

Je connaissais les ateliers Maggi (oui, oui, le Maggi des cubes pour bouillon) - qui se tiennent à l'Atelier des Chefs de rue Penthièvre (Paris) - pour en avoir lu sur les blogs des participants à l'édition précédente. Je m'étais contentée de regarder leur photos, qui donnaient très envie de participer à ce type d'événement (où l'on émince, l'on fouette, l'on mijote.. l'on papote et l'on déguste :-). Et bien, cette année j'ai eu une place pour participer à l'atelier de Dorian !
Dorian, plus 3 autres bloggeuses talentueuses (Requia , Adèle et Joëlle - Auntie Jo) ont conçu des magnifiques recettes en utilisant les nouveaux produits de la marque (des nouveaux cubes réduits en sel et un Kub Or aux herbes de Provence) et animé 4 ateliers (en parallèle) où l'on a réalisé leur recettes.
A l'atelier de Dorian j'ai été en compagnie de Mamina et de Nathalie, nous avons réalisé du Poulet en salade de roquette et de menthe aux noisettes (à tomber!), une Salade sauvage de boeuf mariné, tomates, pignons et herbes et des Mini-cakes aux poivrons et au fromage de chèvre.
J'ai émincé des poivrons, coupé des noisettes, coupé du céleri (que pour toi Dorian, vu que je suis allergique au céleri branche), suivi Dorian aux fourneaux, coupé du blanc de poulet... en dés? ...En lamelles? Noooon, trop banale... Je l'ai coupé en?? Triangles! (Plus précisément: le couteaux dans une main et le blanc de poulet dans l'autre, je demande à Dorian: « tu veux que je te fasse des dés? Ou bien des lamelles? » et lui: «Mieux! Je veux des triangles! » et moi, en cachant ma surprise  « Ah... bien-suuuur! » comme si c'était la chose plus naturelle du monde.
Blanc de poulet en triangles
Les triangles de poulet sautent à la poêle...

J'ai ensuite surveillé le four ou bien, j'ai très discrètement surveillé Pauline - la chef de l'atelier des Chefs - vu que Dorian m'avait confié la  tache de surveiller le four et de ne pas faire cramer les mini-cakes. Mais ne sachant pas utiliser ce four là, j'ai demandé de l'aide à Pauline qui a mis le four à 200° au lieu des 170° indiqué sur la recette de Dorian et quand je lui ai demandé s'il y avait un minuteur elle m'a annoncé:- « il est dans ma tête! »... N'ayant donc plus le contrôle, ni sur les degrés du four, ni sur le temps de cuisson des mini-cakes et ne voulant pas décevoir Dorian, je me suis fait discrète et je suivais Pauline du regard, pour voir à quelle fréquence elle allait contrôler nos mini-cakes.... ouf.. à la fin ils sont sortis du four et ils étaient super bons!
Pauline Unger
Pauline, la chef de l'atelier des Chefs (face au four, avec nos mini-cakes dedans)

Après j'ai essayé de prendre Dorian en photo (il va tellement vite que ce n'est pas facile de le photographier pendant qu'il fait la cuisine: la preuve « mouvementée » ci-dessous ;-)
Dorian cuisine
Dorian en train de cuisiner...

J'ai après mis le nez et les yeux dans les préparations des autres, j'ai retrouvé ma copine Diane, Hanane ( une gentille bloggeuse connue la veille, qui a ouvert un site e-commerce dont le nom vous dit tout.... Cuistoshop :-), j'ai retrouvé Annika Palika et connu d'autres bloggeuses comme Annick , Marjolaine et Zaina et j'ai finalement connu Adèle en « vrai » (très sympathique, exactement comment je l'avais imaginée à travers sa voix et ses blogs). Avec Mamina on a fait le trajet ensemble, donc double dose de partage et papotage.
Annika Palika et Mamina
Annika Palika et Mamina

L'autre belle découverte (vu que je ne la connaissait pas avant) a été Joelle (Auntie Jo), qu'à même vécu en Italie! (..son risotto était un indice ;-)
Joëlle - Auntie Jo
Je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec Requia, étant l'atelier où j'étais à l'autre bout du sien, ça sera pour une prochaine fois.
Une fois les ateliers terminés, on a fini la soirée en beauté avec la dégustation de tout ce qui avait été préparé: un vrai régal! En compagnie aussi de l'équipe de Maggi. La soirée à été très agréable, j'ai passé vraiment un bon moment  et voilà quelque photo des délices dégustées:
Petits roulés au cottage cheese
Le petits roulés au cottage cheese d'Adèle...

Salade chou chinoise
Le chou chinois façon Coleslaw au curry toujours d'Adèle...

Risotto
Le risotto aux herbes de printemps de Joëlle

Et... ehm... j'espère que Dorian ne m'en voudra pas, mais j'ai raté les photos de ses magnifiques salades!
L'atelier et la soirée ont été excellents, les plats goutés (qui avait été conçus autour des nouveaux cubes de bouillon) très réussi, l'ambiance chaleureuse: merci beaucoup à Dorian, Adèle et toute l'équipe pour l'accueil!
Et pour terminer ce reportage, voilà moi, « Dorianisée » pendant que je bougeais à droite et a gauche en essayant de faire la cuisine vite comme Dorian (et la pauvre Nathalie cherchait à me prendre en photo :-).
Silvia
Pour retrouver toutes les recettes de cet événement, elle seront publiée bientôt sur Le blog des astucieuses .
Bon 1er Mai à tous, et bon week-end!
  • Vues: 14704

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner