Velouté de potimarron aux châtaignes

Velouté de potimarron aux châtaignes

Pour la série courge, encore en plaine saison, je vous propose du Potimarron!
J'ai découvert ce type de courge ici en France, je ne l'ai jamais vue en Italie, il y a toute sortes de potirons, de différents tailles et couleurs, mais le potimarron, non.. (....a savoir si c'est parce-que cette variété de courge n'existe pas chez nous, ou si c'est simplement moi, que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer un potimarron en Italie.... et d'ailleurs, je n'ignore le nom en italien! ..Si quelque italien est à l'écoute: avez-vous jamais vu du potimarron en Italie? Si oui, comment s'appelle-t-il? Merci :-).
Je le trouve plus savoureux du potiron et plus adapté aux soupes, il a un arrière goût de marrons, et j'ai trouvé naturel de le marier aux châtaignes. Oui, je sais que je n'ai rien inventé et que c'est un mariage plutôt classique (au moins dans plus d'une recettes de cuisine française que j'ai vu).
Mais la nouveauté de ma version de ce velouté c'est qu'il est « à l'italienne » c'est a dire... pas de crème fraîche :-)

En fait, dans la cuisine italienne on en utilise pratiquement pas, sinon juste dans quelque rare occasion (...ou recette du nord. On utilise la « panna «  qui est un peu différent de la crème fraîche).

Potimarrons

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
800 gr.
environs de potimarron (1 grand ou 2 petits)
1 pomme de terre
300 gr. de châtaignes (ou marrons)
1 gousse d'ail
Huile d'olive extra vierge
PREPARATION
Coupez le potimarron en petits dés. En même temps faite cuire à l'eau bouillante la pomme de terre.
Faites dorer l'ail avec l'huile d'olive dans une casserole, mettez les dés de potimarron, mélangez et faite cuire 2 o 3 minutes a feu vif. Baissez le feu, couvrez et faite cuire jusqu'à ce que le potimarron soit tendre. Faites cuire à l'eau les châtaignes entières. Hachez la pomme de terre.
Épluchez les châtaignes, réservez les plus belles entières, pour garnir chaque bol de velouté avant de le servir (1 ou 2 châtaigne par bol). Hachez les châtaignes et mélangez-les aux dés de potimarron, ajoutez aussi la pomme de terre hachée. Passer le tout au mixer, jusqu'à obtenir un velouté. Ajouter 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge et du poivre si vous l'aimez. Verser le velouté dans chaque bol que vous garnirez avec les châtaignes entières.
Bon appétit!

Publié dans Recettes/Soupes

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (10)

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle