Strozzapreti : la recette pour les réaliser et deux sauces pour les assaisonner

Strozzapreti avant et après cuissonLes « strozzapreti » sont des pâtes courtes à base de farine et d'eau, sans œufs, typiques de l'Emilie-Romagne. Ils font partie de la cuisine italienne ancestrale, « pauvre » et familiale, et font partie des pâtes les plus authentiques du terroir italien.
En Emilie-Romagne, le petit tour de main pour fabriquer les Strozzapreti passe d'une génération à l'autre ainsi que dans la région voisine : les Marches.
C'est dans cette dernière région, où je me rend souvent puisque mes parents y habitent depuis quelques années, que j'ai appris à faire les Strozzapreti. Je les prépare souvent et je ne m'en lasse pas tellement ils sont bons et relativement simples à réaliser.
Ce type de pâtes se marie particulièrement bien avec des sauces à base d'ingrédients savoureux, tels que par exemple les cèpes, le gibier, les poivrons ou le « sugo » (la sauce tomate/basilic de base qu'on utilise le plus souvent pour les pâtes en Italie).
Le nom « strozzapreti », signifie en français « étrangle-curé ». Il existe des nombreuses légendes sur l'origine de ce nom.
L'une des plus courantes raconte que, le dimanche, les femmes des villages de Romagne préparaient les Strozzapreti pour leurs curés. Ces derniers en raffolaient au point de s'étrangler avec !
Je vous propose ici la recette pour réaliser les Strozzapreti, et deux sauces avec lesquelles vous pourrez les assaisonner : le « sugo » qui est bon pour toutes les saisons, et la sauce aux poivrons pour la belle saison :)

Lire la suite

  • Vues: 53371

Pâtes à la Carbonara : la véritable recette italienne

Pâtes à la Carbonara, selon la véritable recette italienne

Il y a un petit événement qui a caractérisé ma dernière semaine : la diffusion, sur M6 et sur 6ter, d'un nouvel épisode de l'émission télé « Norbert et Jean : le défi » dont le titre est « Révolutionner les plats de pâtes traditionnels pour une tablée d'italiens ».
...Cet indice vous dit quelque chose ?
Héhé, je crois que vous avez deviné : oui, c'est moi la Silvia qui a participé à ce nouvel épisode de l'émission !
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Nono et Jean, entre rires (beaucoup de rires et de fous rires) et cuisine.
Les deux chefs-super-héros sont adorables, l'équipe de M6 aussi, j'ai fait une belle expérience, dont je garderai un super bon souvenir.
Je ne vous dit pas plus sur l'émission car si vous l'avez regardée vous savez tout ;-) et si vous ne l'avez pas regardée ce lundi ni la semaine passée, vous pourrez la regarder cette semaine : il y aura une rediffusion sur M6 le 11/04 à 23:55 et une autre sur 6ter le 12/04 à 21h30, ou encore, elle est actuellement disponible sur M6 Replay.
Je remercie beaucoup toutes les personnes qu'après la diffusion de l'émission m'ont envoyé et continuent à m'envoyer des messages pleins d'affection, ça me fait chaud au cœur, je vous remercie toutes et tous pour votre gentillesse et pour vos petits mots touchants. Merci, vraiment, du fond de mon cœur.
Dans tout cela, l'agréable surprise à laquelle je ne m'attendais pas, c'est que plusieurs personnes m'ont demandé la recette des pâtes à la Carbonara classiques italiennes, celle qu'on me voit préparer pour mes amis au tout début de l'émission.
Et c'est là que je me suis rendue compte que je n'en ai jamais publié la recette ici sur le blog, alors que c'est un plat que j'adore et que je réalise souvent.
Me voilà donc pour répondre à cette demande que je suis heureuse d'avoir reçu et dont je vous remercie.
Cela me donne l'occasion de vous parler de ce plat sublime dans sa simplicité, typique de Rome (ma ville natale) et ses alentours. Un plat adoré en Italie et aussi en dehors de ses frontières.
Voici la véritable recette italienne des pâtes à la Carbonara, avec son histoire et toutes les astuces et les conseils pour la réussir!

Lire la suite

  • Vues: 958697

Budino au chocolat : la recette de mon enfance (dessert sans œufs sans beurre)

Budino au chocolat : la recette de mon enfance (dessert sans œufs sans beurre)
...ou voilà quoi faire avec vos restes d'oeufs de Pâques !

Me voici de retour après quelques jours passés en Italie. J''espère que vous avez passé des bonnes fêtes de Pâques, et que l'envie de chocolat soit toujours là ;-).
Le « budino » est un dessert à base de lait et – le plus souvent – de chocolat, qui a fait le bonheur de plusieurs générations d'enfants italiens.
Il s'agit d'une petite crème sans œufs, que, selon les variantes, peut-être servie comme crème renversée ou directement dans des petits pots.
Cette crème fait aussi partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance : la « merenda » (« gouter » en italien) avec le budino au chocolat était ma préférée, et je vois qu'elle l'est aussi pour les enfants d'aujourd'hui : quand on sert un « budino » au chocolat à un enfant les succès est assuré (..et pas que avec les enfants ;-). Cela parce que le budino est un dessert léger, pas bourratif, comme généralement les enfants aiment.
Il y a quelques années je vous avez donné une recette de budino au chocolat (clique) en version renversé, cette fois je vous en donne la version en pot, qui s'approche encore plus à celle de mon enfance, non seulement sans œufs mais sans beurre, pour encore plus de légèreté. Ce budino au chocolat est facile et rapide à réaliser et en cette période ça peut être une bonne idée pour utiliser les restes d'oeufs de Pâques !

Lire la suite

  • Vues: 54004

Gnocchetti de châtaignes au beurre de sauge, bacon et crème de parmesan

Gnocchetti de châtaignes au beurre de sauge, bacon et crème de parmesanLes « gnocchi » sont une préparation très ancienne, leur origine remonteraient aux anciens romains qui les préparaient avec de la semoule et qui les diffusèrent dans leur Empire.
C'est seulement à partir du XVIe siècle - après son introduction en Europe - que la pomme de terre en est devenu l'ingrédient principal.
En Italie ils existent des nombreuses variantes régionales qui s'appellent « gnocchi », comme par exemple les « gnocchi alla romana », qui veut dire « à la romaine » (typiques de Rome donc, et toujours à base de semoule depuis 2000 ans) ou les « canederli » à base de pain qu'on trouve au Sud-Tyrol, ou encore les « malloreddus », des pâtes sèches typique de Sardaigne.
Les « gnocchi » de petite taille en Italie s'appellent « gnocchetti », qui veut dire « petits gnocchi », et généralement ils n'ont pas les typiques « rayures » qu'on trouve sur les gnocchi.
Ils sont donc plus simples à réaliser et se prêtent à des nombreuses variantes comme celle aux châtaignes, idéales pour un repas d’automne/hiver ou, comme cette année, pour un printemps qui a du mal à arriver ;-).
Les gnocchetti de châtaignes que je vous propose dans cette recette sont assaisonnés avec du beurre de sauge qui les parfume, et nappés d'une crème au parmesan délicate et savoureuse.
C'est une recette conviviale, à partager pourquoi pas pour le repas de Pâques.

Lire la suite

  • Vues: 19036

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner