Mini-Cheesecakes à la courge et caramel à la crème pour le 1er Défi de Chef Damien 2012

Mini-Cheesecakes à la courge et caramel à la crème

La saison des courges n'est pas encore terminée et pour mettre à l'honneur ce légume si versatile, Chef Damien avec un jury de blogueuses gourmets et gourmandes composé de Nadia (du blog Paprikas), Marina (du blog Parmesan & Paprikas), Pascale (du blog Les idées vagues de Snapulk), Stéphanie (du blog 2fillesôfourneaux) et moi-même vous invite à participer au 1er Défi de Chef Damien du 2012 dédié aux courges !
Vous avez jusqu'au 31 janvier pour participer avec votre plus belle recette à base de courges et tenter de remporter le livre « Nature » d'Alain Ducasse + l'un des livres de la collection 750 grammes/Solar.
Comme pour les défis de l'année dernière, je continue la tradition en vous proposant une recette à base des courges pour fêter le lancement de ce concours.
Pour l'occasion, j'ai préparé ces mini-cheesecakes à base de courge et caramel à la crème : un dessert délicieux (...avec lequel nous allons vite oublier la détox post-fêtes de fin d'année ; )

Bannière_défi_courges

Pourquoi ce défi ?
« Parce-que la courge est un produit commun, mais elle peut devenir originale grâce à nos recettes », dixit Chef Damien.
C'est une bonne raison pour révéler son nouveau défi n'es-ce pas ?
Alors, pour participer il vous suffit de déposer votre recette sur 750 grammes, en utilisant ce formulaire (clique). Pour en savoir plus à propos de ce concours, cliquez ici.
Vous êtes libres de nous proposer des recettes salées ou sucrée, avec tous types de courges (il y en a des nombreuses variétés à découvrir) la date limite de participation est le 31 janvier.

Logo défi courges

Comme j'ai eu l'occasion de dire pour les défis précédents, j'aime beaucoup relever les défis culinaires, pas pour esprit de compétition (en plus ici je suis hors concours vu que je fais partie du jury) mais plutôt pour me mettre en jeu, aiguiser la créativité et me lancer dans des nouvelles recettes.

Cette fois, la courge m'a inspiré le dessert....

Courges

J'ai préparé ces mini-cheesecakes en associant des saveurs et des produits que j'aime et je suis très satisfaite du résultat que je partage avec vous. Bonne dégustation et bonne participation au Défi Courges !

Mini-cheesecake à la courge et caramel à la crème

 

Mini-Cheesecakes à la courge et caramel à la crème

 

INGREDIENTS (pour 10 mini-cheesecakes)
(pour la base)

75 g
de beurre
10
palettes bretonnes (125 g)
10
cuil. à soupe de pralin
(pour la crème à cheese-cake)

250 g
de chair de courge
300 g
de fromage type St Moret ou Philadelphia (j'utilise le St Moret)
1
citron bio (pas traité)
2
pincées de cannelle moulue
100 ml
de crème liquide entière
1
œuf
100 g
de sucre semoule fin
(pour la caramel à la crème – recette de Valrhona que j'ai définitivement adopté)

200 g
de crème liquide entière
20 g
de miel
90 g de sucre semoule fin

PREPARATION

La base des mini-cheesecakes: faites fondre le beurre au microondes. Emiettez grossièrement les biscuits et mélangez-les au pralin, dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien pour amalgamer le tout.
Repartissez ce mélange sur le fond de 10 moules à muffins, tassez bien et réserver au réfrigérateur 30 minutes afin de le faire solidifier
(j'utilise un empreinte en silicone, si vous utilisez des moules pas en silicone, n'oubliez pas de les beurrer et d'en tapisser le fond avec du papier sulfurisé avant d'y repartir le mélange pour faire la base des mini-cheesecakes).
La crème à cheesecake :
préchauffez le four à 180°. Coupez la chair de la courge en dés, disposez-les dans un plat allant au four, recouvrez avec un peu d'eau, enfournez et laissez cuire la courge environs 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle sera tendre.
Une fois cuite, ôter du four, laissez refroidir, égouttez et réduisez la chair de courge en purée, à l'aide d'un presse-purée.
Disposez le fromage dans un saladier, ajoutez le sucre et le zeste râpé du citron. Mixez avec un mixeur plongeant. Ajoutez la purée de chair de courge et 2 cuillerées à soupe de jus de citron fraîchement pressé. Mixez ultérieurement. Ajoutez la cannelle et la crème et mélangez avec un fouet, terminez en ajoutant l'oeuf, mélangez à nouveau, jusqu'à obtenir une crème lisse.
Les mini-cheesecakes : repartissez la crème à cheesecake dans les moules à muffin, sur la base de biscuit. Enfournez à 160° (chaleur tournante) et laissez cuire 30 minutes.
Ôtez du four et laissez bien refroidir, puis réservez au réfrigérateur quelques heure (encore mieux toute une nuit) avant de déguster.

Caramel à la crème

Le caramel à la crème: faites bouillir la crème dans une petite casserole. Dans une autre casserole, faites fondre le miel, puis ajoutez petit à petit le sucre sans cesser de remuer, jusqu'à obtenir un caramel blond. Versez lentement la crème chaude dans le caramel en faisant attention au projections de caramel et faites cuire le tout à 103°C. Laissez refroidir à température ambiante.

Dressage et finition : dressez les mini-cheesecakes sur des petites assiettes individuelles et nappez-en la surface avec le caramel à la crème, juste avant de les servir.

Mini-cheesecake vue 2

VARIANTE
A la place du caramel à la crème, on peut napper ces mini-cheesecakes avec du chocolat noir fondu ou en copeaux, avec des marrons glacés et morceaux ou avec des fruits de saison.

SUGGESTIONS
Ces mini-cheesecakes sont encore meilleures le lendemain de leur préparation car tous les saveurs ont le temps de se mélanger et de s'équilibrer entre eux.
Pour raccourcir les temps de préparation, vous pourrez préparer le caramel quelque jour à l'avance: il se conserve plusieurs jours au réfrigerateur, dans un bocal en verre hermétiquement fermé.

Mini-cheesecake à la courge vue de l'interieur

Publié dans Recettes/Dessert

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (17)

Charger les commentaires précédents
  • Merci à toutes!! :-)<br />Je vous conseil de tenter l’expérience de ces cheesecake à la courge, à la maison on en a raffolé. Et avec un potimarron ou une autre courge plus orangée ils auront une couleur plus intense, c'est rigolo surtout pour les enfants. Bon week-end.

    Raccouci URL:
  • C'est un légume que je n'achète absolument jamais car je manque d'idées pour l'utiliser alors j'ai hâte de voir ce que les différents participants vont en faire. <br />je suis déjà convaincue par ton dessert

    Raccouci URL:
  • il faut que je fasse cette crème caramel. Voilà un dessert gourmand et original !

    Raccouci URL:
  • vraiment superb ce gâteau! bravo :))

    Raccouci URL:
  • j'y aurais pas pensé!! ils sont à tomber!!

    Raccouci URL:
  • Tes photos sont très jolies et ce cheesecake est plus qu'appétissant, en plus d'être original ! Tu as relevé le défi avec brio ;)<br />Des bises !<br />Delphine

    Raccouci URL:
  • je viens de découvrir ton blog par les "macine", et en furetant je me rends compte que nous avons les mêmes goûts, tout me plait dans tes recettes... inspirations asiatiques, italiennes... je reviendrais souvent ! <br />bonne soirée

    Raccouci URL:
  • Hello Sylvia, <br />J'ai joué avec cette recette-ci(je l'ai mise sur 750 gr), nous nous sommes régalés : http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-nage-de-hubbard-tonique-98213506.html<br />Bises d'Isa-Marie

    Raccouci URL:
  • Laurence

    Un délice ces cheese cakes. Je suis devenue fan du caramel à la crème qui est absolument fabuleux. Moi qui galère une fois sur deux en faisant un caramel là c'est un jeu d'enfant. Et puis on peut l'utiliser pour plein de chose, je m'en suis servi dans des crêpes avec des tranches de pommes poelées c'était excellent.<br />Merci pour toutes ces recettes.<br />Laurence

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle