Salon du Blog Culinaire 2012 : bonne ambiance et coups de cœur

Abbaye de Saint Jean des Vignes - Soissons

Pour la 5ème année consécutive, il y a quelques jours j'ai participé au Salon du Blog Culinaire que tout les ans, depuis 2008, est organisé par Chef Damien et l'équipe de 750 grammes dans la jolie ville de Soissons et rassemble de plus en plus de blogueurs culinaires (cette année nous étions plus de 450!) et d'autres aimants de la cuisine (le Salon est désormais ouvert au public qui assiste aux démos et participe aux ateliers) autours de notre passion commune (...a culinary addiction in Soissons ! Ohhh yeaaa ;-).
Cette année aussi, j'ai les yeux qui pétillent et j'ai encore du mal a redescendre sur terre après les retrouvailles, les échanges avec les autres blogueurs, les chefs et le public, et tous les moments intenses que j'ai vécu pendant cet événement unique, où la blogosphère culinaire présente passe du virtuel au réel avec toujours la même envie de partager, d'échanger, d'apprendre, de découvrir... et de se faire prendre par beaucoup de fous-rires aussi.
Le mot-clé que j'ai choisi pour décrire cette édition est : bonne ambiance ! Car elle a été le fil conducteur de cet événement.

Bannière SBC5

Cette année le Salon a commencé le vendredi soir, avec un concert de la Vienna Vegetable Orchestra, un groupe qui joue en utilisant des légumes comme instruments de musique.
Le samedi et le dimanche, toute une panoplie de démonstration culinaires et d'ateliers participatifs ont eu lieu au Lycée Hôtelier Le Corbusier, comme tous les ans, et aussi dans un nouveau lieu majestueux et magnifique : l'Abbaye de Saint-Léger au centre ville, qui a été transformée en « cuisine géante » pour l'occasion.

Abbaye Saint Léger - Soissons

Agéncement de ll'Abbaye Saint Léger pour les démos culinaires du Salon du blog

Quant à moi, vu que l'an dernier, j'avais fait un duo avec mon amie Edda et nous avions adoré concocter notre mini-menu italien ensemble ainsi que faire ensemble notre démo, pour cette année aussi nous avons voulu être en duo (...les duo des italiennes quoi ;-).
Nous avons donc concocté et proposé un nouveau mini-menu italien festif, qui a été dégusté par un public attentif et participatif, ça a été un bonheur !
Pour le plat, nous avons réalisé des gnocchis de courge Butternut aux gambas et beurre de sauge au parfum de la mer, dont vous avez la recette publié ici sur mon blog (clique) et pour le dessert, des Verrines à la ricotta, chocolat et orange confites comme une Cassata, dont vous avez la recette chez Edda (clique).

Démo de Silvia et Edda au Salon du Blog culinaire 2012

(pour les photos dans ce montage, merci à Marcia, Sylvain « petit douceurs » et Mr Un déjeuner de soleil)

Ensuite l'après-midi, j'ai couru au Lycée hôtelier pour faire une autre démo, cette fois autours de la Fourme d'Ambert.

Silvia (moi) en démo pour la Fourme d'AmbertMerci à Joëlle pour la photo

Vous pouvez imaginer qu'entre une démo et l'autre ça a été la course pour moi, je n'ai donc pas eu le temps de tout voir au Salon, mais, de ce que j'ai réussi à voir (et à ne pas voir aussi ;-), voilà mes coups de cœur :

Abbaye de Saint Légér - Soissons

l'Abbaye de Saint-Leger, je parle à nouveau d'elle, parce que je l'ai découverte pour la première fois cette année et dont je met la photo pour représenter les monuments de la ville de Soissons, car je me suis rendue compte que cette petite ville de province n'est pas bien connue, pas même par les français (à moins qu'ils soient picards ;-) alors qu'elle abrite des magnifiques trésors du passé qui méritent d'être découverts.
Soissons est classée « Ville d'Art et d'Histoire », elle a vu « César vaincre, Clovis régner et Napoléon chanceler » comme l'écrivait Victor Hugo, et elle a été même la première capitale du Royaume de France !
Cela mérite bien une visite, non ?
Alors marquez sur votre agenda que pour novembre 2013 vous vous rendrez visiter Soissons, à l'occasion du 6ème Salon du blog culinaire ! (..faites de deux pierres un coup).

Démos culinaires au Salon du blog 2012

Pour revenir au Salon, comme toujours il y a eu des démos culinaires et des dégustations très intéressantes !
Les gourmandises dont j'ai raffolé ont étés : les pancakes au cottage cheese de Pascale (cliquez ici pour découvrir la recette sur son blog), un sacré coup de cœur car le cottage cheese apporte une texture incomparable aux pancakes et la soupe de poisson cru à la tahitienne de Létitia que même à 10h du matin tenait la route (...sans dérouter les papilles ;-).
La gourmandise dont je rêve de raffoler car on était en démo malheureusement en même temps et je n'ai pas pu y goûter, est le sublime couscous sucré de Nawal, dont on parle encore sur les réseaux sociaux ! ;-)

Du coté des Chefs, cette année nous avons été très bien gâtés : coup de cœur pour Christophe Felder, venu le samedi de bonne heure au Lycée, que je n'ai malheureusement pas pu rencontrer car j'étais à l'Abbaye pour ma démo, mais j'ai vu son Saint-Honoré sur les photos des autres blogueurs et j'avais envie de lécher l'écran de mon ordinateur.
Coup de cœur (ça depuis bien avant le Salon pour moi) pour Philippe Conticini, venu en visite, pour découvrir le Salon du blog et voir de ses propres yeux le petit monde magique de ces fous de blogueurs culinaires !!
La bonne nouvelle c'est que Mr Conticini sera le parrain de Sugar'Nweb la petite prolongation sucrée du Salon du blog qui aura lieu dans 15 jours à Paris.
Et dans mon cœur ils ne peuvent pas manquer nos deux maîtres de lieux : Chef Damien et Chef Christophe, qui sont toujours là pour assurer avec leur passion, leur professionnalisme et leur grand cœur.

Nina Couteau et son gâteau pour le SBC5

Coup de cœur pour le gâteau de Nina, que pour fêter les 5 ans du salon du blog elle a réalisé avec le dessin de l'affiche du Salon de cette année.

Benoît MolinCoup de cœur pour cette photo que j'ai pris le dimanche au premier matin, où Benoît Molin - notre parrain du Salon du blog depuis la première édition – fait une caresse à Benoit Molin ;-) dédicaçait son dernier livre.

Atelier de GriottesCoup de cœur pour l'atelier de stylisme culinaire de la talentueuse Griottes, avec ses objets dénichés en brocante, ses tissus et surtout ses trucs et ses astuces généreusement livrés au public de bloggueurs.

Flashmob au Salon du Blog culinaire 5 (#SBC5)

Sacré coup de cœur pour le Flashmob que nous avons organisé en grand secret (tous les blogueurs avec la complicité de l'équipe de 750 grammes et à l'insu de Chef Damien) pour fêter Chef Damien son frère Jean-Baptiste et les 5 ans du Salon du blog culinaire.
Il y a eu une super bonne ambiance, ce samedi soir là a été un moment magique et nous avons tous dansé comme des fous sur le dance floor.
Cette bonne ambiance du soir représente bien toute la bonne ambiance qui a été le fil conducteur de ce 5ème Salon du blog culinaire.

Comme l'a dit Chef Damien, ça a été « l'année de la maturité » pour le Salon et j'ajoute que la magie est toujours là, une année après l'autre, même si le Salon évolue on y retrouve la même magie du début, ce qui rend ce Salon un événement unique, qui fait que dès qu'il se termine on commence déjà le compte à rebours en pensant à la prochaine édition (..dommage juste qu'il faudra attendre un an!).
Alors vivement le SBC6, j'e signe dès maintenant ! :-)
Un grand merci à tous les partenaires, sans lesquels notre Salon ne pourrait pas exister.
Merci aux élevés et au proviseur du Lycée hôtelier Le Corbusier et aux élevés et professeurs de l'Association Adhelys, car sans leur aide et leur disponibilité non plus le Salon ne pourrait pas exister.
Un énorme merci à toute l'équipe de 750 grammes (Anne-Charlotte, Florentine, Vincent, Marie-Rose, Delphine, Julien, Cécile, Chef Christophe, Agnès, Jean-Baptiste et tous les autres) sans laquelle rien de tous cela pourrait exister (bravo à tous pour l'organisation impeccable de cette année!!) et un merci géant à Chef Damien, sans lequel le Salon perdrait son âme et son moteur principale (merci Damien pour cette magie!)

Si vous voulez vous amuser à lire la genèse de mes impression sur les salons de ces derniers 5 ans, cliquez ici, ici, et .
Et si vous voulez avoir d'autres impressions sur l'édition de cette année, cliquez sur cette page, où l'on récolte au fur et à mesure tous les articles de tous les blogueurs qui ont participé au Salon.

...et maintenant... je file en cuisine que ça me manque !!
A très bientôt avec une nouvelle recette, un petit avant-goût de Noël qui approche à grands pas ! A très vite!

Publié dans Communauté

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (18)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle