Velouté de potimarron aux châtaignes

Velouté de potimarron aux châtaignes

Pour la série courge, encore en plaine saison, je vous propose du Potimarron!
J'ai découvert ce type de courge ici en France, je ne l'ai jamais vue en Italie, il y a toute sortes de potirons, de différents tailles et couleurs, mais le potimarron, non.. (....a savoir si c'est parce-que cette variété de courge n'existe pas chez nous, ou si c'est simplement moi, que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer un potimarron en Italie.... et d'ailleurs, je n'ignore le nom en italien! ..Si quelque italien est à l'écoute: avez-vous jamais vu du potimarron en Italie? Si oui, comment s'appelle-t-il? Merci :-).
Je le trouve plus savoureux du potiron et plus adapté aux soupes, il a un arrière goût de marrons, et j'ai trouvé naturel de le marier aux châtaignes. Oui, je sais que je n'ai rien inventé et que c'est un mariage plutôt classique (au moins dans plus d'une recettes de cuisine française que j'ai vu).
Mais la nouveauté de ma version de ce velouté c'est qu'il est « à l'italienne » c'est a dire... pas de crème fraîche :-)

En fait, dans la cuisine italienne on en utilise pratiquement pas, sinon juste dans quelque rare occasion (...ou recette du nord. On utilise la « panna «  qui est un peu différent de la crème fraîche).

Potimarrons

INGREDIENTS (pour 4 personnes)
800 gr.
environs de potimarron (1 grand ou 2 petits)
1 pomme de terre
300 gr. de châtaignes (ou marrons)
1 gousse d'ail
Huile d'olive extra vierge
PREPARATION
Coupez le potimarron en petits dés. En même temps faite cuire à l'eau bouillante la pomme de terre.
Faites dorer l'ail avec l'huile d'olive dans une casserole, mettez les dés de potimarron, mélangez et faite cuire 2 o 3 minutes a feu vif. Baissez le feu, couvrez et faite cuire jusqu'à ce que le potimarron soit tendre. Faites cuire à l'eau les châtaignes entières. Hachez la pomme de terre.
Épluchez les châtaignes, réservez les plus belles entières, pour garnir chaque bol de velouté avant de le servir (1 ou 2 châtaigne par bol). Hachez les châtaignes et mélangez-les aux dés de potimarron, ajoutez aussi la pomme de terre hachée. Passer le tout au mixer, jusqu'à obtenir un velouté. Ajouter 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge et du poivre si vous l'aimez. Verser le velouté dans chaque bol que vous garnirez avec les châtaignes entières.
Bon appétit!

Imprimer

Commentaires   

Luca
#3 Luca 07-04-2008 19:28
Beh, per finire l'ho chiamata zucca cinese in quanto ho letto che in francese si chiama anche courge de chine e poi mi piaceva come nome.
Ho poi cercato zucca cinese con google e ho trovato questo: http://roma.2night.it/v2/venezia/rubrica/news/113294.html
Fanno Coda di rospo in salsa di zucca cinese.

La mia ricetta l'ho trovata in un libro di cucina savoiarda.
Dopo te la metto.
Luca
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia Savoirs et Saveurs
#2 Silvia Savoirs et Saveurs 07-04-2008 15:11
@Luca: Bonjour Luca et bienvenu :-) j'ai fais quelque recherche au sujet du Potimarron et j'ai l'impression qu'en italien il n'y a pas de traduction de ce nom. Regarde à ce propos le lien suivant (recopie-le dans ton navigateur) http://www.biodiversita.info/modules/xcgal/thumbnails.php?album=27&page=6 c'est un site en italien qui parle de toutes les variétés de courges, et le Potimarron s'appelle en italien aussi comme ça (mais a vrais dire je n'ai jamais vu ce type de courge en Italie).
Si, comme j'ai cru comprendre, tu rédige ton devoir en italien je te suggère d'écrire "Zucca Potimarron" dans ton titre, comme ça tu aura le mot "zucca" (courge) en italien et en laissant à coté le nom Potimarron on comprendra qu'il s'agit du nom d'une variété de zucca.
Bon courage!
(Je n'ai jamais goûté le Potimarron avec les écrevisses et ça l'aire bon! Si tu veux tu peux m'envoyer ta recette). Ciao, ciao.
Citer | Signaler à l’administrateur
Luca
#1 Luca 06-04-2008 12:47
Ciao.
Je suis Luca et je suis en 4 élémentaire.
Est-ce que tu as puis trouvé le nom en italien du potimarron car je dois rendre un devoir à l'école; il s'agit de transcrire une recette en mettant les verbes à l'impératif. J'ai choisi comme recette le potimarron aux écrevisses, mais je ne sais traduire ce mot.
Si tu peux m'aider, c'est sympa.
Merci
Luca
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog