Caponata sicilienne (celle du pique-nique du Salon du Blog culinaire de Bruxelles)

Caponata sicilienne

J'ai passé ce week-end à Bruxelles, au 1er Salon du Blog culinaire organisé par 750grammes en collaboration avec les amis belges Philou et Apolina.
J'ai passé un sacré bon moment riche en retrouvailles, nouvelles rencontres, fous rires, émotions culinaires et bien d'autres choses dont je vous parlerai plus en détail dans les prochains jours (le temps de trier et organiser une tonne de photos ;-).
Le coeur du Salon belge ont été les démos culinaires animées par les blogeurs (j'ai moi aussi fait une petite démo) et nous avons eu le plaisir d'avoir aussi des démos de Chef,  comme celles de Julien Duboué pour St Sever.
Il y a eu des choses différentes du Salon du Blog culinaire que depuis 4 ans se tient à Soissons, mais j'y ai retrouvé le même fil conducteur qui rend c'est évènement un incontournable qui continue (heureusement) à être placé sous le signe du partage, de la convivialité, de la generosité et de la bonne humeur.
Avant donc de vous donner quelque détail de plus, voilà la recette de la Caponata sicilienne que j'avais préparé et partagé au pantagruélique pique-nique du samedi, où tous les blogeurs ont partagé leurs spécialités régionales et internationales.

La preuve dans les images ci-dessous  :-)

Pique-nique du Salon du Blog Culinaire - Bruxelles

Pique-nique vue 2

.... ça donne envie de gouter à tout n'es-ce pas ?

Comme aperçu du Salon j'ai choisi les deux «piliers » : Chef Damien, dans l'image ci-dessous en pleine action pédagogique pendant une démo:

Chef Damien au Salon du Blog culinaire de Bruxelles

....et le parrain des deux Salons (Soissons et Bruxelles) : Benoît Molin (ci-dessous en compagnie d'Apolina), toujours généreux avec les conseils qui donne aux uns et aux autres (on apprend toujours plein d'astuces de la part de Benoît et c'est un plaisir de l'écouter :-)

Benoit Molin au Salon du Blog culinaire de Bruxelles

Un grand merci à l'équipe de 750 grammes pour l'organisation impeccable de ce Salon et à tous les sponsors grâce auxquels ce Salon a été concrètement possible : St Sever, Bord Bia, Beka, Neff et Vins d'Alsace. Merci pour votre soutien à cet évènement!

Affiche Salon Blog culinaire belge

En souvenir de la gourmandise qui nous a accompagné tout au long du Salon, voilà ma recette de la Caponata, une marinade de légumes typique de la cuisine sicilienne.
Il existent plusieurs recettes de Caponata, et plusieurs variantes, mais la recette que je préfère et que j'ai définitivement adopté c'est celle-ci, qui m'est arrivée il y a quelques années directement de la Sicile, de la part d'une tante de mon mari.

Bon appétit et bonne semaine à tous!

Caponata sicilienne

INGREDIENTS (pour 8 à 10 personnes)
(pour la Caponata)

2 aubergines
2 poivrons rouges
1 oignon rouge (ou doux)
1 gousse d'ail
Huile d'olive extra-vierge
Sel
15 olives vertes dénoyautées
25 câpres
2 ou 3 branches de cèleri branche
400 g de pulpe de tomates
45 ml de vinaigre de cidre
1 cuil. à soupe de sucre semoule

PREPARATION

Les aubergines : lavez les aubergines, ôtez-en les extrémités et coupez-les en dés. Disposez les dés d'aubergines dans un saladier, ajoutez-y une cuillerée à soupe de gros sel et recouvrez-le d'eau froide. Laissez dégorger les dés d'aubergines minimum 30 minutes, à ce qu'ils rendent leur jus amer.
Au bout de ce temps, rincez plusieurs fois les dés d'aubergines, égouttez-les et essorez-les bien entre vos mains.
Pelez et dégermez l'ail, faites-le revenir dans une grande poêle avec 4 ou 5 cuillerées d'huile d'olive, ajoutez les dés d'aubergine, salez-les et faites les rissoler environs 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils seront tendres. Réservez-les dans un saladier une fois cuits.
Les poivrons :
lavez les poivrons, ôtez-en la calotte supérieure et les filaments blancs, épépinez-les. Coupez-en la chair en dés. Pelez et ciselez l'oignon, versez-en la moitié dans un faitout et faites-le revenir avec 4 cuillerées d'huile d'olive. Ajoutez les dés de poivrons, salez, baissez le feu, couvrez le faitout et faites-les cuire environs 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils seront tendres.
La sauce :
verser l'oignon restant dans une petite casserole, ajoutez un filet d'huile d'olive et faites revenir. Ajoutez la pulpe de tomates, du sel et remuez. Couvrez la casserole et faite cuire la sauce environs 10 minutes à feu moyen.
La Caponata :
versez les dés de poivrons et la sauce dans le saladier avec les dés d'aubergines et mélangez le tout. Ajoutez les olives coupées en deux, les câpres, le céleri branche pelé et coupé en dés. Ajoutez le vinaigre et le sucre et mélangez bien le tout.
Réservez la Caponata au réfrigérateur (même dans des bocaux en verre) et dégustez-la froide, en entrée ou en accompagnement à une viande ou à un poisson.

SUGGESTION

La Caponata a besoin de repos pour bien développer tout ses saveurs : préparez-la la veille pour la déguster le lendemain et même quelque jour après : elle sera encore meilleure.

***

ACTU

Le N° 3 de Yummy Magazine est en ligne depuis quelque jour, tout plein d'idées pour les repas estivales ! Pour le feuilleter en ligne cliquez ICI, pour le télécharger cliquez ICI.

N'oubliez pas que le magasin est collaboratif, jusqu'au 15 juillet vous pourrez poster vos recettes pour contribuer au N° 4 en les déposant ICI.

Publié dans Recettes/Legumes et Végétarien

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (25)

Charger les commentaires précédents
  • Sylvia,<br /><br />Tu fus pour moi une rencontre très sympathique !<br />J'ai eu toute les chances moi, faire ta conaissance, gouter à ta caponata d'assister à ta démo de braciole de poulet et d'y gouter aussi hihi.<br />J'aime ta cuisine et ta genérosité, je oasserai souvent te lire et te piquer tes délicieuses recettes<br /><br />Amicalement de la vallée

    Raccouci URL:
  • salut<br />Je viens de passer un bon moment sur ton blog et j'avoue que j'adore une bonne partie de tes recettes (certaines ont même rejoint la très longue liste de recettes "à tester"!). Alors comme je n'ai pas le temps de mettre un commentaire sur chacune, je profite de celle-ci (en tête de ma liste!) pour te féliciter pour ce blog si alléchant!

    Raccouci URL:
  • Ta caponata était divine,...je m'en suis reservi 2 fois tellement j'ai aimé!!!<br /><br />Et maintenant que je sais que c'est de toi,...ça ne m'étonne pas tiens!!<br /><br />J'ai été plus que ravi de faire la connaissance d'une Ritale typique aux accents de là-bas et à l'énergie débordante!!!<br /><br />Baci

    Raccouci URL:
  • elle est sublime, j'ai adoré et m'en suis servie une belle portion au salon !!!<br />bz

    Raccouci URL:
  • Bonjour !<br />Je n'ai pas pu résister à cette délicieuse recette et l'ai publiée sur mon blog. Merci beaucoup, nous nous sommes régalés.

    Raccouci URL:
  • Je viens justement d'en manger en Sicile ! un vrai régal. :lol: <br />Je note cette recette

    Raccouci URL:
  • j'ai réalisé ta caponata et ferais un article prochainement sur mon blog. Une petite question, le celeri doit -y rester cru dans la préparation ? merci Silvia délicieux

    Raccouci URL:
  • En réponse à: MICHELLE

    Bonjour Michelle,<br />merci beaucoup!! Je suis contente que cette recette t'aies plu :) <br />Pour le céleri, oui, je te confirme qu'il doit rester cru: c'est ça le secret de la Caponata! Ce qui la rend spéciale c'est le mariage entre des légumes confits et le céleri cru qui est frais et croquant. Bises

    Raccouci URL:
  • Bonjour Silvia, je rêve de réussir la caponata et j'ai essayé ta recette qui était très roche de celle que je commande et que j'aprécie au resto. Mon seul souci c le sel, les aubergines sont restées mais j'ai dû mal appliquer tes conseils, je les ai parsemées de sel, et laisser dégorger dans une passoire. Je voudrais être sûre de comprendre ta méthode: les laisser dans de l'eau peu salée puis rincer et bien égoutter, c ça? merci pour ta réponse et pour ta générosité

    Raccouci URL:
  • En réponse à: tunis

    Bonjour tunis,<br />merci beaucoup!<br />pour répondre à ta question à propos des aubergines: on utilise la méthode de parsemer de sel et laisser dégorger dans une passoire quand les aubergines sont coupées en tranches. Mais dans le cas de la Caponata, où tu as des aubergines en dés, j'utilise la méthode que j'ai écrit dans la recette ci-dessus. Oui c'est bien ça, tu mets les dés d'aubergines dans un saladier, recouvre d'eau et ajoute 1 c. de gros sel, puis tu poursuit selon la recette.<br />Bonne préparation de la Caponata :-)

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle