Cake à la ricotta et au citron (de la nonna) avec coulis à l'orange

Cake à la ricotta et au citron
Réaliser les recettes de ma grand-mère (la "nonna") est toujours un casse-tête car elle – comme la plus part des grands-mères, je crois – était la reine des doses faites à la louche et des étapes de préparation flou. Ses cahiers de recettes sont écrits dans le même style, genre: « mélanger tout ensemble, puis au four! » (sans aucune indication sur les doses, ni sur la chaleur du four, ni sur le temps de cuisson), c'est marrant à lire mais si l'on veut s'y mettre, pour réussit ses recettes il faut d'abord faire un travail de reconstruction. Les doses sont noté juste pour les gâteaux, mais alors là, il faut interpréter son écriture, pas toujours claire. Cependant j'aime beaucoup feuilleter les cahiers de ma grand-mère et chercher de restituer ses recettes.
Comme celle que je vous propose aujourd'hui. Elle appelait ce gâteau « torta del ghiottone » (en français « tarte du gourmand » sachant qu'en italien « torta » veut dire « gâteau ») mais pour moi il rassemble plus à un cake (pas seulement parce que j'ai utilisé un moule à cake, mais aussi comme texture de la pâte). Il est réalisé avec l'une de mes association d'ingrédients préférées (ricotta et zeste de citron) et la chose intéressante c'est qu'à part la ricotta, il n'y a aucune matière grasse ajoutée dans la pâte.
En revenant à la recette de ma grand-mère, pour les ingrédients elle avait noté: ricotta, sucre, jaune d'oeuf, farine, zeste de citron et blancs en neige, sans la moindre note à propos d'une matière grasse de plus. Au premier abord j'ai donc pensé qu'elle avait oublié d'en écrire (en connaissant son style ;-) mais après je me suis dit que vu que ses seules recettes un peu plus précises sont celles des gâteaux, peut-être que vraiment il ne fallait pas ajouter ni de beurre, ni de l'huile et j'ai enfin décidé de me lancer dans la réalisation de ce gâteau.
J'en ai reconstruit les doses et les étapes de préparation, ainsi que le temps de cuisson et la température du four: le résultat a été très satisfaisant! Le gâteau n'est pas « étouffe-chrétiens » mais il est super moelleux et léger, et la consistance de la pâte est pareil que celle d'un cake, on ne dirais pas qu'il n'y a pas de beurre ni d'huile (alors ma grand-mère avait raison :-).
Ce cake est très bon nature, mais je le trouve excellent accompagné par un coulis et vu la saison j'en ai fait un à l'orange qui se marie très, très bien avec la ricotta et le zeste de citron.
INGREDIENTS
(pour le cake - à cuire dans un petit moule à cake)
250 g. ricotta
160 g. sucre
1 citron pas traité (zeste)
200 farine (T65 ou moins)
2 oeufs
1 sachet de levure (à ne pas mettre si vous utilisez de la farine pour gâteau avec levure incorporée)
(pour le coulis à l'orange)
10 g. beurre
60 g. sucre
le zeste de 1 orange (pas traité)
1 verre de jus d'orange (soit 1 ou 2 oranges pressée)
2 c. à soupe de Cointreau ou Grand Marnier (facultatif)
PREPARATION
Le cake: dans un saladier, mélangez la ricotta avec le sucre et travaillez bien les deux à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une spatule, jusqu 'à obtenir une crème lisse. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, réservez les blancs et ajoutez les jaunes à la crème de ricotta et sucre. Remuez bien et ajoutez le zeste de citron râpé. Puis, petit à petit ajoutez la farine et continuez à remuer jusqu'à la faire bien incorporer aux autres ingrédients et obtenir une pâte lisse. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les à la pâte, toujours en remuant. Transférez la pâte dans le moule à cake (s'il s'agit d'un moule en silicone vous n'auriez pas besoin de le beurrer préalablement, sinon, dans le cake d'un moule à cake traditionnel, beurrez-le bien, sur le fond et les bords). Et enfournez-le à 150° (four à chaleur tournante) pendant 40-45 minutes. Laissez refroidir le cake avant de le déguster (il est bon aussi tiède).
Le coulis à l'orange: avec un zesteur (ou un couteau), prélevez des lamelles de zeste d'orange. Mettez-les dans une petite casserole avec de l'eau (2-3 verres). Portez à ébullition et faite blanchir les zestes pendant 3 minutes. Une fois ce temps passé, égouttez et réservez les zestes. Pressez l'orange et réservez le jus.
Mettez le sucre et le beurre coupé en petits morceaux dans une petite poêle anti-adhérente, mettez-la sur le feu et faite fondre le beurre en mélangeant,pour l'amalgamer avec le sucre. Ajoutez les zestes, continuez à mélanger et faites caraméliser pendant 2 minutes. Ajoutez le jus d'orange filtré et, sans cesser de mélanger, continuez la cuisson pendant environs 5 minutes encore, pour faire caraméliser le tout. Juste avant de sortir du feu, ajoutez le liqueur. Mélangez bien, sortez du feu, couvrez et réservez le coulis jusqu'au moment de l'utiliser.
Finition: nappez chaque tranche de cake avec le coulis à l'orange.
VARIANTE
Vous pourrez accompagner ce cake avec d'autres coulis (framboises, fruits rouges, fraises...) ou bien avec des sauces au chocolat fondu.
  • Vues: 36708

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner