Tarte aux poires et crème pâtissière

Tarte aux poires et crème pâtissière

Une tartelette goûtée dans une boulangerie de St. Germain m'a donné l'inspiration pour créer cette tarte. A vrai dire, c'était pas moi la « goûteuse » mais mon mari. Il « craque » littéralement face à tout ce qui fait partie de l'univers du sucrée, alors que je suis plutôt « salée ». A la maison donc, le goûteur et demandeur officiel des sucreries c'est lui.
Pour revenir à la tarte, il avait trouvé tellement gourmande la tartelette de St. Germain qu'il m'avait imploré de la refaire à ma façon, vu que je n'en connaissais pas la recette. Et bien, peut être qu'il a du me réclamer cette tartelette avec un tel enthousiasme (lire insistance) qu'au lieu de lui préparer une tartelette... j'ai préparé une tarte! ;).
D'après ce qu'il dit, cette tarte est devenue l'une de ses préférées, donc depuis, nous avons abandonné l'idée de la petite tartelette pour passer définitivement à la tarte.

INGREDIENTS

Tous les ingrédients pour réaliser une crème pâtissière
Tous les ingrédients pour réaliser la pâte frolla (pâte sablée italienne)
1 poire Kaiser grande (ou deux petites)
50 g d'amandes effilées
1 jaune d'oeuf
Sucre glace
(environs 10 g.)
PREPARATION

Préparer la pâte frolla.  Pendant le temps de repos de la pâte préparer la crème pâtissière. Une fois la crème refroidie vous pourrez commencer la préparation de la tarte.
Coupez la poire en tranches fines, réservez-les. Étalez la pâte dans le plat à four avec vos doigts. Sur le fond du plat, faites un lit avec les tranches de poire.Recouvrez avec la crème pâtissière.

La préparation de la tarteUne fois terminé saupoudrez avec les amandes effilées. Badijonner le bord de la tarte avec le jaune d'oeuf. Mettez la tarte au four (précédemment chauffé) à 200°. Faite cuire 35 minutes. Quand vous la verrez dorée elle sera cuite.Une fois sorti du four, laissez la tarte refroidir et saupoudrez-la avec le sucre glace.

SUGGESTIONS
Cette tarte est meilleure quand elle a refroidit et elle encore mieux le lendemain de sa préparation. Elle se marie très bien avec de la crème fouettée. La pâte brisée peut être remplacée avec une pâte feuilletée, selon vos goût.

La tarte accompagnée d'une crème fouettée et un coulis de fruits rougesIci nous (lui ;-) l'avons goûtée avec de la crémé fouettée avec une petite couche de coulis aux fruit rouges.

Publié dans Recettes/Gâteaux

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (16)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle