Baci di Dama (Baisers de Dame)

Baci di Dama

Parfaits pour le tea-time ou avec le café à la fin d'un repas avec des invités, les Baci di Dama sont un vrais régal!
Il s'agit de deux petits biscuits qui se font un baiser et ils restent collés.... voilà le pourquoi de leur nom :-). Techniquement ils sont unis par une couche de chocolat fondu.
Ils sont originaires du Piémont et la recettes est très ancienne. Je ne suis pas d'origine piémontaise et je n'ai donc pas des comptes de grand-mères à leur égard à vous raconter (ma grand-mère était du sud d'Italie). J'ai donc cherché un petit peu l'histoire des Baci di Dama et ce que j'ai trouvé à présent c'est que les sources sont d'accord sur le siècle de leur apparition (au moins le 1800) mais pas sur leur origine.
Il y a qui dit qu'il sont nés de l'habilitée et la fantaisie d'un chef de la Maison de Savoie et d'autres qui disent qu'il sont issus de la concurrence entre deux pâtissiers de Tortona (Zanotti et Vercesi) qui eurent envie d'inventer un nouveau gâteau. L'un et l'autre brevetèrent deux versions différents du même gâteau (le Baci di Dama): l'une à base d'amandes dans la pâte (recette originale) l'autre à base de noisettes. Je ne sais pas quelle des deux est la vrais histoire et je suis sure qu'en poursuivant les recherches j'arriverais à d'autres anecdotes et revendications, mais je m'arrête là par souci d'espace dans ce billet, certes... et s'il fut tout simplement le souvenir du baiser d'une dame très charmante (qu'on avais envie de s'y coller) à avoir inspiré les chef des Savoie ou les deux pâtissiers de Tortona ou bien qui d'autre puisse avoir inventé cette délice de biscuits? Qui sait...
Ma recette est celle aux amandes, et si vous voudrez essayer les deux versions il vous souffrira de mettre des noisettes à la place des amandes.

INGREDIENTS (pour 35/40 Baci di Dama)
200 gr
. amandes
200 gr. sucre
200 gr. farine de blé (T45 ou T55)
200 gr. beurre doux
100 gr. chocolat noir pâtisserie au 70% de cacao

PREPARATION
1ère étape - les amandes: trempez-les dans un saladier avec de l'eau chaude, laissez-les dans l'eau 2 heures. Égouttez-les et épluchez-les. Mettez-les sur la plaque à four et enfournez-les (mi-hauteur) à 180°. Laissez torréfier les amandes quelques minutes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Passez-le au mixeur pour les réduire en poudre.
2ème étape – la pâte: dans un saladier mélangez ensemble la poudre d'amandes + le sucre + la farine de blé + le beurre coupé en morceaux. Travaillez du bout des doigts la pâte, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au refrigerateur 30 minutes.
3ème étape – les biscuits: préchauffez le four à 150° (chaleur tournant). Sortez la pâte du frigo, éliminez le film et réalisez des petites boulettes de pâte dela taille d'une grosse noisette. Ne les faites pas trop grandes car pendant la cuisson les biscuits auront tendance à se casser. Déposez chaque boulette sur la plaque du four, où vous aurez préalablement étalé du papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Remettez la plaque au frigo 10 à 30 minutes (selon la saison, moins de temps en hiver, plus de temps en été) afin de faire solidifier les boulettes de pâte.
Enfournez à mi-hauteur dans le four chaud et faites cuire les biscuits 10 minutes. Veillez la cuisson car ces biscuits peuvent cramer très rapidement. Une fois cuits, déposez-les délicatement sur une grille et laissez-les refroidir complétement.
4ème étape – le chocolat fondu: faites fondre le chocolat au bain-marie, réservez-le.
5ème étape – les baisers de dame: il s'agit de coller deux biscuits entre eux avec le chocolat fondu. Pour ce faire: prenez un biscuit, trempez légèrement dans le chocolat fondu sa surface aplatie (ou si vous le préférez, tartinez le chocolat avec une petite cuillère sur la surface aplatie) et collez-le à la surface aplatie d'un autre biscuit. Poursuivez l'opération jusqu'à coller deux par deux tous les biscuits et obtenir vos baisers de dame. Faites-les bien refroidir et.... bon appétit!
SUGGESTIONS

Ne baissez pas les bras face à toutes ces étapes: en réalité les Baci di Dama sont simples à réaliser!
Pour les « puristes » des recettes, l'originale prévoit l'utilisation de chocolat noir. Mais certains enfants préfèrent le chocolat au lait, vous pourrez donc prévoir de réaliser la moitié des baisers de dame avec du chocolat au lait plutôt que du chocolat noir.

Imprimer

Commentaires   

Mélivole
#10 Mélivole 12-03-2016 11:55
Bonjour,

Merci pour ta recette. Je me permets juste un petit ajustement. J'ai vécu un an à Turin, et tous les Baci di Dama que j'ai pu déguster là-bas étaient fourrés de Gianduja, une ganache chocolat-noisettes, spécialité piémontaise. Je te recommande d'essayer, c'est à se damner... !
Citer | Signaler à l’administrateur
MarieSouricette
#9 MarieSouricette 28-08-2010 14:55
J'habite Turin et je viens de faire ta recette (à la lettre, en diminuant les quantités mais dans cette recette les conversions sont faciles à faire!) et je confirme que ce sont exactement ceux que l'on trouve dans les meilleurs patisseries de la ville! Merci!
Citer | Signaler à l’administrateur
chacha
#8 chacha 14-03-2010 13:01
Ce n'est pas habituellement mon genre de laisser un commentaire même si je suis satisfaite du résultat, mais là ça s'impose: merci pour cette recette, ces petits gâteaux sont parfaits! J'ai juste mis dans la pâte un peu d'amaretto! quel régal!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
PHILO
#7 PHILO 26-10-2008 20:40
Ca faisait un moment que j'en voyais sur les blogs, je me suis même dit qu'il fallait que je teste et puis tu es venue avec aujourd'hui, un pur régal. Je viens justement de m'en manger encore un ... Merci Silvia
Citer | Signaler à l’administrateur
clémence
#6 clémence 26-10-2008 20:15
Je les ai goûtés, je les ai goûtés !! Qu'ils étaient bons!!! Merci Sylvia
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia Savoirs et Saveurs
#5 Silvia Savoirs et Saveurs 07-01-2008 16:01
@Auré: les Baci di S Remo (comme ceux d'Alassio, une autre localité de la Ligurie) sont des variations à la recette originaire des Baci di Dama (qui ont été crées au Piemont). Les premiers à avoir été inventés ce sont les Baci di Dama. Je n'ai pas trouvé d'images des Baci di S Remo, mais j'ai trouvé ceux d'Alassio (le lien pour te les montrer est trop long pour entrer dans ce commentaire, si tu tapes sur Google "Baci di Alassio" tu les verras) ils sont un peu plus grands des Baci di Dama, il y a du chocolat aussi dans la pâte des biscuits (alors qu'il y en a pas dans les Baci di Dama) et dans la farce, en plus du chocolat il y a de la chantilly.
PS est-ce que tu connais quelque recette de ta grand mère? La cuisine napolitaine est excellente :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
auré
#4 auré 07-01-2008 15:00
Ce ne sont pas des petits biscuits originaires de San Remo?
Ma grand mère est plutôt du Sud elle aussi, d'un petit village près de Naples...
Citer | Signaler à l’administrateur
$ha
#3 $ha 05-01-2008 10:17
Je n'en connaissais que le nom. Ca fait du bien d'en savoir plus!
J'en pique un au passage, ça m'a l'air super bon.
Citer | Signaler à l’administrateur
Cassandre
#2 Cassandre 28-12-2007 18:23
Ooohh !! Ces gâteaux ont l'air très appétissants !! Surtout parce qu'il sont fait par une très belle femme qui est ma Belle-mere ! :D :-) 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
PiiCOLiiNA
#1 PiiCOLiiNA 23-12-2007 20:06
Oh lala ! on s'en leche les babines
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog