Bocconotti (gourmandise sucrée aux chocolat, amandes, et...)

Bocconotti

Avant tout... bon printemps à tous!
(latitude Paris on dirait pas trop.. mais un rayon de soleil tout timide vient d'apparaître.. pour pas me décevoir juste aujourd'hui :)
Après le nord voici une spécialité du sud d'Italie: les « Bocconotti chietini », anciennement typiques de Pâques.
Ils sont des petits gâteaux « buonissimi », une sorte de petites tourtes remplis avec une farce d'amandes, chocolat et sapa (moût cuit) (clique le lien pour en savoir plus) l'ingrédient clés qui donne à ces gâteaux leur goût caractéristique.
Cette farce est celle typique des bocconotti réalisés dans la province de Chieti, une ville des Abruzzes à 15 kilomètres de la mer Adriatique.
Ils ne se trouvent que dans cette province, déjà si on s'éloigne de quelque kilomètre on en trouve plus... ils sont une gourmandise vraiment spéciale!
Oui, à vrais dire j'ai mangé des gâteaux appelés « bocconotti » aussi aux Pouilles (« buonissimi » eux aussi), mais leur farce est différente (crème et griottes), ce sont donc des bocconotti différents de ceux dont je vais vous parler.
J'ai les « bocconotti chietini » dans la mémoire historique de mes papilles, car depuis petite je n'ai plus eu d'occasions pour en goûter, n'étant allée que rarement dans la province de Chieti.
Ma grand mère « n'osait » pas les préparer, ils avaient le « copyright » de la tante Esterina, la seule de la famille autorisée à les faire...

...mais qui était morte que je dois avoir eu 8 ou 9 ans.
Depuis, à mois d'en acheter dans les commerce de la province (mais c'est pas pareil que fait maison ;-) je n'ai plus pu en goûter faits à la main. Pourtant j'ai toujours eu l'exact souvenir de leur goût, qui est très particulier, grâce à la sapa.
Et bien, n'ayant pas la recette sur les cahier de ma grand-mère, je me suis mise à fouiller dans ma bibliothèque et.. tac!
Le petit livre de cuisine des Abruzzes est tombé dans mes mains!
Quelle joie!!
Il y avait bien la recette des bocconotti chietini!!
Alors je n'y ai pas pensé plus et j'ai essayé d'en faire... voici dans les photos mon premier résultat de bocconotti!
Leur goût est exactement celui dont je me souvenais et c'est incroyable comme le palais n'oublie pas les saveurs: de la première bouché je me suis vue à 8 ans chez la tante Esterina, toute contente d'en pouvoir goûter les bocconotti faits maison.
A propos des tantes....
...chacune - y compris ma grand-mère - avait sa ou ses spécialité culinaire qui étaient leur territoire à elles, et gare à y faire une incursion! Elles étaient jalouses de leur recettes... elles étaient le contraire par rapport à nous, qui aimons partager nos recettes... ça ce voit qu'il n'y avait pas de blogosphère à leur époque!

La farce
 

INGREDIENTS (pour 10 bocconotti et plus....)
pour la farce:
150 gr. d'amandes
90 gr. de cacao noir en poudre (à défaut tablette noir pâtisserie 64% cacao minimum)
70 gr. de sucre
1 citron (zeste)
cannelle
sapa (à défaut Marsala ou Porto)
pour la pâte:

300 gr. de farine de blé (T65)
150 gr. beurre
100 gr. sucre
3 oeufs + 2 jaunes
PREPARATION
Pâte:
mettre la farine sur le plan de travail, creuser en puis, mettre au milieu le sucre, le beurre en morceaux (précédemment sorti du frigo) les 3 oeufs entières + les 2 jaunes et travaillez bien la pâte, mais pour pas long temps car sinon elle va coller à vos mains. Une fois que vous aurez obtenu une boule lisse, avec tous les ingrédients bien amalgamés, mettes la pâte à reposer (et dourcir) dans le frigo, pour minimum ½ heure.
Farce: Passer les amandes au mixer pour en obtenir une poudre fine. Mettez la poudre d'amandes dans une terrine ajoutez le sucre, le cacao, le zeste de citron finement râpé, une picée de cannelle. Mélangez bien pour faire amalgamer les ingrédients et ajouter autant de sapa, jusqu'à ce que vous obtiendrez une préparation de la consistance d'une confiture. Réservez.
Les bocconotti: beurrez et farinez les ramequins. Réservez. Étalez un bout de pâte (avec un rouleau ou avec vos mains) et foncez le fond et les bords du premier ramequin, continuez bout par bout jusqu'à ce que vous auriez foncez tous les ramequins. Veillez à réservez un peu de pâte pour réaliser les couvercles des bocconotti. A ce point remplissez chaque ramequin avec une cuillère à soupe de farce. Étalez la pâte qui vous sera restée et avec un verre ou un découpe-pâte formez des rondes du même diamètre du ramequin. Comme un couvercle, déposez chaque ronde sur la surface du ramequin, pour recouvrir la farce. Ajustez chaque couvercle à la pâte des bordes et faite une pression avec le but de vos doigts entre les deux bouts de pâte pour les faire adhérer l'une à l'autre.
Enfournez à 180 – 200 ° (chaleur tournant) pour environs 25 minutes. Faites refroidir les bocconotti, démoulez-les et saupoudrez-les avec du sucre glace.

SUGGESTIONS
Une petite précision: (si quelque « puriste » des bocconotti, ou simplement un abruzzain, passe par là ;-) ceux que j'ai préparé ils ont tout à fait le goût original mais pas la forme (ils sont plus hauts) car je n'ai pas trouvé pour le moment les bons ramequins dans lesquels le faire.
Il faudrait avoir des ramequin ou des empreintes de 5 cm de diamètre et 2 cm. maximum d'épaisseur.
Le bocconotti se conservent dans un tupperware hors du frigo pour plusieurs jours.

Bocconotti
  • Vues: 28556

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner