Duo de purées aux panais, carottes et châtaignes

Duo de purées aux panais, carottes et châtaignesJ'aime beaucoup l'association entre le panais, avec son goût légèrement vanillé, et le châtaignes.
D'habitude j'en fait un velouté, mais cette fois j'ai eu envie de tester quelque chose de nouveau (...et de plus coloré, pour compenser avec les grisailles du ciel parisien).
J'ai alors pensé à la carotte, qu'avec sa belle couleur chaude et son goût sucré, s'accorde très bien aux panais et aux châtaignes. Mais je ne voulais pas mélanger tout ensemble, j'avais envie de reconnaître les différents goûts de ces trois ingrédients de base.
J'ai donc fait une purée aux panais et une autre aux carottes et j'ai légèrement caramélisé les châtaignes en assemblant le tout en trois couches différentes.
Cela permet de bien distinguer les différents saveurs et des les apprécier ensemble en même temps.
Et voilà la genèse de ce duo de purées aux panais, carottes et châtaignes que j'ai décoré avec une tuile au parmesan.
C'est simple à réaliser et le résultat et quelque chose de délicat et réchauffant, à essayer :-)

Duo de purées aux panais, carottes et châtaignes

 
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
200 g.
châtaignes
2
carottes
1
panais
300 g
. pommes de terre
1
gousse d'ail
Thym
Sel, poivre
Noix muscade
Huile d'olive
2
noix de beurre
80 g
. Parmesan râpé
½
verre de vin rouge
1 c.
à café de sucre cassonade
1
verre de lait
PREPARATION

Faites une entaille sur la peau des châtaignes et faites les cuire à l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle seront tendres. Laissez-les refroidir, ensuite épluchez-les et coupez-les grossièrement en morceaux. Réservez.
Coupez le panais en dés, faites-le cuire à l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'il seront tendre (vérifiez avec la pointe d'un couteau), égouttez et réservez. Faite bouillir les pommes de terre à l'eau, une fois cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir. Coupez les carottes en petits dés, faites-les sauter dans une casserole avec la gousse d'ail et un filet d'huile, ajoutez un verre d'eau, salez et faite-les cuire jusqu'à ce qu'elles seront tendres. Réservez.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en dés, mettez-en la moitié dans la casserole des carottes et l'autre moitié avec le dés de panais, dans un saladier.
Purée aux panais:
écrasez- les dés de panais et de pommes de terre à la fourchette (ou passez-les au mixeur), transférerez la purée obtenue dans une casserole, ajoutez une noix de beurre, une pincée de sel, une de thym, 40 g. de parmesan, le verre de lait et mélangez le tout en faisant cuire à feu doux jusqu'à ce que le lait sera absorbé. Réservez.
Purée à la carotte:
écrasez les dés des carottes et de pommes de terre, ajoutez une belle râpée de noix muscade, réglez de sel, poivrez, ajoutez un filez d'huile, mélangez le tout 5 minutes en faisant cuire à feu doux. Réservez.
Châtaignes
: Passez les morceaux de châtaignes à feu doux dans une poêle, avec 1 noix de beurre, le ½ verre de vin rouge et 1 c. à café de sucre cassonade. Faites évaporer le vin, sortez du feu et réservez.
Tuiles aux parmesan:
Faites une tuile à la fois. Mettez 20 g de parmesan râpé au centre d'une petit poêle, en lui donnant une forme ronde. Faite fondre le parmesan à feu moyen, faites refroidir quelque second, tournez la tuile à l'aide d'une spatule, et faite-la dorer de l'autre coté. Faites refroidir et après enlevez la tuile de la poêle. Pour chaque tuile vous aurez besoin de 20 g de parmesan.
Dressage en forme de flan:
directement dans les assiettes, (et, si vous en avez, aidez vous avec une nonette ronde pour la forme) faites une couche de châtaignes, après une couche de purée à la carotte et ensuite une dernière couche de purée aux panais. Décorez la surface du flan avec une tuile de parmesan et quelque morceaux de châtaigne.
SUGGESTIONS
Servir tiède. En entrée ou en accompagnement.

Panais et châtaignes

Publié dans Recettes/Legumes et Végétarien

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (23)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle