Budino de crème à la sauge et sauce aux fraises

Budino de crème à la sauge et sauce aux fraises

Dans les derniers temps je suis en mode herbes aromatiques, j'en met partout et je fait des tests pour parfumer mes crèmes. Le dernier né pendant mes tests, c'est ce « budino » de crème à la sauge que j'ai particulièrement aimé. La sauge, qu'on a l'habitude d'utiliser pour des préparations salées, est parfaite aussi pour parfumer des desserts, comme celui-ci. Elle se marie très bien aussi avec les fraises (découverte faite après avoir mis de la sauge aussi dans ma sauce aux fraises ;-).

Et le budino? Késako ?
En Italie c'est une sorte de flan à base de lait et d'œufs, comme une crème bien épaisse, mais très légère par rapport à une crème pâtissière par exemple. On peut le faire renversé ou le dresser dans des petits pots, ou des verrines.
Comme j'avais raconté ici, le mot « budino » semble venir de l'anglais « pudding » même s'il s'agit de deux desserts complétements différents. Le « budino » italien est vraiment une crème, qui ne rassemble pas au pudding. Peut-être qu'il lui rassemblait au départ, puis au fil du temps le budino a évolué vers la crème.

Pour rendre onctueuse ma crème, j'y ai ajouté une pointe de mascarpone : c'est une petite astuce que j'ai emprunté à Philippe Conticini. La dose de mascarpone est minime, vraiment juste pour donner plus d'onctuosité à la crème, tout en gardant sa texture légère (merci Mr Conticini! :-).
Et voilà la recette de mon budino à la sauge :

Budino de crème à la sauge et sauce aux fraises (et sauge)

INGREDIENTS (4 à 6 personnes)
(pour le budino)

500 ml
de lait
60 g
de sucre semoule fin
2
jaunes d'oeuf
40 g
de farine T45
10
feuilles de sauge fraîche
30 g
de mascarpone
(pour la sauce aux fraises)

180 g
de fraises
2
cuil. à soupe de sirop d'agave (ou de sucre roux)
½
citron pas traité (le zeste et le jus)
1
feuille de sauge

PREPARATION
Le budino :
versez le lait dans une petite casserole, ajoutez-y les feuilles de sauge et portez à ébullition. Dès l'ébullition, ôtez la casserole du feu, couvrez-la avec un couvercle et laissez infuser 15 minutes.
Versez les jaunes d'oeufs dans un cul de poule, ajoutez-y le sucre et battez à l'aide d'un batteur, jusqu'à ce que les jaunes blanchissent. Ajoutez peu à peu la farine et remuez.
Filtrez le lait pour en éliminer les feuilles de sauge et versez-le peu à peu sur la crème en remuant délicatement avec un fouet.

Versez la crème à nouveau dans la casserole et remettez-la sur le feu (doux), remuez continuellement avec le fouet, jusqu'à ce que la crème épaissi (elle doit napper le fouet). Ôtez la casserole du feu, versez la crème dans un saladier et couvrez-la avec du film alimentaire. Laissez-la refroidir. Une fois la crème refroidie, ajoutez-y le mascarpone et mixez-la avec un mixeur plongeant.
Repartissez la crème dans des verrines et laissez-les refroidir au réfrigérateur minimum 30 minutes.
La sauce aux fraises :
lavez les fraises, coupez-les en morceaux et versez-les dans le bol d'un mixeur. Ajoutez le jus de citron et le zeste râpé, le sirop d'agave (ou le sucre) et la sauge ciselée. Mixez le tout jusqu'à obtenir une sauce.
Montage :
versez la sauce aux fraises sur la surface des crèmes, couvrez les verrines avec du film alimentaire et réservez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de les servir.

SUGGESTION

Vous pourrez conserver ces verrines quelque jour au réfrigérateur. Vous pourrez également les congeler : en les sortant 10 minutes avant de les déguster vous aurez une petite crème glacée.

***

ACTU

Plus qu'une semaine pour relever le 1er Défi de Chef Damien « Tarte à la rhubarbe » ! Déposez votre plus belle recette de tarte à la rhubarbe sur 750g, sur ce lien. Vous avez jusqu'au 25 mai compris. Pour en savoir plus de ce défi cliquez ICI.

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (22)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle