Duo de roulades de mozzarella farcies à l'italienne pour le défi Antipasti de Chef Damien

Duo de roulades de mozzarella farcies à l'italienne

Avez-vous jamais pensé d’égayer vos tables avec un assortiments d'Antipasti ?
Comme en Espagne avec les tapas, en Italie il y a la tradition de servir tout un assortiment de petits plats salés chauds et froids et de mise en bouche avant le vrai repas. D'où le nom : antipasti est le pluriel de « avant le repas » en italien.
Tous les ingrédients sont permis pour être accommodés sous forme d'antipasti et toutes les recettes peuvent être réinterprétées. Le résultat est un tel éventail de petits plats gourmands que dans les restaurants italiens souvent on fini par dîner avec les Antipasti, tant on a envie de tout goûter. A la maison, on peut même composer le menu d'un apéritif dînatoire avec des Antipasti, surtout quand il fait beau et on peut recevoir en terrasse (ou dans le jardin, pour les chanceux qui en ont un ;-).
C'est alors en vue des beaux jours et pour faire honneur à cette tradition qui se prête aux repas de printemps et d'été que Chef Damien lance son 4ème défi culinaire de cette année autours des Antipasti (...un thème qui m'est cher vu mon italianisme ;-).
Chef Damien donc, et son nouveau jury de blogueurs composé par Mamina (du blog Et si c'était bon?), Edda (du blog Un déjeuner de soleil), Carole (du blog Altergusto), Joëlle (du blog Nuage de lait) et moi-même, vous invite à participer à ce nouveau défi.
Vous avez jusqu'au 31 mai 2012 pour participer avec votre propre recette d'Antipasti et tenter de remporter l'un des 3 magnifiques coffrets gourmands offerts par la partenaire de ce défi : Les deux Siciles, une épicerie fine en ligne qui propose une sélection de produits artisanales italiens de qualité (et qui est un véritable coup de cœur pour moi !).
Comme le veut la tradition, pour faire honneur à ce nouveau défi, je vous propose une recette d'Antipasti
(trois recettes en une à vrai dire, comme vous découvrirez dans la suite de cet article) qui fait partie de mes chevaux de bataille quand j'organise un apéro ou le buffet d'un apéritif dînatoire : les roulades de mozzarella farcies. Une version avec Speck et roquette et l'autre avec un pesto d'artichauts aux noix et jambon.

Bannière Défi Antipasti

Pour participer à notre nouveau défi « antipasti » ((je dis « nous » car comme vous le savez j'épaule notre infatigable chef dans l'organisation de ces défis), réalisez votre recette d'Antipasti et déposez-la sur 750 grammes en utilisant ce formulaire (clique). Si vous êtes blogueurs, vous pouvez publier la recette sur votre blog mais n'oubliez pas de la déposer aussi dans ce formulaire qui rend votre participation valide.

Pour en savoir plus sur ce concours cliquez ici, vous découvrirez aussi en détail la composition des 3 lots à gagner, offerts par Les deux Siciles.
A propos de cette épicerie, elle a été créé par Simona Restivo, une femme sicilienne qui habite à Paris, amoureuse de sa terre et de ses produits gorgés de soleil. Elle sélectionne personnellement les produit de son épicerie et le résultat c'est une offre de grande qualité, je suis donc très heureuse qu'elle offre ses produits aux 3 gagnants (...peut-être vous même ? ;-) de notre nouveau Défi.
A vous maintenant de relever le défi et vous lancer dans la préparation de vos Antipasti.
Bonne participation !

Logo Antipasti

L'antipasto (au singulier, vu qu'il s'agit d'une seule assiette) que je vous propose pour faire honneur au nouveau défi, est une spécialité typique en Italie, surtout à Rome (ma ville natale) et plus au sud de la botte. Il s'agit de roulades de mozzarella farcies avec toutes sortes d'ingrédients. En Italie on peut les acheter déjà farcies, ou bien les farcir nous même. La particularité de ces roulades est qu'elles sont réalisée avec une mozzarella spécialement conçue pour cette préparation : il s'agit de feuilles de mozzarella rectangulaires, qu'on peu donc facilement farcir, enrouler et couper en tranches.
Vu que ce produit est introuvable en France, j'ai adapté cette spécialité aux produits qu'on peut trouver ici. J'utilise donc de la mozzarella rectangulaire (celle à pizza, pour cuisiner), ou de la « maxi-mozzarella » qu'on trouve dans les supermarchés. Quelques fromages italiens à Paris vend les roulades déjà farcies, vous pouvez peut-être leur demander s'ils vont vous vendre la feuille de mozzarella à farcir vous même, autrement celles que je vous ai cité plus haut vont très bien.


Parmi les farces que je préfère il y a les deux que je vous propose dans la recette qui suive : une avec Speck et roquette, et l'autre avec une variante du pesto, aux artichauts, noix et jambon. Bon appétit !

 

Duo de roulades de mozzarella farcies à l'italienne

 

INGREDIENTS (pour 18 pièces d'un type et 18 de l'autre)
(pour la version Speck et roquette)
1 mozzarella rectangulaire (400 g)
12 tranches de Speck (jambon cru italien fumé)
2 grosses poignées de roquette
(pour la version pesto d'artichauts et jambon)
1 mozzarella rectangulaire (400 g)
6 tranches de jambon cuit
Parmesan râpé
(pour le pesto)
200 g de cœurs d'artichauts égouttés (on en trouve au naturel, dans des bocaux en verre)
40 g de cerneaux de noix
1 gousse d'ail
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

PREPARATION
Version 1 : avec un grand couteau bien aiguisé, coupez délicatement la mozzarella en tranches fines, dans le sens de la longueur. Vus devrez obtenir 6 tranches. Disposez-les à plat sur le plan de travail.
Dégraissez le Speck et superposez-en deux tranches sur chaque tranche de mozzarella. Ajoutez de la roquette et enroulez les tranches de mozzarella sur elles-mêmes, bien serrées autour de la farce.
Découpez chaque roulade de mozzarella en trois tranches, fermez-les avec un cure-dents et disposez-les sur une assiette.
Version 2 : avec un grand couteau bien aiguisé, coupez délicatement la mozzarella en tranches fines, dans le sens de la longueur. Vus devrez obtenir 6 tranches. Disposez-les à plat sur le plan de travail.
Disposez les cœurs d'artichauts dans le bol d'un mixeur plongeant, ajoutez tous les autres ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une crème.

Pesto d'artichauts

Tartinez les tranches de mozzarella d'un seul coté avec cette crème, saupoudrez avec du parmesan râpé et couvrez avec les tranches de jambon, en ébarbant les bords qui dépassent.
Enroulez les tranches de mozzarella sur elles-mêmes, bien serrées autour de la farce.
Découpez chaque roulade de mozzarella en trois tranches, puis fermez-les avec un cure-dents comme dans la version précédente.
Dressage : faites un lit de roquette sur une assiette de service, disposez-y les roulades de mozzarella en alternant les deux versions.

Détails des roulades de mozzarella farcies


Publié dans Recettes/Antipasti

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (16)

Charger les commentaires précédents
  • J'adooore cette idée!! ça a l'air délicieux!! Je vais essayé d'y participer aussi!

    Raccouci URL:
  • Alice

    Le thème des antipasti me plait beaucoup et tes roulades ont l'aire très appétissante!

    Raccouci URL:
  • Pas sûre de pouvoir participer vu que je ne vais plus avoir de cuisine mais tu sais que j'adore tes petits roulés...

    Raccouci URL:
  • Tout simplement magnifique par les couleurs et les parfums !!!

    Raccouci URL:
  • Amistad

    Très envie de tester ta recette pour un prochain apéro entre amis,moi qui suis très "tapas",j'innoverai avec des "antipasti"que j'adore,et celle-ci titille mes papilles.Merci.

    Raccouci URL:
  • alexandra

    J'ai fait un repas italien vendredi soir, et en entrée j'ai fait ces petites roulades de mozzarella. Mes invités se sont régalés, Merci pour cette idée!

    Raccouci URL:
  • Camille

    Bonjour à tous ! <br /><br />L'atelier des Chefs organise en ce moment un concours recettes spécial apéros & tapas. Un an d'abonnement aux cours live sur internet, de nombreux cours de cuisine ainsi que les livres de cuisine de la collection L'atelier des Chefs sont à gagner ! Le concours est jusqu'au 11 juin alors n'hésitez pas ! <br /><br />Bonne cuisine !

    Raccouci URL:
  • Bonjour,vos recettes ont étés dégustées chez moi,grâce à votre magnifique blog remplis de saveurs comme j'aime et beaucoup de savoirs,bravo!!!!! j'ai poster les recettes,encore merci de ce siiiiiiiiiiiiiiiiiiii beau partage culinaire,bonne journée

    Raccouci URL:
  • Merci beaucoup à vous Sara,<br />pour votre message qui me fait très plaisir! :-) Je vous souhaite un bel été et bonne cuisine!

    Raccouci URL:
  • Je dois faire ces avant-goûts. J'adore de mozzarella ! Savez-vous combien il coûtera pour tous ces ingrédients ? Merci d'avance !

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle