Macine biscuits italiens à tremper pour le petit déjeuner

Macine: biscuits italiens à tremper pour le petit déjeuner

Si vous avez séjourné en Italie, avez-vous jamais eu l'occasion de petit déjeuner avec les Macine ?

Il s'agit de biscuits très courants dans mon pays d'origine, ils trônent sur la plus part des tables italiennes depuis plus de quarante ans et ils sont l'un des souvenir de mon enfance. La caractéristique de ces biscuits au goût subtil de crème, c'est qu'ils sont épais : ils s'imbibent donc bien de liquide une fois qu'on les a trempés dans notre boisson chaude préférée, sans se casser.
Ah, quel plaisir que c'était de le tremper dans mon bol de café au lait quand j'étais petite ! Avec l'age adulte le café au lait a évolué dans un Espresso, mais le plaisir d'y tremper les Macine reste le même ;-).
Ils sont nés comme biscuits industriels, produits et commercialisés par une marque italienne très populaire. Mais ce qui est bien c'est que sur les paquets de chaque diffèrent type de biscuit de cette marque on trouve la recette si on veut essayer de les refaire à la maison.
Cela faisais des années que j'avais gardé la coupure d'un sachet de Macine avec la recette pour en refaire à la maison, vu qu'il n'y a pratiquement pas de trace de ces biscuits dans les supermarchés français.
Puis le temps est passé et j'ai oublié cette coupure dans l'un des tiroirs de ma cuisine.
Jusqu'à il y a quelque jour : en faisant un peu de ménage j'ai vu ressortir cette coupure avec la recette. Je l'ai alors pris comme un « signe du destin » et je me suis mise à l'oeuvre. J'ai fait juste une petite variante à la recette originale.
Verdict : je suis très satisfaite du résultat, les Macine faites « maison » rassemblent tout à fait à celle en commerce, mais elle sont bien meilleures vu qu'on choisi nous même les ingrédients (qu'ils soient Bio ou des marques que l'on préfère, le fait de pouvoir choisir c'est l'un des avantage du fait maison n'es-ce pas?).
Les Macine sont faciles à faire, vous pourrez les préparer avec vos enfants par exemple, ils vont adorer !

Ma variante à moi par rapport à la recette de Mulino Bianco (la marque productrice de ces biscuits) c'est que je n'ai utilisé que du beurre, au lieu d'utiliser moitié beurre et moitié margarine. Personnellement je trouve beaucoup plus sain le beurre. Mais au cas où vous voulez en remplacer la moitié par une matière graisse végétale, je vous suggère par exemple une huile neutre, comme l'huile de tournesol par exemple.

Je vous souhaite un excellent dimanche et une bonne semaine à venir !

 

Macine : biscuits italiens à tremper pour le petit déjeuner

 

INGREDIENTS (pour environs 28 biscuits)
500 g de farine T45
50 g de fécule de pomme de terre
1 pincée de sel fil
150 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
200 g de beurre mou
1 œuf
1 sachet de levure chimique (11 g)
50 ml de crème liquide entière

PREPARATION
Dans un grand saladier, mélangez ensemble la farine, la fécule, le sucre glace et le sucre vanillé.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, l'oeuf et la crème. Pétrissez le tout avec vos mains, jusqu'à obtenir une pâte lisse (si vous avec un robot, pétrissez à vitesse 3).
Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur (quand il fait fait froid vous pouvez vous passer de cette étape, comme en ce moment qu'il est hiver).
Préchauffez le four à 170° (chaleur tournante).
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à environs 8 mm d'épaisseur. Puis, avec un découpoir rond de 6 cm de diamètre (ou avec une tasse à café espresso qui devrait avoir le même diamètre), coupez des ronds dans la pâte. Avec un autre découpoir de 1 cm de diamètre faite un trou au centre de chaque rond de pâte.
Disposez les biscuits ainsi obtenu sur du papier sulfurisé préalablement étalé sur la plaque du four (ou sur un tapis en silicone). Attention à laisser de l’espace entre un biscuit et l'autre car ils vont augmenter de taille pendant la cuisson.
Enfournez les biscuits et laissez-les cuire 15 minutes. Prévoyez plusieurs fournées.
Une fois cuits, faites refroidir les biscuits sur une grille avant de les déguster.

SUGGESTIONS
Trempez les Macine dans votre café au lait chaud, dans votre espresso ou votre thé du matin pour en apprécier au mieux la texture et la saveur.
Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boite à biscuits.
Si vous n'avez pas le petit découpoir pour faire le trou au centre des biscuits, il y à un système « d » qui consiste dans l'utilisation d'un capuchon en veillant à ce qu'il soit bien propre.

Petit déjeuner avec les Macine

Publié dans Recettes/Biscuits

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (32)

Charger les commentaires précédents
  • Ils sont tout beaux tes petits biscuits ! <br />Ils me plaisent beaucoup !<br />Ouf, je viens de publier ma participation au défi courge, c'est ici : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-nage-de-hubbard-tonique-98213506.html<br />Bises d'Isa-Marie

    Raccouci URL:
  • En plus d'être très beaux, ils doivent être extra...le genre de biscuits que je tremperai bien aussi dans mon café ou mon cappuccino...<br /><br />Bonne soirée, <br /><br />Floriane

    Raccouci URL:
  • Ah, silvia, il y a longtemps que je n'ai pas fait un tour ici et là, un rêve, les Macine ! j'ai moi aussi le petit papier découpé depuis longtemps dans mes recettes et je n'ai jamais tenté... C'est LE biscuit que mes parents nous ramènent chaque fois qu'ils font un tour en italie et le virus atteint aussi nos enfants, tout le monde se jette dessus avec délice !<br />Je vais foncer, merci beaucoup .<br /><br />PS: et le Pandoro, as-tu tenté ? je me suis enfin lancée et j'en ai fait un superbe à Noël...

    Raccouci URL:
  • avec 50 ml de crème fraîche soit 5 cl ça marche pas! la pâte reste archi sableuse impossible à travailler: j'ai mis au moins 20 cl de crème pour la mettre en boule...je cuis et je reviens avec le lien de ma photo<br />merci quand même pour m'avoir donné envie!<br />ALANNIE

    Raccouci URL:
  • En réponse à: ALANNIE

    Bonjour Alannie,<br />avec le froid qui fait en cette période, c'est normal que la pâte soit archi sableuse, mais, en la pétrissant avec les mains le beurre se réchauffe et la pâte devient lisse et facile à façonner en boule, SANS besoin d'ajouter plus de crème (la dose de 50 ml est exacte, je te le confirme), il faut juste être patients et pétrir jusqu'à ce que la pâte se lisse toute seule :)

    Raccouci URL:
  • Je suis une fan inconditionnelle de ce type de biscuits.<br />Merci pour cette recette que je pense tester très très prochainement. Je suis certaine que ces petits gâteaux égayeront mes matins !!!

    Raccouci URL:
  • huguette

    merci pour cette recette qui a l'air délicieuse je vais la faire prochainement, j'adore la cuisine italienne dont les recettes sucrés,je suis preneuse pour les petit gâteaux aux citrons

    Raccouci URL:
  • stephanie

    Biscuit italien.

    Raccouci URL:
  • jean75

    j'avais achetez il y a long temps des sablés au citron et aux chocolat délicieux a intermarché sur le sac y avait le drapeau de l'italie mais je ne me rappelle plus du nom de la marque quelqu'un aurait eu la même expérience que moi mais sachant le nom de la marque?

    Raccouci URL:
  • Thioux

    Wahoo j'adore tout simplement

    à La Roche-sur-Yon, France
    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle