Clafoutis au Speck sur crème de courgettes et menthe

Clafoutis au Speck sur crème de courgettes et menthe

Quelle corvée la rentrée!
Je ne sais pas vous (même si je soupçon fortement que la rentrée ce soit pareil pour tout le monde ;-), mais pour moi ce sont des jours très chargés. En plus un projet professionnel a pris le dessus sur le reste (je vous en parlerai quand ça sera plus concret) et je me retrouve un peu débordée ces derniers temps. Je suis désolé si je n'ai pas encore réussi à faire un coucou à toute celles et ceux qui m'ont envoyé un commentaire/envoyé des mails, je chercherai a me rattraper les prochains jours :-) Mais venons à la recette.
Aujourd'hui je vous propose une entrée de petits clafoutis au jambon Speck, gourmande et délicate. Non, je ne me suis pas fixée avec le Speck
(même si j'avoue que c'est mon jambon préféré) c'est juste que je voulais l'utiliser comme ingrédient pour avoir l'excuse pour vous parler d'une découverte faite pendant mes vacances au Trentin....

L'idée d'utiliser le Speck dans un clafoutis (qui n'est pas du Trentin) tournais dans ma tète depuis la rencontre des bloggers du 1er mars. J'avais le souvenir d'un clafoutis au Speck goûté au restaurant dont je n'ai pas la recette. Celle-ci est donc ma version à moi du clafoutis au Speck, elle me semble bien réussie, vous m'en direz :-)
Quant a ma découverte, pendant une promenade dans les ruelles du village de Bezzecca, au Trentin (dans la Vallée de Ledro, dont j'ai parlé ici et ) où j'ai fait mes dernières vacances, j'ai vu une grosse queue des personnes qui attendaient d'entrer dans une petite boucherie.
Rien d'étonnant à propos de cette queue, si on était dans une grande ville, mais pour un tout petit village comme Bezzecca elle était un phénomène qui attirait le regard.... et alors, même si je ne suis pas de tout « viande addict », ma curiosité n'a pas pu m'empêcher de me mettre moi aussi à faire la queue pour comprendre pourquoi les autres la faisaient
(...c'est un peu dingue mais ça a donné des résultants :-). Une fois ma queue terminé j'ai découverte qu'ils s'agissait d'une boucherie artisanale qui existe depuis 1889 qui réalise de produits (pas seulement des viandes mais de la charcuterie, des pâtes faites à la main...) de grande qualité.
Dans une vallée close et rurale comme celle de Ledro, chaque famille se spécialisait dans un métier qui pouvait garantir l'autosuffisance de tel où tel bourg.
A partir de la fin de 1800, la famille Cis se spécialisa dans le métier de boucher. Ils avaient au départ quelque mouton ou cochon, ils en faisaient à Noël de la viande a consommer l'hiver et des produits à conserver
(charcuterie, carne salada...) avec lesquels les compatriotes du bourg se nourrissaient. Pis, petits à petits cette famille ouvra la boucherie, les secrets artisanales du métier de bouchers/charcutiers sont passés d'une génération à l'autre et aujourd'hui l'héritage des pères continue avec Massimo Cis qui gère la boucherie dans un souci de grande qualité sans présomptions.
La qualité et l'art de production de cette boucherie sont telles, qu'elle est devenue « sentinelle » de Slowfood pour la production de la Luganega Trentina
(un saucisson typique de cette region d'Italie).
Les sentinelles visent à sauvegarder les métier artisanales et leurs connaissances, qui pourraient disparaître face à l'industrialisation de la nourriture. ça a été donc une belle surprise pour moi, de découvrir que cette petite boucherie, dans un village perdu dans les Alpes, ce soit un endroit dont les « savoirs » sont a préserver.
Boucherie CisBoucherie Cis: les produits typiques
Boucherie Cis: sentinelle SlowfoodBoucherie Cis: la vitrine
Ce qui m'a plus dans ce lieu, en plus des produits de très haute qualité, c'est l'amour pour le territoire et ses traditions, la passion que la famille Cis mets dans la production de ses produits artisanaux...
et les conseils de Mr. Cis!
Le saviez-vous, par exemple, que pour bien garder toute la fraîcheur et l'arôme d'un morceau de Speck il faut l'enroulez dans un torchon aspergé à l'extérieur avec du vin blanc?
Moi, je ne le savez pas avant avoir parlé avec Mr. Cis, j'ai essayé et ça marche! Le Speck reste intacte pour plusieurs jours!
Celui - 100 % artisanal - que j'ai utilisé pour mes clafoutis, vous l'aurez compris, je l'ai ramené d'ici.

Macelleria Cis

Bezzecca – Valle de Ledro
Production et vente de viande, Speck, Luganega
et d'autre charcuterie typique.
Pâtes faites à la main, sauces typiques biologiques
et beaucoup d'autre produits typiques de la région du Trentin.

La charcuterie de cette boucherie est en vente aussi chez Eataly (dont l'ai parlé ) à Turin.
Image
Clafoutis au Speck sur crème aux courgettes et menthe

INGREDIENTS (pour 6 ramequins)
100 gr. Speck + 1 tranche (pour la décoration des assiettes)
2 oeufs
60 gr. Crème fraîche
40 gr lait
30 gr échalote
Sel, Poivre
Noix muscade
(pour la crème de courgettes)
150 gr. Courgettes (1 grosse courgette)
100 gr. Pomme de terre (1 moyenne)
Huile d'olive
1 gousse d'ail
PREPARATION
Clafoutis:
coupez le Speck en petits morceaux et réservez-les. Dans un cul-de-poule, battez les oeufs avec une pincée de sel, du poivre et de la noix muscade râpée. Ajoutez-y la crème, le lait, le parmesan, les morceaux de Speck et l'échalote finement hachée. Battez quelque minute avec un fouet pour avoir un mélange mousseux. Remplissez les ramequins (si en silicone, pas besoin de les beurrer, sinon, beurrez légèrement chaque ramequin avant d'y verser le mélange). Faites cuire au four à 180° pendant 15 minutes.
Crème de courgettes: râpez les courgettes, faites les cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive et la gousse d'ail (que vous enlèverez en fin cuisson). Réservez. Faite cuire la pomme de terre à l'eau, une fois refroidie coupez-la en petits dés que vous ajouterez aux courgettes. Passez le tout au mixer jusqu'à obtenir une crème (ajoutez un petit peu d'eau si trop épaisse). Ajoutez 4 ou 5 feuilles de menthe fraîche ciselée.
Finition: Disposez une couche de crème de courgette dans chaque assiette, mettez au centre un clafoutis dans chaque assiette. Pour décorer les clafoutis, découpez la tranche de Speck en six petits tranches, enroulez-les sur elles-même et déposez-en une sur chaque clafoutis.
Dégustez les clafoutis tièdes.

Clafutis au speck: la farce

Publié dans Recettes/Antipasti

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (14)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle