Polpettone (pain de viande à l'italienne) farci à la mortadella et aux artichauts poivrade

 

Polpettone (pain de viande à l'italienne) à la mortadella et aux artichauts poivrade

Le Polpettone (littéralement «grosse boulette» en italien, j'en avais parlé ici - clique) est un classique qui plonge ses racines dans la cuisine familiale italienne. On peut le décliner à l'infini, avec toute sorte d'ingrédients et en faire aussi un plat plus «chic» pour un repas avec des invités. C'est pratique car on peut le préparer à l'avance et réchauffer au moment de le servir (il est même meilleur après avoir «reposé» un peu).
Quand j'en prépare, je m'amuse à en expérimenter et en créer des variantes, selon les envies et l'esprit du moment. Cette fois, c'est une belle botte d'artichauts poivrade repérée au marché qui est à l'origine de ce nouveau Polpettone, où j'ai glissé aussi de la mortadella (l'un de mes péchés mignons ;-). Le résultat est un régal, le test «dîner entre amis» s'est bien passé, ils en ont raffolé:  je peux vous en proposer la recette :-)
Artichauts poivrade
La botte d'artichauts poivrade à l'origine de ce Polpettone......


Polpettone (pain de viande à l'italienne) farci à la mortadella et aux artichauts poivrade
 
INGREDIENTS (4 à 6 personnes)
350 g viande de bœuf hachée
40 g de pain rassi
10 cl de lait
86 g de mortadella
50 g de Parmesan (ou Grana) râpé
Noix muscade
3 œufs
Farine
Chapelure
1 verre de vin blanc sec
1 carotte
1 oignon
Sel
Huile d'olive
½ citron
4 artichauts poivrade (environs 400 g)
1 gousse d'ail

PREPARATION
Les artichauts: Pressez le demi-citron, versez-en le jus dans un saladier et ajoutez-y de l'eau. Nettoyez les artichauts, ôtez-en l'extrémité du pied et éliminez-en les feuilles plus externes. Coupez les cœurs d'artichauts en tranches fines et déposez-le dans l'eau citronnée.
Ensuite faites chauffez l'ail dans une poêle anti-adhésive avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez-y les tranches d'artichauts bien égouttées, salez-les selon votre goût et baissez le feu. Couvrez la poêle et faites cuire les tranches d'artichauts 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles seront tendres. Une fois cuites, faites-les refroidir.
La farce: Disposez le pain rassi dans une assiette creuse, ajoutez-y le lait et faites reposer jusqu'à ce que le pain sera bien imbibé de lait et il aura ramolli.
Disposez la viande hachée dans un saladier, ajoutez-y le parmesan râpé, 40 g de mortadella grossièrement hachée, une belle râpée de noix muscade, une belle pincée de sel et 2 œufs. Égouttez bien le pain rassi et émiettez-le finement. Ajoutez-le aux autres ingrédients. Du bout des doigts, amalgamez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une farce lisse et homogène.
Le polpettone: disposez la farce sur un tapis en silicone ou sur du papier sulfurisé et étalez-la à environs 3 cm d'épaisseur, en lui donnant une forme rectangulaire. Couvrez la surface de la farce avec 4 tranches de mortadella, en les superposant 2 par 2. Disposez les tranches d'artichauts bien au milieu.
 
La farce avant de former le pain de viande
 
En vous aidant avec le papier sulfurisé, soulevez les cotés longs de la farce de viande et formez le pain de viande en entourant les artichauts et les tranches de mortadella au milieu.
Soudez bien la farce, puis roulez plusieurs fois le pain de viande sur le papier sulfurisé, pour en bien lisser la surface. Ensuite, passez le pain de viande dans la farine en veillant à bien l'enrober de tous les cotés, puis disposez le pain de viande au réfrigérateur et faites-le reposer 30 minutes, pour le faire solidifier.
Ensuite, passez le pain de viande dans l'œuf battu, puis dans la chapelure, en l'enrobant bien.
La cuisson: préchauffez le four à 180°. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une grande poêle anti-adhésive, disposez-y ensuite le pain de viande et faites-le dorer 5 minutes de chaque coté, jusqu'à ce qu'une légère croute dorée se forme. Déglacez avec du vin blanc, et poursuivez la cuisson encore quelque minute. Entre temps, épluchez et emincez l'oignon et disposez-la dans un plat allant au four, ajoutez un filet d'huile d'olive et la carotte coupée en petits dés. Disposez le pain de viande dans le plat, ajoutez-y un demi-verre d'eau et un demi-verre de vin blanc. Couvrez le plat avec du papier aluminium, enfournez et faites cuire le pain de viande 50 minutes. Retournez le pain de viande de l'autre coté à moitié cuisson. Une fois cuit, faites-le tiédir avant de le couper en tranches d'environs 1 cm d'épaisseur. Réchauffez les tranches au four (dans le plat couvert de papier aluminium) avant de les servir.

SUGGESTIONS
Accompagnez le pain de viande avec de la purée de pommes de terre, de carottes ou de céleri rave.
On ne coupes pas le pain de viande en tranches quand il est encore chaud pour éviter qu'elles s'émiettent.
Et pour une autre recette de Polpettone (l'un de mes chevaux de bataille dans ce genre de plat) cliquez-ici. Bon appétit!
 

Imprimer

Commentaires   

Leslie
#27 Leslie 01-05-2013 18:01
Merci pour cette super recette, mon mari a adoré et c'est devenu désormais un incontournable !!
Merci de prendre le temps de partager vos recettes, votre blog est super !
Citer | Signaler à l’administrateur
Michèle
#26 Michèle 07-08-2012 05:47
Je me suis inspirée de ta recette, même si j'ai pris beaucoup de libertés en la préparant. Bisous Silvia
Citer | Signaler à l’administrateur
Françoise
#25 Françoise 24-02-2011 12:53
Dommage que les recettes du Tyrol du Sud sont les "grandes assentes" des blogs de la cuisine italienne. Cette région a le nombre le plus haut en Italie de restos loués par la guide Michelin!

Pour en savoir plus, faites un tour sur le site: www.tyrol-italie.fr
Citer | Signaler à l’administrateur
gibout audrey et debouit sandr
#24 gibout audrey et debouit sandr 11-06-2010 09:46
Ornella ces normale que sa donne envie ces yperd bon moi meme je le ces car jeb mange je suis italienne hei hei
Citer | Signaler à l’administrateur
gibout audrey et debouit sandr
#23 gibout audrey et debouit sandr 11-06-2010 09:45
salve come vas ?! :cheer:
je connais trés bien les cuisine italienne hei hei :cheer:
arriverdeci
Citer | Signaler à l’administrateur
Ornella
#22 Ornella 22-03-2010 16:29
Miam, il me fait vraiment envie.. :woohoo:
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia - Savoirs et Saveurs
#21 Silvia - Savoirs et Saveurs 13-03-2010 10:00
Merci beaucoup Délphine pour votre témoignage, il sera très utile aussi aux autres personnes qui se lancerons dans la réalisation de ce polpettone!
ça me fait plaisir que vous et vos convives l'ayez apprécié (ouf.. alors ça valais le coup de passer un peu de temps à le préparer ;-)
Pour la préparation oui, il est important de choisir des artichauts très tendres (voilà pourquoi j'ai indiqué les poivrades, ils me semblent vraiment les plus tendres, ils cuisent rapidement) et c'est vrai qu'il faut faire attention au moment de souder et rouler le pain de viande, mais avec un peu d'attention il réussi à coup sûr, comme vous aussi vous l'avez réussi, j'en suis contente! Merci, bon week-end.
Silvia
Citer | Signaler à l’administrateur
Kathairo
#20 Kathairo 10-03-2010 13:08
Ce pain de viande est fabuleux! Je dois l
Citer | Signaler à l’administrateur
delphine
#19 delphine 10-03-2010 12:37
Bonjour Silvia,
Je me suis lancée dans la recette de votre polpettone pour un repas entre amis...et je m'en rapellerai longtemps c'est sûr ! Autant par le résultat qui fut vraiment délicieux et très apprécié ( tout le monde s'est resservi 2 ou 3 fois) que par l'après-midi que j'ai passé à galérer mais aussi à rigoler avec cette fameuse recette !! D'abord, il faut vraiment faire attention à prendre des artichauts tendres (les miens ne voulaient toujours pas cuire au bout de 40 minutes même émincés finement, je n'ai pu garder que les coeurs et heureusement j'en avais d'autres congelés), ensuite la manipulation du "pain de viande" est assez délicate, fou rire et petits moments de stress assurés ! Bref un aventure culinaire palpitante..un conseil si vous vous lancez pour la première fois dans la recette prévoyez quelques heures devant vous..mais résultat garanti ! je recommencerai.. Merci Sivia
Citer | Signaler à l’administrateur
Marina
#18 Marina 08-03-2010 22:23
j'adore les polpettone; j'en fais souvent, avec la mortadelle aussi qui a ce petit goût si délicieux et particulier..Par contre, je n'ai pas encore vu d'artichauts poivrade sur mon marché. Mais dès que j'en trouve, j'essaie ta version. Un abbraccio Silvia :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
mari
#17 mari 07-03-2010 18:13
ça me donne vraiment envie de tenter cette recette
Citer | Signaler à l’administrateur
Delf
#16 Delf 07-03-2010 15:00
Un vrai régal ton pain à la viande !
Félicitation , il a l'air très bon.
Bon Dimanche, Bisous
Delphine
Citer | Signaler à l’administrateur
Dada
#15 Dada 07-03-2010 13:57
Que dire si ce n'est que tout me plait, les ingrédients, très italiens ;-), le résultat... On se régale toujours ici!
Bacioni e buona domenica soleggiata
Citer | Signaler à l’administrateur
Jelena
#14 Jelena 06-03-2010 18:15
Ravissant! :D
Citer | Signaler à l’administrateur
Tiuscha
#13 Tiuscha 05-03-2010 13:05
Je n'ai jamais fait de pain de viande mais celui ci entre les artichauts et la mortadelle, est très appétissant !
J'ai pris note de tes précisions à Isa Marie...
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog