Cannelloni de crespelle (crêpes à l' italienne) aux endives frisées et sauce aux champignons mixtes

Cannelloni de crespelle aux endives et champignons

Hier soir j'ai participé à la Soirée Spéciale Douceurs d'Enfance organisée à la cave de 75 cl à Paris par chef Damien et l'équipe de 750 g. et 75 cl. L'ambiance a été super conviviale, les gourmandises très appétissantes et les rencontres très chaleureuses (...et Pink Frog et Mathusalem doucement enivrants ;-). L'atmosphère a été comme celle vécue au Salon du Blog culinaire: chouette, détendue.. avec beaucoup de rire et de partage... tout ce que j'aime! Alors, merci Damien, Jean-Baptiste et vos équipes pour nous faire passer des très bon moments avec vos initiatives, et merci à tous les bloggeurs participants (Pascale, Mamina, Clémence, Philo et sa maman (elle est trop forte!!), Diane et Nicolas, exceptionellement sans Nono), Myrtille, Sandrine, Dorian, Gwen, Marie-Lyne, Stéphanie, Mansour, Sophie, Charline, Gamelle, Benoit Molin) et beaucoup d'autres : j'ai été super contente de vous rencontrer avant d'attendre le Salon Du Blog Culinaire #2 ;-)) Malheureusement je n'ai aucune photo de la soirée à vous montrer, car mon appareil photo – je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé – a décidé de faire la grève: quand j'ai branché la memory card sur mon ordinateur j'ai découvert qu'aucune des photos prises pendant la soirée avait été mémorisée :-( Alors, pour faire honneur à cette soirée dont le thème a été dédié au concours « la crêpe s'est gaufrée dans la galette » qui est à l'affiche jusqu'au 31 janvier (organisée par 750 g.), je vous propose ma recette de crêpes, avec laquelle je vais y participer.

Image

Je vais le faire à ma façon, avec des crêpes à l'italienne: les crespelle.
Comme Mamina aussi l'a dit dans ce billet, les crêpes existent dans bien des endroits du monde, pas seulement en France. En Italie elles s'appellent crespelle et elles sont préparez sucrées, salées, dans du bouillon, en lasagne et aussi façonnées en cannelloni. C'est dans cette dernière forme que je vais vous présenter mes crespelle: en cannelloni, à la façon du Sannio (une zone du sud d'Italie pas loin de Naple).
La recette des crespelles m'a été donnée il y a très long temps, par une vieille dame rencontrée par hasard lors d'un voyage dans cette région (c'est la même « vecchina » qui m'avais donné la recette de cette glace). Elles peuvent être façonnées dans toutes les déclinations que l'on préfère, salées et sucrées, comme les crêpes françaises. La « vecchina » du Sannio m'avais fait goûter ses crespelle farcie à la ricotta et épinards et assaisonnées avec de la sauce tomate au basilic. Elles étaient super bonnes, très traditionnelles. Je me suis ensuite amusée à inventer d'autres recettes à base des crespelle, comme celles que je vous propose, qui est l'une des mes préférées. Pour la farce on utilise de la frisée cuite (au goût délicat et insolite par rapport les épinards) et des fromages, et comme sauce on assaisonne avec un mélange de champignons (cèpes, girolles et tout ce que l'on trouves au marché). C'est un plat délicat et savoureux...

Les crespelle (crêpes à l'italienne)
Les crespelles sont plus épaisses par rapport les crêpes. Elles peuvent être réalisées avec un diamètre plus grand ou plus petit, selon le goûts. Pour en faire des cannelloni je préfère les faire petites (15 cm de diamètre): le cannelloni ne risquerons pas de se casser et ils seront plus discrets ;-)
Pour la farce, au cas où vous ne pourriez pas vous approvisionner de frisée, vous pourrez très bien utiliser de la scarole qui ressemble beaucoup à la frisée au niveau de saveur. Pour cette recette je n'utilise pas des épinards, en préférant des salades comme la frisée ou la scarole, car elles ont un goût plus délicat qui ne s'impose pas sur les champignons de la sauce, comme je trouve qu'ils feraient les épinards (...même si après, chacun a ses goûts ;-) Bon appétit!
INGREDIENTS (pour 4- 6 personnes – 20 cannelloni environs)
(pour les crespelle/crêpes- environs 24 crêpes)

4
oeufs
150 g.
farine
375 ml
. Lait
1
pincée de sel
30 g.
beurre + 50 g. (pour la cuisson des crêpes)
(pour la farce)

1
salade frisée
½
oignon
piment (facultatif)
sel, huile d'olive
100 g
. mozzarella
150 g.
Tome
1
poignée de parmesan
1
oeuf
(pour la sauce)

200 g.
champignons assortis (cèpes, shintaké, pleurotes, girolles, champignons de Paris.... et si possible, mettez plus de cèpes que d'autres champignons)
1
échalote (ou 1 oignon)
Huile d'olive
1
cube pour bouillon végétal
Sel, huile d'olive
PREPARATION

La pâte à crespelle (crêpes italiennes):
mettez la farine et le sel dans un saladier (ou un cul-de-poule), rompez un oeuf à la fois et mélangez-le à la farine à l'aide d'une fourchette (ou d'un fouet). Faites fondre le beurre dans une petite poêle, ajoutez-le au reste des ingrédients et mélangez bien: vous obtiendrez une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez petit à petit le lait, tout en mélangeant. Faites reposer la pâte environs un quart d'heure, après ce temps remuez-la et passez à la préparation des crespelle.
Les crespelle (crêpes):
dans une petite poêle de 15 cm. de diamètre, mettez un tout petit morceau de beurre, faites-le fondre. Mettez dans le poêle 2 cuillères à soupe de pâte à crêpe (en commençant du centre de la poêle), de que la pâte solidifie, retournez-la à l'aide d'une spatule pur faire cuire la crêpe de l'autre coté. Sortez du feu et réservez sur une assiette. Continuez de la même façon (en ajoutant un tout petit morceau de beurre à chaque fois que la surface de la poêle sèche) jusqu'à utiliser toute la pâte à crêpes. Réservez. Vous pourrez préparer vos crespelle la veille, elle se gardent très bien au frigo.
La sauce:
coupez les champignons en lamelles et réservez-les. Coupez l'échalote en tranche très fines, le faire sauter dans une casserole avec de l'huile d'olive, ajoutez les champignons, le cube pour bouillon, et faite cuire couvert pendant un quart d'heure. En fin cuisson, régler de sel si besoin. Passez au mixeur ¼ de la sauce, la mélanger au reste et réservez.
La farce: lavez la frisée et la blanchir à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez bien, coupez la frisée cuite très fine, coupez l'oignon en tranches très fines mettez-les dans une poêle avec la frisée, salez, pimentez -si vous aimez le piment) et faite rissoler pendant une dizaine de minutes. Sortez du feu et réservez en faisant refroidir.
Salade frisée

Coupez la mozzarella et la Tome en petits dés, mélangez-les à la frisée cuite, ajoutez une belle poignée de parmesan et un oeuf battu. Mélangez bien la farce et réservez-la.
Les cannelloni: mettez une cuillère à soupe de farce au centre d'une crêpe, allongez-la et roulez la crêpe sur elle même pour former un cannellone, continuez jusqu'à utiliser toute la farce.
Beurrez un Pirex, faite une couche de sauce aux champignons sur le fond du Pirex, mettes 10 cannelloni, après faite une autre couche de sauce aux champignons, surposez encore 10 cannelloni, terminez par une chouche de sauce aux champignons, saupoudrez de parmesan et de petits floçons de beurre. Couvrez avec du papier aluminium et faite cuire au four à 200° pendant une quinzaine de minutes (vu que le temps de cuisson varie d'un four à l'autre, après ce temps verifier: si le parmesan en surface a fondu le plat est prêt, sinon faite cuire encore quelque minute.
Sortez du four et servez le cannelloni tièdes, pas trop chauds.
SUGGESTIONS
C'est l'un de ces plates qui s'améliorent avec le temps: vous pourrez les préparer la veille pour les déguster le lendemain, en le réchauffant au four. Ils peuvent aussi bien être congelés (..mais généralement ils finissent toujours avant :-)

Cannelloni de crespelle: la farce

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (37)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle