Budino au chocolat : la recette de mon enfance (dessert sans œufs sans beurre)

Budino au chocolat : la recette de mon enfance (dessert sans œufs sans beurre)
...ou voilà quoi faire avec vos restes d'oeufs de Pâques !

Me voici de retour après quelques jours passés en Italie. J''espère que vous avez passé des bonnes fêtes de Pâques, et que l'envie de chocolat soit toujours là ;-).
Le « budino » est un dessert à base de lait et – le plus souvent – de chocolat, qui a fait le bonheur de plusieurs générations d'enfants italiens.
Il s'agit d'une petite crème sans œufs, que, selon les variantes, peut-être servie comme crème renversée ou directement dans des petits pots.
Cette crème fait aussi partie de mes meilleurs souvenirs d'enfance : la « merenda » (« gouter » en italien) avec le budino au chocolat était ma préférée, et je vois qu'elle l'est aussi pour les enfants d'aujourd'hui : quand on sert un « budino » au chocolat à un enfant les succès est assuré (..et pas que avec les enfants ;-). Cela parce que le budino est un dessert léger, pas bourratif, comme généralement les enfants aiment.
Il y a quelques années je vous avez donné une recette de budino au chocolat (clique) en version renversé, cette fois je vous en donne la version en pot, qui s'approche encore plus à celle de mon enfance, non seulement sans œufs mais sans beurre, pour encore plus de légèreté. Ce budino au chocolat est facile et rapide à réaliser et en cette période ça peut être une bonne idée pour utiliser les restes d'oeufs de Pâques !

Budino au chocolat : la recette de mon enfance (dessert sans œufs sans beurre)


INGREDIENTS
(pour 4 pots)
500 ml de lait
35 g de Maïzena (à défaut, utilisez de la fécule de pomme de terre)
3 cuillères à soupe de cacao noir en poudre
50 g de sucre semoule
1 pincée de sel
50 g de chocolat noir pâtisserie, 75% de cacao (ou des restes d'oeufs de Pâques)

Les ingrédients pour préparer le

PREPARATION
Râpez le chocolat, réservez-le dans un bol.
Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la Maïzena, le cacao, le sucre et le sel.
Portez le lait à ébullition, puis, hors du feu, versez-le sur les ingrédients dans le saladier, en mélangeant avec un fouet pour empêcher la formation de grumeaux. Une fois la préparation bien lisse, versez-la à nouveau dans la casserole.
Remettez sur le feu et faites cuire la crème une dizaine de minutes en mélangeant continuellement avec le fouet, jusqu'à ce que la crème épaissi (elle doit napper le fouet).

La crème du budino nappe le fouet

Versez le chocolat râpé dans la crème en une seule fois, mélangez bien avec le fouet jusqu'à ce que le chocolat aura fondu, ôtez la casserole du feu et repartissez rapidement la crème encore chaude dans les petits pots. Couvrez les pots avec du film alimentaire, réservez les « budino » au réfrigérateur jusqu'au moment de les déguster.
Décorez avec des billes craquantes en chocolat, des copeaux de chocolat, ou des écorces d'orange confites.

SUGGESTIONS
L'idéal c'est d'utiliser du chocolat noir pour cette recette, mais, si les restes de vos œufs de Pâques sont au lait, diminuez la quantité de sucre vu que le chocolat au lait est plus sucré du chocolat noir. Avec du chocolat au lait donc, je diminuerais par exemple le sucre de 20 g, en mettant donc 30 g de sucre au lieu de 50 g.
Vous pouvez aromatiser le lait avec le zeste d'une orange ou d'un citron, en mettant le zeste dans le lait froid : portez le lait à ébullition puis ôtez le zeste et poursuivez la recette comme décrite ci-dessus.

Dégustation du budino

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (33)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle