Poires surprise panées au Roquefort

Poires panées au Roquefort

Il y a un proverbe italien qui dit: « Al contadino non far sapere com'è buono il formaggio con le pere » littéralement on peut le traduire (..je vais essayer :-) avec « ne fais pas savoir au paysan ce qu'est manger le fromage avec les poires ». Sans trouver le pourquoi ce pauvre paysan ne devrait pas avoir accès à cette information, je me suis amusée à chercher sur le Net si ce proverbe existait aussi en français, et j'ai trouvé celui-ci: « si le paysan savait ce qu'est manger fromage, poire et pain il engagerait son cheval pour en manger toute l'année » tellement le mariage entre le fromages et les poire est bon. Ça colle à la version italienne n'est-ce pas?
La version française en plus, explique mieux le sens du proverbe qui est en revanche sous-entendu dans la version italienne, laquelle n'explique pas pour quelle raison il ne faut pas faire savoir cette chose au paysan. Mais j'ai trouvé encore un autre proverbe français qui dit «fromage, poire et pain repas de vilain » qui contredit complètement le proverbe ci-dessus!
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?
Je me suis fabriqué une explication à moi... a mon avis ce dernier proverbe a été imaginé par des jaloux (...les mêmes qui doivent avoir conçu le premier proverbe ;-) qu'une fois que les paysans ont évidemment découvert cette délice, pour le rabaisser les jaloux ont inventé le deuxième proverbe. Va savoir.. en tout cas, la vérité qui est derrière ce proverbe c'est que le fromage associé aux poires est un régal!
La recette que je vous propose aujourd'hui n'est ni paysanne ni vilaine ;-) mais c'est l'interprétation de ma grande-mère du binôme fromage/poire, un peu plus raffinée. C'est la recette qu'elle préparait pour les repas de Fêtes et pour d'autres occasions festives. Une poire entière vous arrive dans l'assiette, mais quand on la coupe... surprise!

Poires panées: la farce au Roquefort

On découvre que la poire entière en vérité a une moitié faite par une barquette de demi poire farcie d'une crème à la pulpe de poire et Roquefort qui fait semblant d'être l'autre moitié de la poire.
L'association est excellente, la texture bien fondante, le sucré de la poire adouci et équilibre le goût fort du Roquefort, la surprise... surprendra vos invités et la recette est très rapide à réaliser.
J'ai à mon tour réinventé cette recette, vu que dans son cahier, ma grand-mère n'a laissé que deux lignes guide, sans aucune indication (ni de doses) à propos des ingrédients (comme c'était son habitude ;-).
Vous voici donc ma recette des poires surprise panées au Roquefort. Bonne dégustation!
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
2
petites poires (Conference ou Kaiser)
120 g.
de Roquefort
2 oeuf
Farine
Chapelure
Huile d'olive ou de tournesol
Sel
1
citron
PREPARATION

Coupez les poire à moitié, en faisant attention à garder les pétioles, videz chaque moitié des pépins et de la pulpe plus interne; que vous réserverez. Mélangez le jus du citron avec deux verres d'eau, dans un récipient et plongez-y les demi poires (pour ne pas le faire noircir). Coupez en petits dés le Roquefort et la pulpe de poire que vous avez recouperé en vidant les poires. Mélangez les deux et travaillez le Roquefort et la puple de poire à l'aide du dos d'une fourchette pour en obtenir une crème. Égouttez les demi poires et farcissez-les avec la crème de Roquefort et pulpe de poire en cherchant, pour chaque demi poire, de façonner une poire entière. Mettez les demi poires farcies dans le frigo pendant une vingtaine de minutes (a ce que la farce durcisse un peu). Battez les oeufs avec une pincée de sel et réservez. Sortez les poires du frigo, passez-les d'abord dans la farine (en la faisant bien adhérer sur toute la surface de la poire et de la farce) après passez chaque poire farinée dans l'oeuf battu et enfin passez-les dans la chapelure. Faites-les frire dans de l'huile d'olive (ou de tournesol) bien chaud jusqu'à quand elle seront dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant pour enlever l'huile en excès et servez les poires chaudes.
SUGGESTIONS

Servez cette poire en entrée, chaude, toute seule ou bien accompagné par de la mâche du mesclun ou d'autre feuilles de salade. Choisissez de petites poire car la farce va constitué l'autre moitié de la poire et avec une poire trop grande le résultat serait écurant au lieu d'être très agréable comme il est avec des poires de petite taille. Vous pourrez aussi faire frire en avance les poires et les réchauffer au four une dizaine de minutes avant de les servir.

  • Vues: 51199

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner