Salade de poulpe

Salade de poulpe

Voici une entrée simple, dont la réussite par contre, est toute dans le choix et la cuisson du poulpe. Ayant une chair plutôt dure, je vous conseil de choisir des poulpes n'excédant pas 1,5 kg. de poids.

INGREDIENTS (pour 4 personnes)

1 Kg. de poulpe
1 bouquet garni (avec du laurier aussi)
1 cuillère à soupe de vinaigre
50 gr. d'olives noires
6 c. à soupe d'huile extra vierge d'olive
1/2 bouquet de persil
1/2 citron
Sel
PREPARATION
Nettoyer le poulpe (le laisser entier), le laver avec de l'eau courante, le battre pour rendre sa chair tendre. Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole avec le bouquet garni et le vinaigre. Quand l'eau bouilli immerger juste les tentacules du poulpe dans l'eau: ils prendrons la caractéristique forme en spirale et ils seront plus tendre lors que le poulpe sera cuit. Après cette opération immerger le poulpe dans l'eau bouillant, baisser le feu au minimum, faire cuire pour 40 minutes. Le poulpe est cuit quand il devient rose.
Égouttez-le et le couper en morceaux, l'assaisonner avec l'huile extra vierge, le jus de citron et du sel. Ajouter les olives en morceaux et le persil haché.
SUGGESTIONS
En général, pour toute les recettes avec le poulpe compter 40 minutes de cuisson pour chaque kilo. N'exagérez pas avec une longue cuisson (en plus du temps indiqué) car il devient nerveux.
VARIANTES
Vous pouvez ajoutes des pommes de terre (nouvelles si possible) précédemment cuites à la vapeur dans votre salade de poulpe. Nous avons une petite divergence familiale à ce propos, car je préfères la version avec les pomme de terre et ma « douce moitié » préfère celle sans... je vous laisse donc choisir entre les deux versions (...et peut être entre la possibilité de diverger vous aussi en famille comme nous, ou non).
Ah, ouf, j'allais oublier la troisième variante: vous pouvez ajouter aussi des morceaux de céleri frais, on me dit que la salade sera « canon ». (...ben oui, c'est toujours la douce moitié qui parle: « tu dois écrire de la possibilité du céleri dans cette recette!! Tu ne peux pas t'en passer... même si tu ne l'aime pas »...) Personnellement je suis totalement allergique au céleri donc vous n'en trouverez pas dans mes recettes, mais pour ceux qui l'aiment.. le « devoir de chronique » effectivement m'impose d'en parler pour cette salade. Alors, bon appétit... même avec la version au céleri! ;-)

Publié dans Recettes/Antipasti

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (7)

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle