Risotto au lapin et vin rouge en vue du Salon du Blog Culinaire 4

Risotto au lapin et vin rouge

-5 jours pour le Salon du Blog Culinaire de Soissons !

On y est presque !! Plus que 5 jours pour se retrouver au Salon du Blog Culinaire de Soissons le 19 et 20 novembre 2011 (...et si comme moi vous arriverez le vendredi 18, ne perdez pas le concert Cook 'n Jazz, avec William Ledeuil et Daniel Humair, qui promet d'être une belle performance de cuisine rythmée).
Cette année, le samedi 19 matin à 11h30 je serai en démo au Lycée Hôtelier de Soissons, sur le stand de Lapin de France, qui est l'un des partenaires du Salon.
Pour cette occasion, j'ai choisi de mettre le lapin à l'honneur avec ce risotto savoureux, dont la particularité c'est l'utilisation du vin rouge au lieu du vin blanc, qu'on utilise habituellement pour préparer le risotto.
Mon risotto est une sorte de « paniscia » que j'ai revisité en version lapin. La paniscia (ou panissa) est un risotto au vin rouge typique d'une zone d'Italie qui se trouve entre le Piémont et la Lombardie. La recette varie selon les différentes villes, par exemple, dans la version de Novare il y a des haricots blancs, du lard et de la saucisse comme ingrédients principales, alors que dans la version de Pavie il n'y a pas d'haricots. Et c'est finalement à la version sans haricots que je me suis inspirée pour mon risotto au lapin, à ce que la viande de lapin en soit l’ingrédient principale. Le résultat est un régal, c'est un risotto que je vous conseille vivement de préparer pour vos repas d'automne/hiver.

Pour revenir au Salon du Blog, les démos qui auront lieu au Lycée Hôtelier, comme celle que je ferai autour de ce risotto au lapin, sont ouvertes à un public de blogeurs (j'espère de vous y rencontrer!! :-) le programme détaillé des démos est ici (clique).
Pour les non-blogeurs, d'autres démos sont prévues sur les deux jours dans la ville de Soissons (le programme est , clique) afin de donner à tous les passionnées de cuisine la possibilité de participer à cet événement.
Si vous êtes soissonnais ou si vous avez envie de passer un week-end placé sous le signe de la gourmandise et de la bonne humeur, venez à Soissons samedi 19 et dimanche 20, la ville sera animée, ça sera une fête!
Quant à moi, j'animerai ma deuxième démo le dimanche 20 matin à 11 h au Pavillon Gouraud en duo avec mon amie Edda: nous vous préparerons une « trilogie italienne », un mini-menu en bouchées (entrée/plat/dessert) à déguster tous ensemble à la fin de la démo.
Cette démo sera donc ouverte au public, j'espère vraiment de vous y rencontrer !

En attendant le Salon de Soissons, voilà la recette de mon risotto au lapin, bon appétit :-)

 

Risotto au lapin et vin rouge (ou paniscia revisitée au lapin)

 

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
280 g de riz a risotto (Carnaroli ou Arborio)
300 g de viande de lapin (cuisses, rables, épaule..)
840 ml de bouillon de volaille (ou bœuf)
1 carotte
½ oignon
1 verre de lait
30 g de beurre demi-sel (+ 5 g pour la finition du risotto)
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
100 g de lardons fumés (allumettes)
5 baies de genièvre
1 bouquet garni (romarin, sauge et thym de préférence)
80 ml de vin rouge sec
50 g de parmesan râpé
sel, poivre du moulin
1 botte de ciboulette

PREPARATION

Préparez le bouillon et réservez-le au chaud. Coupez la viande de lapin en dés, mettez-les dans un bol, recouvrez-les avec le lait et laissez-les mariner pendant le temps de préparation des autres ingrédients (c'est une astuce pour attendrir la viande de lapin).
Épluchez et émincez l'oignon et versez-le dans une casserole.
Épluchez la carotte, coupez-la en petits dés et ajoutez-les aux oignons. Ajoutez le beurre et l'huile et faites revenir oignons et carottes à feu modéré pendant 5 minutes, jusqu'à ce que l'oignon devient transparent.
Ajoutez les dés de viande de lapin et saisissez-les de tous les cotés en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez les lardons, les baies de genièvre, le bouquet garni et salez selon votre goût. Faites cuire le tout pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps.
Ajoutez le riz, remue-le et faites-le cuire environs 1 minute, jusqu'à ce qu'il devient nacré (les grains du riz deviennent translucides).
Ajoutez le vin rouge, laissez-le évaporer puis, baissez légèrement le feu, ajoutez une louche de bouillon chaud, remuer délicatement le riz et ajoutez une deuxième louche de bouillon quand la précédente sera absorbée. Une louche après l'autre, en remuant délicatement le riz, portez le risotto à cuisson: i
l vous faudra environs 18 à 20 minutes en tout (selon le type de riz).
Une fois le risotto cuit, ôtez la casserole du feu, éliminez le bouquet garni et ajoutez au risotto une petite tranche de beurre demi-sel et le parmesan râpé et mélangez
pour faire la liaison.
Dressage et finition :
dressez le risotto dans les assiettes des service, poivrez, saupoudrez avec de la ciboulette ciselée et servez le risotto aussitôt, chaud.
Mettez du parmesan râpé à table, à ce que chaque convive puisse en ajouter à son risotto s'il le souhaite.

***

Bon dimanche, bonne semaine et au grand plaisir de vous rencontrer au Salon du Blog culinaire : premier rendez-vous samedi 19 novembre à 11h30 au Lycée Hôtelier de Soissons pour assister à la préparation de cette recette de risotto au lapin et le déguster ensemble, deuxième rendez-vous dimanche 20 novembre à 11 h au Pavillon Gouraud pour assister à la préparation de la « Trilogie italienne » de la part de Edda et moi-même et la déguster tous ensemble.

Publié dans Recettes/Riz et Risotto

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (24)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle