Budino renversé à la ricotta, fraises et zeste de citron (light)

Budino à la ricotta, fraises et zeste de citron
J'ai gouté pour la première fois un « budino di ricotta » dans un restaurant, lors de mon dernier passage en Italie. Il était trop bon! Fin, léger, frais... ça m'a tellement plu que je me suis empressée de le refaire une fois rentrée à Paris: et le voilà!
Celui du restaurant était à l'orange et servi dans des coupelles en verre, le mien est renversé (car je n'ai pas des coupelles pouvant aller au four) et nappé avec un coulis et des fraises fraîches, vu que finalement les « vraies » fraises de saison sont sur les étales (et que la saison des oranges est terminée).
En italien, « budino » (non, ce n'est pas du boudin ;-) c'est un terme très large qui désigne une crème froide, un peu plus solide d'une crème pâtissière, servie dans des petits bol ou renversée (genre flan, crème caramel, crème catalane ou bavaroise). Normalement, il s'agit d'une préparation à base de lait, oeuf et sucre, aromatisée (les parfums classiques sont au chocolat ou à la vanille, mais on peut le décliner à l'infini) et légèrement solidifiés avec de la gélatine, de la maïzena ou de la farine.
Mais, le « budino » que je vous propose aujourd'hui sort complètement de l'ordinaire: pas de lait, pas d'oeufs entières (pas de crème non plus) mais juste de la ricotta rendue mousseuse (et solidifié après cuisson) simplement par du blanc d'oeuf: et c'est tout! (oui, il y a du sucre quand même, mais pas trop!).
Le résultat c'est une vraie délice et ce n'est pas une bombe calorique (..je ne sais pas vous, mais quand la preuve maillot de bain approche il y a toujours une certaine inquiétude calorique qui monte... alors au cas où, ce dessert donne moins de sens de culpabilité par rapport à des autres).
Mais avant d'arriver au dessert, un mot sur les pâtes: n'oubliez pas « Vivapasta! ».
Image
Ils ne restent plus que 2 jours (jusqu'au 31 mai) pour participer au concours de recettes de pâtes organisé par 750 g . dont le jury sera présidé par Laura Zavan (aidée par Chef Damien et moi).
Les recettes postées jusqu'à présent sont super gourmandes: le concours s'annonce riche et très intéressant, grâce à la contribution des participants! Alors, si vous n'avez pas encore participé, n'hésitez pas: contribuez en postant votre recette ici (clique). Et maintenant: le dessert.
Voilà la recette du « budino » renversé  à la ricotta, fraises et zeste de citron.
INGREDIENTS (pour 6 )
(pour les crèmes (« budino »)
100 g. fraises
½ citron (jus)
4 c. à café sucre Cassonade
1 c. à soupe raisin sec
300 g. Ricotta
2 blancs d'oeuf
40 g. sucre glace
1 citron (zeste)
12 feuilles de menthe fraîche (pour la décoration)
(pour le coulis de fraises)
200 g. fraises
2 c. à café sucre glace
PREPARATION
Les fraises: Laver et couper les fraises en morceaux, les mettre dans un bol avec le jus d'un demi citron et le sucre Cassonade. Mélanger et laisser macérer 30 minutes.
Les crèmes: Préchauffer le four à 160°.
Mettre la ricotta dans un cul de poule (ou un saladier), ajouter le sucre et mélanger bien à l'aide d'une fourchette, jusqu'à obtenir une crème lisse. Râper le zeste de citron et l'ajouter à la préparation. Mettre les blancs d'oeufs dans une assiette creuse et les fouetter légèrement (ils ne doivent pas monter en neige). Les ajouter à la préparation de ricotta et fouetter le tout pour faire bien amalgamer tous les ingrédients.
Répartir les fraises macérées et leur jus sur le fond des moules à muffins (j'utilise des moules en silicone, que n'ont pas besoin d'être beurrées. Avec d'autres moules n'oubliez pas des les beurrer avant d'y verser les crèmes). Verser la crème dans les moules à muffins, au 2/3.
Enfourner et faire cuire les crèmes 20 minutes à 160° (avec un four à chaleur tournante même 150-140°).
Laisser refroidir les crèmes avant de les démouler.
Le coulis de fraises: Mixer les fraises, puis verser le coulis dans une passoire fine. Mettre la passoire sur un bol et tourner le coulis avec une cuillère: les graines vont rester dans la passoire et le coulis passera dans le bol. Ajouter 2 cuillères à café de sucre glace (ou plus selon vos goûts), mélanger et réserver au réfrigérateur.
Montage et finition des crèmes: Démouler les crèmes sur les assiettes. Napper la surface de chaque crème avec un peu de coulis à la fraise et mettre le reste du coulis sur le fond de chaque assiette, autour de chaque crème. Décorer avec des quartiers de fraises et des feuilles de menthe fraîche. Saupoudrer avec du sucre glace et déguster.
SUGGESTIONS
Les crèmes et le coulis peuvent être préparés à l'avance et conservées au réfrigérateur. Monter l'ensemble juste avant de déguster.
VARIANTE
Avec des framboises au lieu des fraises, des abricots et tous les autres fruits qui vous inspirent ...
Pour les gourmands (sans souci de « lightitude ») accompagner les crèmes avec un coulis de chocolat fondu.
Dégustation du budino à la ricotta, fraises et zeste de citron
  • Vues: 31505

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner