Tagliatelles de bouillon Ariaké, canederli de gambas au bouillon de légumes sur brochette de citronnelle et gambas panées (voyage entre Asie et Italie)

Tagliatelles de bouillon Ariaké, canederli de gambas au bouillon de légumes sur brochette de citronnelle et gambas panées (voyage entre Asie et Italie)

Le bouillon à infuser Ariaké fait partie des "10 incontournables dans ma cuisine", comme je vous avez raconté dans cet article (clique).
Pour la deuxième année consécutive, Ariaké a organisé un grand concours de recettes autours de ses bouillons à infuser, en partenariat avec 750 grammes.
Cette année Joël Robuchon - qui soigne personnellement les recettes et les produits de la marque - a eu l'idée de faire une grande finale à l'école Ferrandi de Paris, afin de voir et goûter les cinq recette finalistes réalisées par leurs auteurs, en compagnie d'un jury d'exception.
En plus de cela, lui et lui seul, sans personne d'autre, sélectionnera les 5 recettes finalistes parmi toutes celles qui participent au concours.
Quant à moi, cette année aussi, comme l'an dernier, j'ai contribué à l'organisation de ce concours pour la partie concernante 750 grammes, mais aujourd’hui j'enlève cette casquette pour être une participante de ce concours parmi les autres, vu que - comme je l'ai dit plus haut - il n'y aura que Joël Robuchon en personne qui regardera les recettes participantes une à une et sélectionnera ses 5 finalistes.
Pour rendre hommage aux bouillons à infuser Ariaké dans mon assiette, j'ai pensé à un voyage entre l'Asie – pays d'origine des bouillons à infuser – et mon pays d'origine, l'Italie.
C'est avec cet esprit que j'ai eu l'idée de réaliser de tagliatelles de bouillon aux crustacés (si, si.... il s'agit de tagliatelles faites de bouillon, pas de pâtes) et des knödel, qu'en Italie on appelle « canederli » et qui sont typiques du Trentin-Haut-Adige.
Mes canaderli sont aux gambas, pour rester sur le thème des crustacés choisis pour mes tagliatelles de bouillon.
L'assiette est une entrée composée, mais en augmentant les doses peut très bien devenir un plat.

Les canaderli sont des boulettes de pain et d'autres ingrédients que l'on fait cuire dans du bouillon.
Pour mon assiette je les ai réalisés en version « mini », je les ai sortis de leur bouillon traditionnel, qui est servi à coté, pour les monter sur une brochette avec de gambas panées et poêlées, pour donner du croustillant.
Pour les tagliatelles, je me suis servie de bouillon au crustacés que j'ai fait gélifier, afin qu'ils ait la bonne solidité pour être coupé en bandes.
Quant au bouillon que l'on voit dans la petite coupelle, lors de la dégustation on a le choix de l'utiliser comme « dip » pour y plonger les canederli ou bien on peut le boire à la fin, pour clôturer la dégustation de ce plat.
Je vous laisse découvrir les autres détails dans la recette ci-dessous.

Comme je le dis à chaque fois qu'il y a un thème imposé à développer, que ce soit hors ou dans un concours ou dans le cadre d'une joute culinaire entre blogueurs comme on le fait de temps en temps, avoir un thème sur lequel travailler c'est une belle occasion et une bonne excuse pour se creuser un peu les méninges et aiguiser sa créativité, pour essayer d'aller un peu plus loin dans sa cuisine.
J'ai beaucoup aimé le faire autour du bouillon et l'autre rare occasion, cette fois en particulier, c'est que j'ai la possibilité de soumette ma recette au jugement d'un grand monsieur de la cuisine comme Mr. Robuchon.
Voilà donc ma contribution pour le concours Ariaké 2012 ! :)

 

Tagliatelles de bouillon Ariaké, canederli de gambas au bouillon de légumes sur brochette de citronnelle et gambas panées (voyage entre Asie et Italie)

 

INGREDIENTS ( 4 personnes)
(pour les tagliatelles de bouillon)
1 sachet de bouillon Ariaké aux crustacés
33 cl d'eau
2 g d'agar-agar
1 bâton de citronnelle
1 cm de gingembre frais
(pour les carottes sautées)
2 petites carottes
Huile d'olive
1 cuil. à soupe de sauce soja
Pour les brochettes :
4 bâtons de citronnelle à utiliser comme piques à brochette
(les canaderli aux gambas)
25 g de pain (1 tranche)
lait
6 queues de gambas décortiquées
le zeste de ½ citron
½ œuf
Sel
Farine
(les gambas panées)
8 gambas crues entières
Chapelure
Huile d'olive
Sel
(pour le bouillon de légumes)
2 sachets de bouillon Ariaké aux légumes
66 cl d'eau
2 cuil. à soupe de sauce soja
1 bâton de citronnelle
(pour la finition du plat)
quelque feuilles de verveine-citronnelle séchées (à défaut, utiliser de la mélisse-citron)

PREPARATION
Les tagliatelles de bouillon Ariaké : préparez le bouillon en portant l'eau à ébullition dans une petite casserole. Ajoutez un sachet de bouillon Ariaké aux crustacés, le gingembre et la citronnelle, couvrez et laissez infuser 10 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
Une fois prêt, ôtez la casserole du feu et laissez refroidir le bouillon, éliminez le gingembre et la citronnelle.
Versez l'agar-agar dans le bouillon froid, mélangez avec un fouet, remettez sur le feu et faites frémir 2 minutes.
A l'aide d'une petite louche, repartissez le bouillon chaud dans quatre assiettes plates, afin d'obtenir une épaisseur de 3-4 mm. Laissez refroidir environs 1 heure, jusqu'à ce que le bouillon aura gélifié.
Une fois le bouillon bien gélifié, coupez-le en lamelles d'environs 1 m de largeur, afin d'obtenir vos tagliatelles. Détachez-les délicatement des assiettes, réservez-les.
Les canederli aux gambas : coupez le pain en morceaux, disposez-les dans un bol, couvrez avec du lait, laissez tremper jusqu'à ce que la croûte du pain sera tendre.
Entre temps, coupez les queues de gambas en petits morceaux, versez-les dans un petit saladier. Egouttez et essorez le pain en le pressant entre vos mains, ajoutez-le aux morceaux de gambas en l'émiettant. Ajoutez le zeste de citron râpé, assaisonnez de sel, ajoutez l'oeuf.
Mélangez le tout, puis réalisez avec cette farce des petites boulettes de la taille d'une petite noix : vous devriez en obtenir huit. Farinez les boulettes (les canederli) et réservez-les sur une assiette.
Les carottes poêlées : pelez les carottes en coupez-les en julienne. Faites chauffer l'huile d'olive dans une petite poêle, versez-y les carottes, faites-les revenir, déglacez-les avec la sauce soya, laissez cuire quelques seconds à ce qu'elles caramélisent un petit peu, ôtez du feu, en laissant les carottes dans la poêle.
Cuisson des canaderli : préparez un bouillon de légumes en portant à ébullition l'eau dans une petite casserole. Ajoutez 2 sachets de bouillon Ariaké de légumes, laissez infuser 10 minutes à feu doux et à couvert, en remuant de temps en temps.
Au bout de ce temps, ôtez les sachets du bouillon, et portez-le à nouveau à ébullition. Plongez-y les canaderli et laissez-les cuire 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface du bouillon (comme pour la cuisson des gnocchis). Récupérez les canederli avec une écumoire et réservez-les au chaud, dans une assiette couverte. Conservez le bouillon de légumes au chaud.
Les gambas panées : pendant le temps de cuisson des canaderli, décortiquez délicatement les gambas en faisant attention à y laisser le bout de la queue et la tête. Passez-les dans la chapelure pour les paner, réservez-les sur une assiette.
Faites chauffer l'huile dans une petite poêle. Lorsque elle est bien chaude, versez-y les gambas panés et faites-les cuire quelques instants des deux cotés, jusqu'à ce qu'elles deviennent rose. Ôtez-les de l'huile en les disposant sur du papier absorbant.
Les brochettes : épluchez quatre bâtons de citronnelle afin d'obtenir des piques à brochette plutôt fins (mais pas trop fins à ce qu'ils tiennent). Embrochez les canederli et les gambas panées sur les bâtons de citronnelle, en les alternant de cette façon : canederli/gambas/canederli/gambas.
Finition du bouillon de légumes et des tagliatelles: ajoutez la sauce soja et la citronnelle ciselée au bouillon de légumes chaud, puis versez-le dans quatre petites coupelles.
Faites chauffer la poêle avec la julienne de carottes, hors du feu, versez-y les tagliatelles de bouillon en remuez rapidement et délicatement.
Dressage et finition : répartissez les carottes et les tagliatelles au centre de quatre assiettes, possiblement rectangulaires. Saupoudrez avec des feuilles de verveine séchées et émiettées. Posez la coupelle de bouillon de légumes à coté des tagliatelles et une brochette sur chaque assiette. Servez aussitôt.

Tagliatelles de bouillon Ariaké plus en détail

Imprimer

Commentaires   

roulette
#10 roulette 24-09-2012 14:45
Titre très long mais cela a l'air tellement bon! Merci!
Citer | Signaler à l’administrateur
Philo
#9 Philo 18-09-2012 06:50
Ca ne manque pas d'originalité, que c'est rigolo
Citer | Signaler à l’administrateur
EnviesDélices
#8 EnviesDélices 14-09-2012 07:33
Waow, bravo pour l'originalité
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#7 Silvia 12-09-2012 09:35
Merci Evi!!
Et au plaisir de se rencontrer à nouveau en "live" une prochaine fois!! (J'ai été ravie de faire ta connaissance dimanche dernier ;-) Bises
Citer | Signaler à l’administrateur
Tiuscha
#6 Tiuscha 12-09-2012 07:48
Vraiment rigolo ces tagliatelles et quel hasard que vous soyez deux à avoir penser à ça :) Je goûterais bien aussi ta version !
Citer | Signaler à l’administrateur
Evi
#5 Evi 11-09-2012 08:16
Jamais je n'aurai imaginé les canederli sous cette forme là et pourtant je les mange depuis que je suis toute petite ! C'est vraiment très original, quelle imagination !
Citer | Signaler à l’administrateur
Kaimai
#4 Kaimai 10-09-2012 18:19
J'aime beacoup l'originalité de ta recette, ça donne envie d'y goûter!
Citer | Signaler à l’administrateur
Silvia
#3 Silvia 10-09-2012 12:33
Ah oui, c'est marrant, on a du être sur la même longueur d'onde, les grands esprits se rencontrent vraiment :-) Bises
Citer | Signaler à l’administrateur
Paris dans ma cuisine
#2 Paris dans ma cuisine 10-09-2012 11:32
Eh ben ça alors... on a toutes les deux fait des tagliattelles de bouillon...
Les grands esprits...

Bises
Citer | Signaler à l’administrateur
isabelle
#1 isabelle 10-09-2012 11:04
C'est une idée géniale, ces tagliatelles de bouillon peuvent se décliner à l'infini, j'adore !! Merci :-)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Membre de :

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog