Duo de focaccine végétariennes (aux pommes de terre avec courgettes et avec carottes)

Focaccine aux courgettes et aux carottes
Pas loin de chez moi il y a une école primaire. Après cette longue période de silence estivale ce matin, en ouvrant la fenêtre, j'ai entendu à nouveau le rire des enfants, leurs discours à voix haute, leurs petits- pas, et j'ai entendu aussi pas mal de larmes, cris et sanglotements (genre – la maman « allé viens! » et le petit en larmes: « nooooooonnn »!! Ou, une autre «dépêche toi qu'on est en retard!!» et le petit, lui aussi en larmes « mais, mais moi... ze veux aller à la pissine ». Dans les larmes ou dans les rires, aujourd'hui pour beaucoup d'enfants (et aussi collégiens et lycéens) c'est « le grand jour ». Alors, mes pensée d'aujourd'hui sont pour les enfants: je souhaite à vous tous une bonne rentrée scolaire!
A la rentrée, à part la reprise du travail, etc. il y a une chose que j'aime beaucoup: les soirées entre amis, que (au moins dans mon entourage) on organise plus souvent que dans d'autres périodes, pour se raconter des vacances et prolonger un peu les bons moments et l'atmosphère estivale.
C'est pour l'une de ces dernières soirées (apéro dinatoire) que j'ai récemment expérimenté l'idée que je vous propose aujourd'hui: des petites fougasses rustiques ( les "focaccine") aux légumes, où ces derniers ne constituent pas une farce mais ils sont glissés dans la pâte en lui confiant un goût délicat et et parfumé, un peu insolite: voilà la nouveauté!
Étant une première, j'ai voulu tester l'idée en deux versions: l'une aux courgettes et l'autre aux carottes, pour voir. J'ai relevé les deux focaccine avec de la fleur de sel, et j'ai aromatisé celle aux courgettes avec du thym et celle aux carottes avec du romarin. Le résultat à été très satisfaisant pour les deux versions (je ne sais pas vous dire laquelle je préfère, j'ai aimé les deux). Alors pour le partage, vous voilà deux recettes en une :-)
Focaccine aux courgettes, fleur de sel et thym et aux carottes, fleur de sel et romarin
A gauche: focaccina aux courgettes, fleur de sel et thym. A droite: focaccina aux carottes, fleur de sel et romarin.

Comme base j'ai utilisé la recette de la pâte à pizza aux pommes de terre: grâce à ces dernières la pâte est plus légère que la pâte à pizza normale, elle est très fine au niveau du goût. Après, l'idée de pétrir les légumes dans la pâte m'a traversé l'esprit et je me suis lancée dans ces deux versions de focaccine, pour voir ce que cela pouvait donner. Déjà le parfum qui se dégageait du four me semblait promettre bien, puis, une fois gouté je me suis sentie bien soulagée par cette expérience: les focaccine sont délicates, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, et le goût de la courgette (version 1) et de la carotte (version 2) ne s'impose pas. Les deux légumes s'amalgament très bien à la pâte et rendent les focaccine très versatiles: on peut les déguster chaudes en apéritif, les utiliser à la place du pain pour accompagner des plats,  les tartiner ou es farcir. Par exemple, il me restait des courgettes et de carottes râpées cuites (celles de la farce), je les ai utilisées pour farcir les focaccine et c'était super bon!
Avant de passer à la recette, j'ai une nouvelle à vous annoncer: Chef Damien et son équipe de 750 g, en collaboration avec les éditions Solar, ont conçu une nouvelle collection de livres de cuisine « 750 g de plaisir » pour la bonne cause: les profits seront pour l'Association « Action contre la Faim ». Voilà en avant-première les couvertures des deux premiers titres, qui vont sortir le 10 septembre.
Livre MuffinsLivre Apero' Dinatoire
Dans les deux titres, vous trouverez une sélection gourmande de recettes de différents bloggeurs/euses (et c'est avec grand plaisir que j'ai su que l'une de mes recettes à été choisie pour le libre des Muffins :-). La collection ne s'arrêtera pas là, les deux nouveau thèmes qui ont été lancé sont les macarons et les moelleux: vous avez jusqu'au 30 septembre pour proposer vos recettes, sous-forme de jeu/concours, pour la bonne cause, cliquer ici pour en savoir plus.

Et maintenant, voilà la recette du Duo de focaccine végétariennes: l'une aux courgettes, fleur de sel et thym et l'autre aux carottes, fleur de sel et romarin. Bonne dégustation!
INGREDIENTS (pour une vingtaine de focaccine)
(pour la pâte)
350 g farine T65
1 pomme de terre (150 g)
18 g levure boulanger
1/2 verre de lait
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel
(pour la farce aux courgettes)
160 g courgettes
1 gousse d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel
(pour la farce aux carottes)
125 g carottes
1 gousse d'ail
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel
(pour la finition des focaccine)
Thym frais
Romarin frais
Fleur de sel
1 filet d'huile d'olive
PREPARATION
La pâte: cuire la pomme de terre à l'eau. Une fois cuite la faire refroidir, l'éplucher, la réduire en purée et réserver. Mettre la farine dans un cul de poule, la mélanger au sel et creuser en puis. Délayer la levure dans le lait et la verser au centre de la farine. A l'aide d'une fourchette, petit à petit faire tomber la farine dans la levure, et mélanger. Ajouter la purée de pomme de terre et l'huile et, du bout des doigts, pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle sera lisse et homogène. Foncer la pâte en boule et la mettre dans le saladier. A l'aide d'un couteau, faire une croix sur la surface de la pâte. Couvrir avec un torchon propre et faire lever la pâte au moins 1 heure à température ambiante.
Les courgettes: laver les courgettes, en éliminer les extrémités et les râper. Faire revenir l'ail dans une poêle avec l'huile, puis ajouter les courgettes râpées et le sel et faire cuire 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps. Une fois cuites, ôter les courgettes du feu et les faire refroidir dans un bol.
Les carottes: éplucher les carottes et les râper, puis, comme pour les courgettes, faire revenir l'ail dans une poêle avec l'huile. Mettre les carottes râpées dans la poêle et les faire cuire 5 à 10 minutes. Une fois les carottes cuites, les faire refroidir dans un bol.
Les focaccine aux courgettes: au bout d'1 heure la pâte doit avoir doublé de volume. La couper en deux morceaux. Transférer un morceau de pâte sur le plan de travail et peu à peu, y incorporer les courgettes râpées en pétrissant bien du bout des doigts (la pâte avec le courgettes est humide et elle à tendance à coller. Pour empêcher qu'elle colle aux doigts, se mouiller plusieurs fois les mains). Étaler la pâte sur le plan de travail fariné (ou sur un tapis en silicone) avec un épaisseur d'1 cm environs. Avec un emporte-pièces ou un verre de 7 cm de diamètre, découper la pâte pour former les focaccine. Les déposer dans un plat à pizza (ou à four) anti-adhèrent et les laisser lever encore 1 heure.
Les focaccine aux carottes: c'est le même procédé des focaccine aux courgettes, sauf que dans la farce on mets les carottes. Une fois réalisée, faire lever encore 1 heure aussi ces focaccine.
Finition et cuisson des focaccine: saupoudrer les focaccine aux courgettes avec de la fleur de sel et du thym ciselé et les assaisonner avec un filet d'huile d'olive. Saupoudrer les focaccine aux carottes avec la fleur de sel, du romarin ciselé et les assaisonner avec un filet d'huile d'olive.
Enfourner les focaccine et les faire cuire 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle serons dorés.
Déguster les focaccine chaudes ou tièdes, pas froides.
SUGGESTIONS
S'il vous restent des focaccine pour le lendemain, les réchauffer avant de les déguster.
VARIANTE
Avec d'autres légumes, selon les saisons et les envies.
Pour ceux qui ne sont pas végétariens: avec du jambon ou du lard fumé en plus des courgettes et des carottes.
L'interieur des focaccine

Imprimer

Commentaires   

nanoud
#23 nanoud 22-09-2009 09:58
Coucou Silvia , je comprends mieux pourquoi vendredi soir les bloggueuses ventaient les mérites de ton blog et de sa richesse en cuisine italienne . Pour ne plus rien râter je viens de m'abonner à la newsletter et d'imprimer les focaccine pour accompagner une soupe . A très bientôt.
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#22 Silvia - Savoirs et Saveurs 11-09-2009 12:31
Merci Sandrine!!!
C'est très gentil de ta part, ton encouragement me fait très, très plaisir!
Je suis toute émue pour cette nouvelle expérience (jamais participé à un concours de cuisine dans ma vie ;-) on verra!! Mais j'y vais vraiment sans esprit de compétition, mais pour faire une nouvelle expérience. Grosses bises!
Citer | Signaler à l’administrateur
Sandrine
#21 Sandrine 10-09-2009 13:19
Très jolie recette comme toujours ma chère Sylvia...je voulais te dire aussi que j'étais sincèrement ravie que tu sois sélectionnée pour Toulouse, je te souhaite vraiment bonne chance....je croise les doigts pour toi....et je penserai vraiment à toi et Mamina !!!!
Bises
Citer | Signaler à l’administrateur
Chef Damien
#20 Chef Damien 07-09-2009 20:07
Bon, sain et de saison ! Ta recette à l'air super bonne et la photo est belle ! Que demande le peuple ?
Citer | Signaler à l’administrateur
mamina
#19 mamina 06-09-2009 09:09
Elles sont drôlement réussies et je sens que je vais en faire. A l'apéro je vais faire un tabac.
Tu penses à m'envoyer les noms des villages au bord du lac de Garde?
Baci.
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#18 Silvia - Savoirs et Saveurs 05-09-2009 21:10
Ciao Dada, merci :-) Selon mes papilles, les pommes de terre apportent surtout du moelleux, le but étant - dans cette recette - celui d'alléger la texture de la pâte (pour en sentir le goût il faudrait en mettre plus). Après, peut-être que des papilles encore plus sensibles des miennes vont sentir aussi le gout des pommes de terre, c'est tellement subjectif ;-) Pour la levure, j'en trouve effectivement chez le boulanger et parfois aussi en grand surface. Bises.
Citer | Signaler à l’administrateur
Marielle
#17 Marielle 05-09-2009 16:14
Hello Sylvia, Bonne rentrée à toi également. Cette recette me fait très envie car j'ai encore des courgettes dans le jardin et une nouvelle idée pour les cuisiner est la bienvenue. J'ai eu un appartement qui donnait sur une cour d'école et j'adorais entendre les rires et les discussions des enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
Doria
#16 Doria 05-09-2009 12:04
Une spécialité que tu me fais découvrir !
Un recette qui devrait plaire à la maison.
Bisous et bon samedi, Doria
Citer | Signaler à l’administrateur
sandyneige
#15 sandyneige 05-09-2009 11:07
je ne connaissais pas cette specialité, en tout cas, ca m'a l'air delicieux !
Citer | Signaler à l’administrateur
Dada
#14 Dada 04-09-2009 20:28
Superbe recette, des légumes gourmands et tes photos extrêmement appétissantes, brava (come al solito ;-)!
Juste une question (ou plutôt deux)
- est-ce qu'on sent le goût de la pomme de terre ou cela donne seulement du moelleux?
- où trouves-tu la levure fraîche (à part chez le boulanger ;-)?
Un bacione e buona serata!
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#13 Silvia - Savoirs et Saveurs 04-09-2009 19:09
Bon courage pour votre championnat alors :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Miam Miam Millau
#12 Miam Miam Millau 04-09-2009 19:06
Il est vrai qu'il y a beaucoup de recette de pizza sur internet et même des sites qui passent pour des références mais la réalité est tout autre. Il y a ceux qui proposent des recettes et ceux qui s'en servent toute l'année et je peux dire que ce n'est pas les même. Je participe aux championnats de France de Pizzaiolo et je n'ai jamais vu de pâte fendue sinon cela casse la charpente et le résultat serait proportionnellement désastreux. D'ailleurs au passage le prochain sera à Lannemezan les 11, 12 et 13 Octobre à bientôt.
http://ecoledepizzaiolo.free.fr
Citer | Signaler à l’administrateur
Cicerolle
#11 Cicerolle 04-09-2009 18:12
je suis très tentée une fois de plus par tes recettes, celle-ci comprise. C'est vraiment sympa de penser aux végétariens. Je vais me régaler. Bonne rentrée à toi. (et bravo pour ta participation à ces livres, pour de bonnes causes en plus).
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#10 Silvia - Savoirs et Saveurs 04-09-2009 14:35
Bonjour,
merci pour votre conseil, c'est la premier fois que j'entends cette nouveauté. En effet, j'ai toujours su que inciser une croix sur la pâte lui permet de lever mieux: elle devient ainsi plus souple (je trouve cette indication dans la plus part de recettes de pâte à pizza italiennes). Mais vu que j'aime les nouveautés, je vais surement tester votre méthode pour me rendre compte de ce que cela donne par rapport à la méthode de la croix. Merci beaucoup! :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#9 Silvia - Savoirs et Saveurs 04-09-2009 14:24
Bonjour Caroline,
Pour la levure, oui, je parle de levure de boulanger fraîche. Merci :-)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog