Gnocchi de Roquefort au beurre de sauge, crème de Potimarron et cèpes pour Soissons

Gnocchi de Roquefort
Ça y est... le moment tant attendu est finalement arrivé: ce matin de bonne heure (j'écris qu'il est minuit), départ pour Soissons pour participer au deuxième Salon du Blog Culinaire !! La valise (ehum.. oui je ne vais pas partir un mois mais juste 2 jours, mais.. la valise me rassure quand même.. j'suis une fille en fin de compte ;-) est presque prête, mais je pose l'accent sur ce « presque »... car elle est encore loin d'être fermée, j'ai encore tout un tas de petites choses à ne pas oublier pour demain (notamment la sauge et les cèpes que Chef Damien m'a demandé d'amener pour ma recette), je ne fais que de tourner à la recherche de trucs oubliés à mettre dans la valise et je ne vous cache pas que mes sensations en ce moment sont partagé entre le sentiment d'aller en vacance et le stress de devoir assurer ma demo culinaire (je vais passer aujourd'hui – samedi 21 - à 15 heures.. pensez à moi ;-) mais ce qui est le plus important dans tout cela, c'est que j'aurai l'occasion de revoir des amis et des personnes connues l'année dernière que je n'ai pas eu l'occasion de revoir depuis, et de faire des nouvelles rencontres. J'ai vraiment hâte d'y être et je veux que ce soit avant tout une belle Fête. Mais avant d'aller finalement fermer ma valise : voilà la recette que je vais présenter au Salon! Je vais réaliser ces gnocchi (dans la photo). A vrai dire il s'agit de « gnocchetti » vu qu'ils sont plus petits des gnocchi et qu'ils sont lisses, sans les rayures caractéristiques des gnocchi: c'est une autre façon des réaliser les gnocchi, plutôt typique en Italie, autant que les gnocchi traditionnels.

J'ai conçu cette recette exprès pour le Salon, en pensant de réunir des ingrédients d'hiver pour la sauce, comme le potimarron, les châtaignes et les cèpes que c'est une association que j'aime beaucoup. Et pour les gnocchi (les gnocchetti :-) pas de pommes de terre, mais une pâte étonnante à base de Roquefort et de farine, rien que ça!
Le goût « piquant » du Roquefort est bien rééquilibré par la sauce qui est plutôt douche. J'ai trouvé l'ensemble très  intéressant... on verra bien au Salon! :-) Je vous en raconterai à mon retour!

Gnocchi de Roquefort au beurre de sauge et crème de Potimarron, sauce aux cèpes, brisures de châtaignes et Parmesan
INGREDIENTS
(pour les gnocchi)
250 g Roquefort Papillon
180 g farine T65
2 oeufs entiers
Sel, poivre (5 baies)
(pour la crème de potimaron)
350 g chair de potimarron (avec la peau)
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Sel
1 verre d'eau
(pour le beurre de sauge)
30 g beurre demi-sel
8 feuilles de sauge
(pour la sauce aux cèpes)
20 g cèpes séchés (en lamelles)
1 échalote (ou ½ oignon)
1 verre de bouillon de légumes
1 c. soupe huile d'olive + 10 g beurre
1 verre d'eau chaude
(pour les brisures de châtaignes)
80 g châtaignes cuites
1/5 verre d'eau
1 filet d'huile
PREPARATION
Les gnocchi de Roquefort: émietter le Roquefort et le mettre dans un cul de poule. Ajouter la farine, les oeufs et une pincée de poivre 5 baies. Mélanger le tout à l'aide d'une spatule, pour amalgamer tous les ingrédients. Puis, du bout des doigts, pétrir la pâte obtenue quelque minute, pour la lisser. Façonner la pâte en boule et la faire reposer au frigo 30 minutes.
Une fois ce temps passé, sortir la pâte du frigo et la transférer sur le plan de travail légèrement fariné. Prélever un petit bout de pâte et roulez-la pour réaliser un boudin d'environs 1 cm d'épaisseur. Pour réaliser les gnocchi: couper le boudin en morceaux d'environs 1 cm à l'aide d'un couteau, rouler légèrement chaque gnocchi dans vos main pour former des petite boulettes  et les déposer sur un plat fariné. Continuer à réaliser les gnocchi, jusqu'à utiliser toute la pâte.
La sauce aux cèpes: mettre les cèpes séchés dans un bol, les recouvrir d'eau chaude (pas bouillante) et les faire reposer minimum 30 minutes pour les réhydrater. Émincer l'échalote et la mettre dans une petite casserole avec l'huile et le beurre. La faire suer à feu moyen 1 ou 2 minutes en remuant. Égoutter bien les cèpes et les ajouter aux échalotes, les faire revenir quelque minute. Entre temps, filtrer l'eau des cèpes dans une passoire fine et la récupérer dans un bol. Ajouter l'eau filtrée aux cèpes et les faire cuire 10 à 15 minutes. Pendant la cuisson, ajouter le bouillon. A moitié cuisson, augmenter le feu pour faire absorber la moitié de la sauce (elle doit rester liquide mais pas trop). Une fois les cèpes cuites, retirer la casserole du feu, et régler éventuellement de sel. Prélever la moitié des cèpes et les mixer. Remettre la purée obtenue dans la casserole avec le reste des cèpes, remuer et réserver au chaud.
La crème de potimarron: sans l'éplucher, couper la chair de potimarron en dés et les réserver. Peler la gousse d'ail, la couper à moitié et la faire revenir dans un faitout avec l'huile d'olive. Ajouter les dès de potimarron et les faire revenir 1 à 2 minutes, remuer de temps en temps. Saler, ajouter l'eau, couvrir le faitout et faire cuire les dés de potimarron une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils seront tendres (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau). Une fois cuits, mixer les dés de potimarron jusqu'à obtenir une crème lisse. Diluer éventuellement la crème avec de l'eau chaude (ou du bouillon de légumes) si elle est trop épaisse et la réserver au chaud.
Cuisson des gnocchi, préparation du beurre de sauge et des brisures de châtaignes:
Mettre un grand volume d'eau à bouillir dans une casserole.
Entre temps préparer le beurre de sauge. Pour ce faire, couper le beurre en morceaux, les mettre dans une poêle avec les feuilles de sauge et faire chauffer à feu vif, jusqu'à faire fondre le beurre. Remuer de temps en temps, ôtez la poêle du feu et réserver le beurre de sauge au chaud.
Émietter grossièrement les châtaignes cuites, les mettre dans une autre poêle et les faire chauffer  quelque minute avec l'eau et un filet d'huile, pour les rendre plus moelleuses. Otez la poêle du feu et réserver les brisures de châtaignes.
Une fois l'eau dans la casserole à ébullition, la saler et y verser peu a peu les gnocchi. Dès qu'ils remonterons à la surface (généralement après 2 minutes) les récupérer avec une écumoire et les déposer dans la poêle avec le beurre de sauge, remuer.
Dressage et finition du plat: transférer les gnocchi avec leur beurre de sauge dans un asaldier et les mélanger avec la crème de potimarron. Les dresser dans les assiettes, ajouter la sauce aux cepes et les brisures de châtaignes et saupoudrer de parmesan fraichement râpé avant de servir. Déguster le plat chaud.

Publié dans Recettes/Pâtes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (25)

Charger les commentaires précédents
  • mmm, j'adore ta reccette! mes prochains gnocchi seront au roquefort... c'est sûr!

    Raccouci URL:
  • Ravie de t'avoir revue !<br />Ta recette était extra :-)<br />biz<br />Laurence

    Raccouci URL:
  • Très original et élégant!<br />Soissons, c'était super (beaucoup de rires aussi ;-))<br />Mi toccherà assaggiarli prima o poi<br />Bacionissimi

    Raccouci URL:
  • un plat qui me paraît excellent!bravo!

    Raccouci URL:
  • pour y avoir gouté hummmmmmmmmm bravo un délice!<br />bises lia

    Raccouci URL:
  • J'aurais aimé goûter ton plat! Dommage. Très contente de t'avoir revu avec Max.<br />J'espère que tu as repris des forces depuis...A bientôt. Bises :-)

    Raccouci URL:
  • Si ça ce n'est pas de la recette moi je n'y comprends plu rien merci sylvia pour cette recette et ton superbe reportage

    Raccouci URL:
  • Voilà la fameuse merveille, à tester, même sans les cèpes ! Pour la sauge je vais ruser car lui n'aime a priori pas, mais j'adore !

    Raccouci URL:
  • ça a l'air drôlement bon!

    Raccouci URL:
  • Que dire de plus... Je fonds de plaisir devant ta recette.

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle