Antipasti d'aubergines, amandes et tomates séchées et bocal (pour le BlogopotesTour)

Antipasti d'aubergines grillées farcies aux tomates séchées et amandes

Je suis de retour après un long week-end passé aux alentours de Liège, pour le BlogopotesTour, une colo de vacance entre grandes gosses bavards(e)s et gourmand(e)s que nous avons été magnifique rencontre entre blogeurs organisée par le « dream team » de blogeurs belges: Philou (qui avait lancé cette idée en juillet), Apolina et Marion que je remercie encore et encore mille fois pour l'organisation et pour nous avoir donné l'occasion de passer un très joli moment de partage et de bonne humeur et nous avoir permis de découvrir la cuisine et la culture liégeoise. Merci les amis!
Pour ma part, j'en suis encore au triage de mes photos: on reparlera donc de tout cela ici les jours qui viennent, mais entre temps, je partage avec vous cette petite recette d'antipasti aux aubergines grillées que j'avais fait pour l'amener ce week-end, pour le repas en commun du vendredi soir....mais, dans la foulée des préparatifs, mon bocal est resté bien rangé dans mon frigo! (...heureusement qu'au moins je n'ai pas oublié la Caponata qui est bien arrivée à destination ;-).
Alors, avant que les aubergines de saison nous quittent pour laisser la place aux légumes d'hiver, voilà cet antipasti rapide à réaliser, qui fait un clin d'œil aux saveurs du sur d'Italie et qui est idéale à déguster avec de la charcuterie ou du fromage.

Il s'agit de roulades d'aubergines grillées, farcie avec des tomates séchées et des amandes et aromatisée avec du thym frais. On peut les préparer pour les déguster tout de suite ou bien les mettre en bocal pour les déguster le mois prochain (et prolonger un peu la sensation d'été ;-).
La préparation du bocal est donc une option, et comme vous verrez dans la recette ci-dessous, si on veut déguster ces roulades d'aubergines tout de suite, sans les conserver en bocal, on peut se passer de l'étape de blanchir les aubergines dans le vinaigre (alors que si on en fait un bocal cette étape est fondamentale pour l'hygiène).

Antipasti d'aubergines, amandes et tomates séchées et bocal

Préparation du bocal

INGREDIENTS (8 à 10 personnes ou un bocal de 350 ml)
2 aubergines
50 cl de vinaigre de vin blanc
6 tomates séchées environs
1 poignée d'amandes
Huile d'olive extra-vierge
Thym frais
câpres

PREPARATION
Les aubergines: lavez les aubergines, coupez-les en tranches de 2-3 mm, dans le sens de la longueur. Disposez-les  dans une passoire (avec une assiette en-dessous), et saupoudrez-les de gros sel. Faites plusieurs couches, jusqu'à disposer toutes les tranches d'aubergines. Couvrez la dernière couche avec une petite assiette et placez-y un poids dessus. Faites dégorger les tranches d'aubergines minimum 1 heure, pour leur faire perdre leur amertume. Au bout de ce temps, passer les aubergines sous l'eau froide pour en éliminer le sel et essorez-les bien en les épongeant entre deux linges propres.
Blanchir les aubergines: (si on veut les mettre en bocal, autrement, passer à l'étape suivante) Porter à ébullition le vinaigre dans une casserole, versez-y les tranches d'aubergines et faites-les blanchir pendant 4 minutes (comptez dès la reprise de l'ébullition). Égouttez bien les tranches d'aubergines, essorez-les entre deux linges propres, disposez-les sur un autre linge propre et laissez-les sécher 2 heures.
Les aubergines grillées: badigeonnez généreusement les tranches d'aubergines avec de l'huile d'olive et faites-les griller quelque minute sur une poêle-grill chaude des deux cotés.
Disposez au fur et à mesure les tranches d'aubergines grillées sur une assiette et faites-les refroidir.
Les amandes: préchauffer le four à 180° (chaleur tournante). Disposer les amandes sur la plaque du four (ou vous aurez étalé du papier sulfurisé ou un tapis en silicone) et faites-les grilles 10 minutes. Ensuite, ôter la plaque du four et faites refroidir les amandes.
Les roulades d'aubergines: au fur et à mesure, disposer les tranches d'aubergines sur le plan de travail. Posez une tranche de tomate séchée sur l'une des extrémités des tranches d'aubergines, terminez en posant une amande sur chaque tranche de tomate séchée et enroulez les tranches d'aubergines sur elles-même, autour de l'amande. Poursuivez l'opération jusqu'à utiliser toutes les tranches d'aubergines.
Dressage (si vous souhaitez déguster cette antipasti sans le conserver en bocal): disposez les roulades d'aubergines sur une assiette et servez-les avec de la charcuterie et/ou du fromage.
Le bocal (si vous préférez garder cette antipasti pour la déguster plus tard): lavez le bocal sous l'eau très chaude et laissez-le sécher sur un linge propre. Disposez une première couche de roulades d'aubergines sur le fond du bocal. Ajoutez-y des petits morceaux de thym frais et quelque câpre. Versez l'huile d'olive jusqu'à couvrir la couche de roulades. Faites une deuxième couche de roulades d'aubergines en les tassant bien dans le bocal, pour ne pas avoir des zones vides. Ajoutez le thym et les câpres et poursuivez l'opération jusqu'à remplir le bocal à 1 cm du bord. Versez de l'huile d'olive pour couvrir la dernière couche de roulades d'aubergines. Fermez le bocal.
Bocal terminé
Stérilisation du bocal: portez de l'eau à ébullition dans une casserole, ensuite disposez le bocal dans l'eau bouillante enveloppé dans un linge propre (cela évite que le verre du bocal touche directement la casserole en risquant de se casser). Faites bouillir le bocal 30 minutes. Au bout de ce temps, sortez le bocal de l'eau et laissez-le refroidir. Une fois refroidi, garder le bocal à l'abri de la lumière et consommez-le après un mois (le bocal se conserve jusqu'à 6 mois, pas au délà).
Bocal profil

SUGGESTIONS
Pour la conservation dans le bocal, soyez prudents car les conserves à l'huile sont très, très bonnes mais si malfaites elles peuvent être toxiques. Les aliments doiuvent être acidifiés pour être bien conservés dans l'huile, voilà donc pourquoi, dans la recette ci-dessus, on blanchit les aubergines dans le vinaigre avant de réaliser les roulades. Pour en savoir plus sur la conservation dans l'huile, cliquez ici.

VARIANTE
On peut relever encore plus le goût en disposant des gousses d'ail pelées entre les couches des roulades d'aubergines au moment des les mettre dans le bocal.
***
PS (A propos du BlogopotesTour)
Si vous êtes impatients d'en savoir plus sur cette rencontre, avant que j'en parle sur lespages de Savoirs et Saveurs, allez faire un tour chez Clémence, qui a très bien communiqué l'esprit de ce que nous avons veçu tous ensemble pendant ce week-end, ou bien chez Philo, chez Mamina ou Mlle Banane.

Imprimer

Commentaires   

Marielle
#23 Marielle 26-09-2010 15:54
Une façon astucieuse et jolie de conserver ses aubergines quand la récolte au jardin est généreuse.
Bisous et bon dimanche
Citer | Signaler à l’administrateur
carocook
#22 carocook 25-09-2010 19:28
ton blog est magnifique !
je te mets dans mes favoris !!
Citer | Signaler à l’administrateur
boljo
#21 boljo 25-09-2010 17:47
Sur des petits crackers maison à l'apéro, une merveille. Je vous envie de pouvoir vous rencontrer.
Citer | Signaler à l’administrateur
Chef Damien
#20 Chef Damien 24-09-2010 17:20
Un week end merveilleux et une organisation exceptionnelle.
Ton antipasti semble délicieux!
Citer | Signaler à l’administrateur
Gourmandises Chroniques
#19 Gourmandises Chroniques 24-09-2010 13:50
Cet antipasti a l'air terrible, une belle façon de prolonger l'été :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
Hélène de l\Ile Maurice
#18 Hélène de l\Ile Maurice 23-09-2010 17:36
On a envie de les déguster immédiatement. Bravo et merci.
Bonne soirée de l'Ile Maurice.
Citer | Signaler à l’administrateur
stellla
#17 stellla 23-09-2010 13:12
Mince alors, faudra en rapporter pour la prochaine fois alors !!! lol

Ta caponata était délicieuse et j'ai été ravie de faire ta connaissance :-)

bz
Citer | Signaler à l’administrateur
mercotte
#16 mercotte 23-09-2010 11:15
C'est sur que ton joli bocal fait diablement envie !
Citer | Signaler à l’administrateur
senga50
#15 senga50 22-09-2010 23:28
Un vrai bonheur que je retiens ! Dans un tout prochain billet aux couleurs de l'Italie je donne ma recette de tomates confite en bocal, je retiens bien sûr celle là dans le même esprit gourmand !! J'attends Liège !
Citer | Signaler à l’administrateur
cecile
#14 cecile 22-09-2010 18:42
j'adore !! merci pour cette petite balade en Italie !
bises
Citer | Signaler à l’administrateur
bonheursdesophie
#13 bonheursdesophie 22-09-2010 11:28
j'adore tes photos :-)) et je veux bien goûter ...
Citer | Signaler à l’administrateur
Apolina
#12 Apolina 22-09-2010 10:33
Quel beaux moments on a passé ensemble, surtout pendant le roulage de boulets :D
Citer | Signaler à l’administrateur
Valérie
#11 Valérie 22-09-2010 07:38
Comme j'aimerais avoir plus de place afin de confectionner des centaines de bocaux comme celui là Les antipastis, un régal, avec d'excellents ingrédients

Je te souhaite une belle journée

Valérie
Citer | Signaler à l’administrateur
Edda
#10 Edda 21-09-2010 21:24
Plein de sud qui voyage au nord. Je crois que dans le frigo ce délicieux antipasto était dans de bonnes mains ;-)
Mo aussi 'adore ce légume, j'en mangerais à toutes les sauces. Baciiii
Citer | Signaler à l’administrateur
clemence
#9 clemence 21-09-2010 19:46
zut, j'ai oublié ça, moi qui adore les aubergines.. Pas grave j'ai une délicieuse capponata ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog