Polpette (boulettes) de viande au jambon en sauce rose

Polpette (boulettes) de viande au jambon en sauce rose

…..en attendant l'atelier VFC.

Cuisiner de la charcuterie ! Voilà le nouveau défi que mon infatigable ami Chef Damien a lancé à une poignée de blogeurs dont je fait partie. Cette fois ci, il ne s'agit pas d'un défi virtuel mais d'un réel défi en « live » : un panier surprise, un menu à créer autour de produits de charcuterie et trois équipes adversaires menées par Sandrine, Anne et moi-même.
Nous jouterons amicalement demain soir, dans un lieu qui m'est cher : le Cookcoon de Stéphanie.
Et je vous avoue que je ne me suis pas fais prier pour participer à ce genre de défi culinaire : c'est un exercice que j'aime beaucoup.
Cuisiner en équipe, à partir d'ingrédients surprise, avec un temps limité, c'est un entraînement qui aiguise la créativité, et à chaque fois que j'ai l'opportunité d'y participer, je m’émerveille toujours face aux plats inventifs qui ressortent.
Mon équipe sera constituée par Birgit, Isa-Marie, Angélique et moi-même: quatre personnes qui n'ont jamais cuisiné ensemble : je trouve ça très stimulant et je vous raconterai ce que ça aura donné prochainement.
A propos de charcuterie, pour rester dans le thème qui m’attendra demain, je réfléchissais au fait que le produit plus utilisé dans la cuisine italienne est sans doute le jambon, qu'on utilise souvent pour relever des plats chauds.
Par exemple, pour rendre les « polpette » (les boulettes, l'un des « must » de la cuisine familiale italienne) encore plus savoureuses, on remplace une partie de la viande avec du jambon : blanc, cru, fumé, selon les goûts, comme dans mes Polpette en sauce rose.

Relever la farce des boulettes avec de la charcuterie c'est une astuce que j'ai vu pratiquer par ma grand-mère (il y a quelque lustre ;-) et que j'ai définitivement adopté, tout comme celle d'ajouter de la mie de pain trempée dans le lait, qui rend les boulettes plus tendres.
Ma grand-mère aimait également rendre rose la sauce tomate avec laquelle traditionnellement on assaisonne les « polpette » au sud d'Italie, en lui ajoutant un petit peu de crème. Et voilà la recette, souvenir de mon enfance.

 

Polpette (boulettes) de viande au jambon en sauce rose

 

INGREDIENTS (pour 6 à 8 personnes)

75 g de mie de main (même rassie)
1 verre de lait
700 g de viande de bœuf haché
120 g de jambon cuit (ou jambon de Parme, ou Speck)
Noix muscade
60 g de parmesan râpé (à défaut de l'emmenthal râpé)
2 gros œufs (ou 3 petits)
Sel, poivre
Farine (pour fariner les boulettes)
400 g de pulpe de tomates
½ oignon (ou 1 échalote)
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
5 cuil. à soupe de crème liquide

PREPARATION

Disposez la mie de pain dans un bol, ajoutez le lait et laissez-le tremper jusqu'à ce qu'elle ramolli.
Mettez la viande haché dans un grand saladier, ajoutez-y le jambon coupé en petits morceaux, la noix muscade râpée, le parmesan, les œufs, salez et poivrez selon votre goût.
Essorez la mie de pain ramollie en la pressant bien avec vos mains, ajoutez-la aux autres ingrédients.
Mélangez tout d'abord avec une cuillère en bois, puis, du bout des doigts, formes des boulettes de la taille d'une grosse noix et déposez-le sur une grande assiette plate.
Farinez les boulettes en veillant à bien les enrober de tous les cotés et déposez-les sur une autre assiette plate.
Pelez et ciselez l'oignon, faites-le revenir dans une grande poêle avec l'huile d'olive. Ajoutez les boulettes et saisissez-les à feu moyen pendant quelque minute, en les retournant délicatement pour les saisir de tous les cotés.
Ajoutez la pulpe de tomate, une belle pincée de sel, couvrez la poêle avec un couvercle en le laissant légèrement entrouvert et laissez cuire les boulettes 10 minutes.
Ajoutez la crème, remuez délicatement les boulettes et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
Une fois cuites, servez les boulettes chaudes.

SUGGESTIONS

Accompagnez ces boulettes avec du riz blanc ou des pommes de terre cuites à la vapeur.
Préparées à l'avance et réchauffées elles sont encore meilleures (celle là est une suggestion très rustique, mais c'est tellement bon! ;-).

Publié dans Recettes/Viande

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (25)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle