Poivrons farcis au riz, tomates, olives, câpres, anchois et origan

Poivrons farcis au riz, tomates, olives, câpres, anchois et origan

Celle de Rome, est une cuisine pauvre et populaire qui cache parfois des trésors de simplicité et de gourmandise.
Les tomates farcies au riz en sont un exemple : trois ingrédients (tomates, riz et pommes de terre) qu'ensemble donnent un plat délicieux et typique des étés romaines (a ce propos, sur un magazine de cuisine italienne j'ai lu que Ghislaine Arabian en a goûté dans une « trattoria » populaire de Rome et que depuis, les tomates farcies au riz sont l'un de ses meilleurs souvenirs gustatifs d'Italie !! ..qui l'aurait dit ;-). C'est une recette que j'affectionne particulièrement car elle fait partie de mes racines et je l'avais publié au début de mon blog (cliquez ici pour la découvrir et pour la préparer aussi, vu que la saison des tomates est encore en cours).
Les poivrons farcis au riz ("peperoni al riso" en italien) en sont une variante, aussi simple et savoureuse que la version originale avec les tomates. Alors, vu que je croule sous les poivrons de mon panier Amap en ce moment (verts, car à la latitude nordique où il se trouve mon producteur – en Champagne-Ardenne -il n'y a pas assez de soleil pour qu'ils deviennent rouge ou jaunes) je me suis dite que les farcir au riz, à la romaine comme j'aime, était une bonne idée pour les écouler :-) Vive l'été !

 

Poivrons farcis au riz, tomates, olives, câpres, anchois et origan

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

2 poivrons
400 g
de tomates mûres (environs 2 tomates)
1
gousse d'ail
2 filets d'anchois
20 câpres
10 olives noires dénoyautées
Huile d'olive extra-vierge
Sel
1 cuil. à soupe d'origan sec (ou des feuilles de basilic frais)
200 g de riz Arborio

PREPARATION
La farce : pelez les tomates, éliminez-en les graines et coupez-en la chair en petits dés, disposez-les dans un saladier. Ajoutez-y les olives, les anchois et les câpres coupés en petits morceaux, l'ail haché, du sel, l'origan et 3 cuillerée à soupe d'huile d'olive extra-vierge. Mélangez le tout, puis ajoutez le riz (cru), remuez et faites reposer le tout 30 minutes.

La farce des poivrons

Les poivrons farcis : préchauffez le four à 180° (chaleur tournante). Lavez les poivrons, coupez-les en deux dans le sens de la longues, afin d'obtenir quatre barquettes. Éliminez les graines et les filaments blancs.
Remplissez les barquettes de poivrons avec la farce, en arrivant jusqu'au bord.
Mettez un filet d'huile d'olive dans un petit plat allant au four et 1/2 verre d'eau. Disposez les barquettes de poivrons dans le plat, ajoutez-y autours l’éventuelle farce qui vous sera restée. Assaisonnez avec un filet d'huile d'olive, ajoutez encore un demi verre d'eau, cette fois sur la farce des poivrons. Couvrez le plat avec du papier aluminium et enfournez 40 minutes.
Une fois ce temps passé, sortez le plat du four, ajoutez 1 verre d'eau (même sur la farce des poivrons), couvrez et enfournez le plat à nouveau. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes encore. A ce point, vérifié la cuisson (cela dépend du type de riz) en goûtant le riz : s'il manque de cuisson, ajoutez encore ½ verre d'eau, couvrez, enfournez à nouveau et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes ultérieures. Une fois le riz cuit, ôtez le plat du four, faites tiédir, puis disposez les poivrons farcis sur une assiette et servez-les aussitôt.

VARIANTE


Vous pouvez décliner la farce à souhait, en ajoutant au riz d'autres légumes, aussi bien que du thon par exemple.

SUGGESTIONS

Ils se dégustent en entrée et peuvent aussi bien être un plat végétarien.
Étant un plat estival, ces poivrons se mangent tièdes et aussi froids, et le lendemain de leur préparation ils sont encore meilleurs !

Les poivrons farcis au riz plus en détail

 

  • Vues: 31218

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner