Mes meilleurs voeux pour le 2009 avec des Grisbi' (biscuits fourrés au gianduja)

Grisbi' - biscuits fourrés au gianduja

Bonne année 2009!
De tout mon coeur, je vous souhaite tout ce qu'il y a de mieux pour cette nouvelle année!
Je viens de rentrer de Turin où j'ai passé les fêtes de fin d'année en famille. J'ai été loin de casseroles car il n'y avais pas besoins de ma cuisine: des très bons cuisiniers m'ont gâté pendant toute la semaine et j'ai recueilli quelque nouvelle recette de la bonne cuisine du Piémont, que je vous proposerai prochainement. Pour commencer, je vous propose ces biscuits fourrés avec une ganache au Gianduja (le chocolat aux noisettes typique de Turin).

Pour réaliser ces biscuits je me suis inspirée aux Grisbi', des biscuits fourrés industriels dont surtout mon chéri raffole mais que nous n'avons jamais trouvé en France. Donc à chaque voyage en Italie on en ramène un paquet que d'habitude n'arrive pas a destination: il est dévoré pendant le voyage ;-). Alors, vu que même le paquet qu'on voulait ramener hier à subi le même sort, j'ai eu envie d'essayer à le réaliser faits « maison » (..au moins en plus je sais ce que j'y mets dédain).
Comme premier essaye est plutôt réussi: les
biscuits sont bien moelleux, la ganache reste bien fondante après la cuisson et le goût rassemble beaucoup à celui des Grisbi que j'avais à l'esprit. La prochaine fois j'en améliorerai la forme: ils devraient être un peu plus bombés. Mais bombés ou pas, je vous conseils vivement ces Grisbi, ils sont très bons et vous pourrez vous amuser aussi à les réaliser en d'autres variantes: ils vous suffira d'en changer la farce. Vous voici entre temps la recette de base.
INGREDIENTS
(pour 35 biscuits)

(pour la pâte sablée au chocolat)

300 g.
beurre
200 g.
sucre
400 g.
farine blanche (T45 ou T55)
1
oeuf + 2 jaunes
6 c.
à soupe de cacao noir en poudre (non sucré)
(pour la ganache au gianduja)

120 g.
noisettes
100 g.
de chocolat en tablette: (50 g. chocolat au lait pâtisserie + 50 g. chocolat noir pâtisserie (au moins 70 % cacao)
50 g
. sucre
70 g.
beurre
100 g.
crème
PREPARATION


La pâte sablée au chocolat:
dans un saladier (ou un cul-de-poule) mélangez la farine avec le sucre et le cacao en poudre, ajoutez le beurre en morceaux et les oeufs (1 oeuf entier + 2 jaunes). Du bout des doigts pétrissez tout les ingrédients rapidement jusqu'à obtenir une pâte lisse. Faites-la reposer au frigo pendant 30 minutes.
La ganache au chocolat et noisettes:
passez les noisettes au mixeur jusqu'à obtenir une poudre fine. Réservez. Coupez les tablettes de chocolat en carreaux, mettez-les dans un cul-de-poule avec le beurre en morceaux et le sucre faites fondre le tout au bain marie. Entre temps faite bouillir la crème et ajoutez-la, avec la poudre de noisette, au reste des ingrédients, qui fondent au bain marie. Mélangez tout et faites refroidir jusqu'à ce que la ganache devienne plus épaisse.
Les biscuits « Grisbi »:
à l'aide d'un rouleau, étalez la pâte à 3 mm d'épaisseur. Faites des rondes avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre. Sur la moitié des rondes, déposez une c. à café de ganache au chocolat et noisettes. Utilisez l'autre moitié des rondes pour couvrir ceux sur lesquels vous avez mis la farce, pressez bien avec la pointe de vos doigts la pâte autour de la farce pour faire bien adhérer les deux parties de pâte et vous obtiendrez vos biscuits fourrés. Posez à nouveau l'emporte-pièce sur chaque biscuit, pour en ébarber la pâte du bord, en excès. Après, passez vos doigts tout autour du bord de chaque biscuit pour le lisser (vous devrez avoir des biscuits bombés).
Mettez les biscuits sur un plat où vous aurez mis du papier sulfurisé ou un tapis en silicone et enfournez-les à 180° pendant 10 minutes. Faites refroidir les biscuits sur une volette avant de les déguster.
SUGGESTION


Vous pouvez réaliser la ganache en utilisant directement du chocolat au Gianduja, dans ce cas mettez moins de noisettes (60 g. au lieu de 100 g.). S'il vous restera un peu de ganache au Gianduja, conservez-la au frigo dans un pot en verre: vous pourrez l'utiliser comme pâte à tartiner
(meilleure que le Nutella ;-)
VARIANTES


Vous pourrez fourrer les grisbi avec toutes vos farces préfères: par exemple avec de la crème pâtissière, ou avec une pâte à tartiner (genre Nutella), une ganache au pistache, aux framboises, au chocolat blanc, etc.

Grisbi': la farce au gianduja

Publié dans Recettes/Biscuits

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (25)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle